Comment nous protégeons les Canadiens contre les UXO
Les munitions explosives non explosées (UXO) sont des explosifs militaires qui n'ont pas explosé ou qui n'ont pas fonctionné comme prévu. Les bombes, roquettes, grenades, obus d'artillerie, fusées éclairantes, mortiers et résidus dangereux qui peuvent subsister après une détonation partielle ou manquée sont des exemples de munitions non explosées. Si elles sont touchées ou dérangées, les UXO peuvent causer des blessures ou la mort.
Les anciens sites UXO sont d'anciens sites militaires dont certains ont été utilisés par les troupes canadiennes et alliées pour s'entraîner au tir réel pendant des conflits tels que la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Certains de ces sites peuvent encore présenter un risque d'explosion pour le public. Des incidents impliquant des UXO se sont produits au Canada et ont entraîné des blessures ou la mort de civils canadiens.
Le gouvernement du Canada est responsable des UXO sur le territoire canadien et dans ses eaux territoriales. Le programme des anciens sites contenant des munitions explosives non explosées (UXO) gère les risques liés aux UXO sur les anciens sites dans tout le pays, contribuant ainsi à la santé et à la sécurité des Canadiens.
Processus d'évaluation et d'établissement des priorités du MDN pour les anciens sites contaminés par des UXO
En 2006, le ministère de la Défense nationale (MDN) a entamé un examen approfondi des dossiers historiques afin d'identifier les sites au Canada où les activités militaires passées ont pu laisser des munitions explosives non explosées (UXO). Ces sites, connus sous le nom d'anciens sites UXO, n'appartiennent plus au MDN, mais ils peuvent encore contenir des UXO potentiellement dangereuses. Les anciens sites UXO ne sont pas nouveaux, mais ils sont de plus en plus connus du public en raison de l'évolution de l'utilisation des terres liée à l'accroissement de la population.
Au fur et à mesure que l'utilisation des terres se modifie au Canada, les zones qui servaient autrefois à des fins militaires sont désormais utilisées pour d'autres activités, qu'il s'agisse de logements ou de loisirs. Il est essentiel de comprendre les risques posés par les UXO pour assurer la sécurité des personnes. Les anciens sites d'UXO sont classés par ordre de priorité et étudiés par le MDN afin de déterminer quels sites peuvent nécessiter des travaux visant à évaluer et à atténuer les risques liés aux UXO.
Le processus : Comment le MDN évalue et gère les risques liés aux UXO
1. Collecte de données historiques
- Les chercheurs du MDN ont examiné un large éventail de sources, notamment les archives nationales, les dossiers militaires et les journaux locaux, afin de dresser un tableau des sites d'entraînement des forces canadiennes et alliées au Canada, et de comprendre quels types de munitions ont été utilisés sur ces sites. Ce processus a permis d'identifier et de classer par ordre de priorité les sites susceptibles de contenir des UXO.
2. Hiérarchisation des sites
- Les archives historiques ont également été utilisées pour dresser une liste des sites prioritaires où des problèmes liés aux UXO peuvent subsister à ce jour. Des visites de sites ont été programmées pour confirmer l'état des lieux et combler les lacunes en matière d'information.
3. Évaluation des risques liés aux UXO
- Les évaluations des risques liés aux UXO sont préparées par des experts du MDN qui utilisent des procédures établies et des informations spécifiques au site pour déterminer les risques liés aux UXO en fonction du type de munitions qui peuvent être présentes.
- L'évaluation des risques liés aux UXO débouche sur quatre scénarios possibles : Aucun risque lié aux UXO; Risque faible lié aux UXO; Risque moyen lié aux UXO; ou Risque élevé lié aux UXO.
- Le portefeuille canadien des anciens sites contaminés par des UXO comprend des sites classés comme étant « en cours d'évaluation », « évaluation terminée », « atténuation des risques en cours » ou « fermés ».
- L'évaluation des risques liés aux UXO constitue l'étape finale de l'évaluation d'un site.
- Le risque UXO d'un site est utilisé pour déterminer les exigences futures en matière d'atténuation des risques ou la possibilité de fermer le site.
4. Comprendre le risque lié aux UXO
- Les niveaux de risque sont basés sur le type d'UXO et l'utilisation prévue du terrain. Le risque UXO est fonction à la fois de la présence potentielle d'une UXO et d'une activité spécifique susceptible d'amener quelqu'un à entrer en contact avec une UXO et à la faire fonctionner (c'est-à-dire exploser, brûler ou libérer sa charge utile). Par exemple, l'utilisation non intrusive du sol (c'est-à-dire l'absence d'excavation sur le site) peut présenter un risque faible pour les MNE sur un site hérité des MNE donné, alors que la construction d'une piscine sur le même site peut présenter un risque élevé pour les MNE.
- Il existe quatre niveaux de risque UXO :
- Pas de risque UXO
- Risque faible lié aux UXO
- Risque moyen lié aux UXO
- Risque élevé d'explosion de munitions non explosées
- Les sites sans risque UXO et à faible risque UXO sont généralement considérés comme sûrs et ne nécessitent pas de mesures spécifiques d'atténuation du risque UXO avant tout travail physique sur le site. Cependant, comme pour tous les travaux d'excavation, il existe toujours un potentiel de dangers inconnus sous la surface, et les travailleurs sur le site doivent donc toujours comprendre les protocoles de base en matière de santé et de sécurité.
- Les sites présentant des risques d'UXO moyens ou élevés nécessitent généralement des mesures de sécurité supplémentaires visant à atténuer tout risque potentiel d'UXO et à préserver ainsi la santé et la sécurité des travailleurs du site et du public.
5. Gestion des risques liés aux UXO et fermeture des sites
- Le risque lié aux UXO est utilisé par le MDN pour prendre des décisions concernant l'atténuation du risque lié aux UXO ou la fermeture d'un site. Les sites présentant un risque faible ou nul peuvent faire l'objet d'une fermeture administrative, tandis que les sites présentant un risque moyen ou élevé doivent souvent faire l'objet d'une certaine forme d'atténuation du risque lié aux UXO afin de protéger la santé et la sécurité des personnes.
- Les sites fermés administrativement peuvent être rouverts à tout moment si de nouvelles informations suggèrent un risque inacceptable lié aux MNE.
Exemples de mesures d'atténuation des risques

