Consultations
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont mené des consultations pour recueillir des commentaires sur la planification et la présentation d’excuses relativement aux expériences actuelles et passées de racisme systémique, de discrimination raciale et de harcèlement racial au sein des FAC.
Précisions sur les consultations
Quatre séances de consultation ont été menées en janvier et en février 2025 auprès de personnes ayant vécu de telles expériences, y compris d’anciens membres des FAC et des expert·es universitaires. Les personnes ayant participé aux consultations ont soulevé un éventail de problèmes et de considérations qui ont orienté les premières étapes de la planification, de sorte que les excuses tiennent compte des traumatismes et soient respectueuses de la culture.
Conclusions tirées des consultations, organisées par thème
Considérations liées à la langue
On a discuté largement du langage approprié qui conviendrait aux excuses, particulièrement en ce qui concerne la façon de désigner divers groupes.
- Des discussions soulignent la nécessité d’adopter une terminologie dans le but de représenter le mieux possible les antécédents variés des individus, tout en tenant compte de toute limite existante.
- On a soulevé des préoccupations quant à l’utilisation de termes généraux comme « personnes autochtones » et on a confirmé qu’une approche fondée sur les distinctions serait adoptée. Ainsi, la priorité pourra être accordée à la représentation, à l’inclusion et à la diversité des personnes ayant été soumises à la discrimination raciale et au harcèlement racial.
- Certaines participantes ont suggéré qu’il serait préférable d’éviter les termes précis pour désigner des groupes culturels, afin de prévenir une plus grande division et de mettre l’accent sur la nature systémique du racisme; d’autres soulignent pour leur part l’importance de reconnaître des groupes précis et leurs expériences uniques relatives au racisme dans les excuses.
Portée et inclusivité
Un thème clé est celui de déterminer à qui les excuses devraient s’adresser, et de savoir comment assurer l’inclusivité.
- Certaines participantes ont suggéré que les excuses devraient avoir une vaste portée pour inclure quiconque a été touché par le racisme systémique, tandis que d’autres croient qu’elles devraient cibler davantage des groupes précis.
- On s’est penché sur la question d’inclure ou non les familles des personnes touchées dans les excuses; certaines personnes ont suggéré qu’il fallait considérer cette possibilité, particulièrement dans les cas où le racisme a eu d’importantes répercussions intergénérationnelles.
- Le défi de concilier l’inclusivité sans diluer le caractère marquant des excuses a été soulevé en tant que préoccupation.
Présentation et format des excuses
Les participantes ont discuté de la façon dont les excuses devaient être présentées et structurées de sorte à en maximiser l’incidence.
- On a suggéré de multiples intervenantes pouvant prendre la parole et établir le contexte, notamment le contexte historique, en mettant l’accent sur l’importance que les personnes choisies jouissent de crédibilité et soient bien respectées dans leurs communautés.
- Un important point de préoccupation est la personne devant présenter les excuses : certaines participantes ont suggéré qu’elles devraient être présentées par une personne ayant été victime de racisme, tandis que d’autres ont indiqué qu’elles devraient plutôt être présentées par des membres actuels de la direction des FAC (la chef d’état-major de la défense et l’adjudant-chef des FAC) pour mettre l’accent sur la responsabilisation.
- On a souligné l’importance que l’événement ne soit pas une initiative unique. On suggère la prise de mesures de suivi, la tenue de conversations continues et l’intégration des excuses à l’éducation et à la formation au sein des FAC.
- certaines participantes ont suggéré que les excuses devraient être présentées dans de multiples lieux ou lors d’événements simultanés d’un bout à l’autre du pays, afin qu’elles puissent avoir une vaste portée et établir un lien personnel.
Sincérité, authenticité et prise de mesures
Les participantes à la consultation voulaient souligner que les excuses doivent être perçues comme étant sincères et entraîner un changement concret.
- Beaucoup de participant·es ont souligné le fait que les excuses doivent être accompagnées de gestes concrets et de mesures de responsabilisation de sorte à remédier au racisme systémique dans les FAC.
- La préoccupation selon laquelle les excuses pourraient être perçues comme étant purement symboliques ou de façade a été soulevée; on demande avec insistance qu’il s’agisse d’une étape sincère en vue de la réconciliation.
- Les participant·es insistent pour que les excuses reconnaissent les préjudices passés et les répercussions continues du racisme, ainsi qu’énoncent les plans visant la réalisation de changements futurs, notamment des changements apportés aux politiques, à la formation et à la culture.
Défis et complexités
Les consultations ont souligné les nombreux défis et complexités associés à l’élimination du racisme systémique.
- On a discuté de la nécessité de concilier la reconnaissance des préjudices causés par le racisme sans en causer davantage ou accroître la division.
- Les complexités liées à l’intersectionnalité, notamment la façon de reconnaître et de traiter les diverses façons dont le racisme interagit avec d’autres identités (p. ex., le genre ou l’orientation sexuelle), ont fait l’objet de discussions approfondies.
- On a soulevé des préoccupations quant aux manières de répondre à un contrecoup ou à la politisation possible des excuses.
- Le défi de reconnaître les expériences individuelles liées au racisme tout en abordant les problèmes systémiques constituait un thème récurrent.