Consultations

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont mené des consultations pour recueillir des commentaires sur la planification et la présentation d’excuses relativement aux expériences actuelles et passées de racisme systémique, de discrimination raciale et de harcèlement racial au sein des FAC.

Précisions sur les consultations

Quatre séances de consultation ont été menées en janvier et en février 2025 auprès de personnes ayant vécu de telles expériences, y compris d’anciens membres des FAC et des expert·es universitaires. Les personnes ayant participé aux consultations ont soulevé un éventail de problèmes et de considérations qui ont orienté les premières étapes de la planification, de sorte que les excuses tiennent compte des traumatismes et soient respectueuses de la culture.

Conclusions tirées des consultations, organisées par thème

Considérations liées à la langue

On a discuté largement du langage approprié qui conviendrait aux excuses, particulièrement en ce qui concerne la façon de désigner divers groupes.

Portée et inclusivité

Un thème clé est celui de déterminer à qui les excuses devraient s’adresser, et de savoir comment assurer l’inclusivité.

Présentation et format des excuses

Les participantes ont discuté de la façon dont les excuses devaient être présentées et structurées de sorte à en maximiser l’incidence.

Sincérité, authenticité et prise de mesures

Les participantes à la consultation voulaient souligner que les excuses doivent être perçues comme étant sincères et entraîner un changement concret.

Défis et complexités

Les consultations ont souligné les nombreux défis et complexités associés à l’élimination du racisme systémique.

Haut de page

Détails de la page

2025-10-02