La communication
La communication est l'un des moyens les plus efficaces dont dispose le département pour assurer la sécurité publique et réduire le risque de blessure ou de décès lié aux UXO. Le programme communique avec les parties prenantes au sein d'une communauté donnée sur les risques liés aux UXO, ainsi que sur les mesures de gestion et d'atténuation des risques prises pour garantir la sécurité publique. Les messages de sécurité sont diffusés sur le site web du programme. Le programme présente également des exposés aux élèves des écoles primaires et secondaires et organise des séances d'information du public dans des communautés spécifiques où le risque de rencontrer des UXO est élevé.

Signalisation des UXO
Les panneaux d'avertissement UXO sont placés stratégiquement sur les sites où des UXO peuvent être trouvées afin d'alerter le public sur les dangers des UXO et de fournir des informations sur ce qu'il faut faire en cas de découverte d'une UXO.

Enquête
Une enquête est utilisée pour localiser la présence potentielle d'UXO sur un site. Elle fournit un point de référence géospatial où les UXO peuvent se trouver. Diverses technologies peuvent être utilisées pour effectuer des levés sur terre et sous l'eau. Après une analyse minutieuse, les experts découvrent en toute sécurité les objets sélectionnés afin de déterminer s'il s'agit d'UXO.

Déminage des UXO
Lors d'une opération de dépollution, les UXO sont déterrées et identifiées par une équipe de professionnels formés à la neutralisation des explosifs et munitions (EOD). Lorsque des UXO sont trouvées, elles sont soit enlevées pour être détruites ailleurs (si cela ne présente pas de danger), soit détonées de manière contrôlée. La ferraille restante est alors rassemblée et expédiée hors site pour être éliminée dans les installations du MDN. Les opérations de dépollution nécessitent beaucoup de temps et de ressources. Malheureusement, il n'existe pas aujourd'hui de technologie permettant de garantir que toutes les UXO présentes sur un site ont été localisées et enlevées.
Que devez-vous faire ?
Lorsque des panneaux d'avertissement concernant les UXO ont été installés, respectez les instructions et restez en sécurité !
Si vous trouvez quelque chose qui pourrait être une UXO...
- Ne le touchez pas ! Si elles sont dérangées, les UXO peuvent exploser et causer des blessures ou la mort.
- Souvenez-vous de l'endroit et quittez la zone Souvenez-vous de l'endroit où vous avez vu l'objet. Reprenez le même chemin que celui par lequel vous êtes arrivé.
- Appelez le 911 ou la police locale Dès que possible, signalez ce que vous avez trouvé en appelant le 911 ou en contactant la police locale.