Comment nous protégeons la population canadienne des UXO

Le programme des munitions explosives non explosées (UXO) aide à gérer les risques posés par les UXO sur d’anciens sites militaires au pays, contribuant ainsi à assurer la santé et la sécurité de la population canadienne. 

Les anciens sites contenant des UXO sont d’anciens sites militaires partout au Canada. Plusieurs d’entre eux ont servi à l’entraînement et aux essais d’armes pendant différents conflits, comme les deux guerres mondiales ou la guerre de Corée. Un ancien site contenant des UXO est une propriété dont le ministère de la Défense nationale (MDN) était le propriétaire, le locataire ou l’utilisateur, mais qui n’est plus dans les registres du ministère et pour laquelle il peut exister un risque potentiel d’UXO pour le public.

Ce programme recense ces sites et en tient le registre, évalue les risques et s’efforce de les diminuer en limitant l’accès à ces sites, en menant des levés de confirmation et des opérations de nettoyage des UXO ainsi qu’en informant la population.

Le programme des UXO et des anciens sites travaille avec les communautés pour diminuer les risques de blessures ou de décès causés par les UXO en :

  • amassant et en interprétant des données historiques sur chaque ancien site
  • menant des entrevues et en effectuant des visites du site pour en confirmer les données historiques
  • conduisant des levés de confirmation sur les sites où la présence d’UXO est probable
  • établissant et en mettant en œuvre des stratégies d’atténuation et de gestion des risques, par exemple en enlevant les UXO, en posant des panneaux, en tenant des séances d’information publiques, en organisant des programmes de sensibilisation dans les écoles, etc.

Les UXO présentent un risque pour la sécurité là où elles existent. Le niveau de risques est déterminé en fonction de la probabilité de découverte d’UXO et la probabilité de blessures subséquentes. En raison des limites des méthodes actuelles de détection des UXO, même les opérations d’inspection et d’élimination les plus rigoureuses ne peuvent éliminer complètement les risques pour la sécurité. La prudence est TOUJOURS de mise lorsqu’on se trouve dans un endroit où des UXO ont été utilisées.

Nos activités

Recensement et recherche de sites

Le programme assure le recensement et la recherche de tous les anciens sites au Canada. Ces données, basées sur l’historique d’utilisation des sites, permettent d’évaluer la présence potentielle d’UXO.

Évaluation des risques et priorisation

Le MDN mène des évaluations détaillées des risques de tous les anciens sites où des UXO pourraient se trouver. Ces évaluations incluent la visite de ces sites afin d’en déterminer les spécificités et de mener des entrevues auprès des résidents locaux au fait de la situation, des élus municipaux, etc. Elles permettent aussi de comparer les types d’UXO pouvant être présents sur le site et d’établir la probabilité qu’un individu entre en contact avec une UXO et la déclenche. L’évaluation des risques causés par les UXO catégorise les sites selon leur degré de risques : aucun risque, faibles risques, risques moyens ou risques élevés. Toutes les décisions relatives à la gestion de ces sites seront prises en fonction des risques présentés. De nombreuses options peuvent être utilisées afin d’atténuer les risques causés par les UXO et ainsi poursuivre l’utilisation des sites ou leur trouver de nouvelles vocations tout en assurant la sécurité et la santé du public.

Communication

La communication est le moyen le plus important et le plus efficace du MDN pour garantir la sécurité du public et pour réduire les risques de blessures ou de décès causés par les UXO. Les responsables du programme des UXO communiquent avec tous les intervenants au sein des communautés afin de les informer des risques potentiels et des actions à prendre pour gérer et atténuer ces risques afin d’assurer la sécurité du public. Les messages concernant la sécurité sont transmis sur le site Web du programme. Des exposés sont aussi offerts aux élèves des écoles primaires et secondaires de certaines communautés où les risques qu’un enfant trouve une UXO sont plus élevés.

""

Levé

Un Levé est nécessaire pour confirmer la présence potentielle d’UXO sur un site. Il fournira un point de référence géospatial de la position où l’on croit que des UXO sont situées. Nous avons à notre disposition un ensemble de technologies pour effectuer des levés en milieu terrestre et maritime. Après une analyse minutieuse, divers objets sont alors mis au jour en toute sécurité par des experts pour déterminer s’il s’agit ou non d’UXO. 

Nettoyage des UXO

Lors d’une opération de nettoyage, les UXO sont identifiées et déterrées par une équipe de professionnels qualifiés dans la neutralisation des explosifs et des munitions (NEM). Elles sont ensuite déclenchées de façon contrôlée, et les rebuts métalliques sont par la suite ramassés et expédiés à des installations du MDN pour être éliminés. Les opérations de nettoyages nécessitent beaucoup de ressources et de temps. Malheureusement, il n’existe pour le moment aucune technologie garantissant que toutes les UXO présentes sur un site ont été trouvées et enlevées.

Sites sous-marins d’UXO

Des plans d’eau intérieurs et côtiers peuvent auparavant avoir été des polygones de tir, des dépotoirs de munitions, l’emplacement d’un écrasement d’avion ou d’un naufrage; toutes ces situations posent des défis particuliers. Pour effectuer le levé d’un site sous-marin, on doit faire appel à de l’équipement technologie, tel que le sonar latéral et des véhicules téléguidés (VTG), ainsi qu’à des plongeurs.

Pour plus de renseignements

Contactez UXO Canada.

Ce que vous devez faire

Lorsque des panneaux de mise en garde contre les UXO sont présents, veuillez suivre les instructions afin de demeurer en sécurité!

Si vous trouvez quelque chose qui pourrait être une UXO…

  1. Ne la touchez pas!
    Une UXO peut exploser et causer la mort ou des blessures si elle est déplacée.
  2. Notez l’emplacement et quittez le secteur
    Souvenez-vous de l’endroit où vous avez aperçu l’objet. Retournez sur vos pas.
  3. Composez le 9-1-1 ou appelez la police locale
    Dès que possible, composez le 9-1-1 ou communiquez avec la police locale afin de signaler ce que vous avez trouvé. 
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :