Comment nous protégeons les Canadiens contre les UXO

Le programme des munitions explosives non explosées (UXO) aide à gérer les risques posés par les UXO. Le programme contribue ainsi à protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Les « anciens sites » (Legacy Sites) sont des anciens sites militaires situés à travers le Canada. Nombreux d'entre eux ont été utilisés pour l'entraînement et les essais d'armes pendant des conflits tels que les guerres mondiales et la guerre de Corée. Un ancien site d'UXO est toute propriété qui a été possédé, loué ou utilisé par le ministère de la défense nationale (MDN) à des fins militaires. Ces sites ne font plus partie de l'inventaire du ministère, mais pourraient toutefois présenter un risque au public lié aux UXO.

Le programme des UXO identifie et catalogue les sites anc, évalue les risques et s'efforce de réduire les risques liés aux UXO par des contrôles de propriété, des enquêtes d'évaluation, des opérations de nettoyage des UXO et l'éducation du public.
Le programme des UXO et des anciens sites travaille avec les communautés afin de réduire les risques de blessures et morts associés aux UXO. Les activités peuvent inclure:

  • la saisie et l'interprétation des informations historiques sur chaque ancien site
  • des entretiens et des visites sur place pour confirmer les informations historiques
  • des enquêtes sur les sites où des UXO pourraient être rencontrées et
  • l’établissement et la mise en œuvre des stratégies d'atténuation et de gestion des risques telles que l'enlèvement des UXO, la signalisation, les séances d'information publiques, les programmes d'éducation scolaire, etc.,

Les UXO présentent un risque pour la sécurité partout où elles existent. Le niveau de risque est déterminé par la probabilité que des personnes pourraient rencontrer des UXO, ainsi que la probabilité que ces rencontres pourraient entraîner des blessures. Les limites des méthodes actuelles de détection des UXO signifient que même les opérations d'inspection et de nettoyage les plus minutieuses ne peuvent réduire à zéro les risques de sécurité liés aux UXO. Sur les anciens sites de UXO, la prudence est TOUJOURS avertie.

Nos activités

L’identification et la recherche des sites

Le programme identifie et recherche tous les anciens sites à travers le Canada. Les chercheurs visitent les archives et les musées locaux et nationaux et interrogent les parties prenantes bien informées. Les documents principaux qui aident à identifier les anciennes zones d'entraînement et les types d'entraînement sont les journaux de guerre, les cartes historiques et les photos aériennes.  Ces informations, basées sur l'historique de l'utilisation du site, permettent au programme d'évaluer la présence potentielle d'UXO

Les évaluation de risques et la caractérisation des sites

Le MDN effectue des évaluations détaillées des risques de tous les sites où il est possible que des UXO soient présents. Cela nécessite des visites sur place pour confirmer les détails des sites et entreprendre toutes les entrevues nécessaires avec des résidents locaux bien informés, des fonctionnaires municipaux, etc. Les évaluations des risques UXO comparent le type d’UXO qui pourrait être rencontrée, et la probabilité qu’un membre du public entre en contact avec elle et la fasse fonctionner. Le résultat d’un évaluation des risques d’UXO détermine si un site ancien est caractérisé avec  aucun risque, faible risque, risque moyen ou risque élevé. Toutes les décisions de gestion au futur sont basées sur la caractérisation de risque UXO du site ancien. Les risques liés aux UXO peuvent être atténués ou réduits de plusieurs manières, ce qui permets l’utilisation continue ou nouvelle des sites tout en assurant la protection de la santé et de la sécurité du public.

La communication

La communication est l’un des moyens les plus efficaces du MDN d’assurer la sécurité du public et de réduire le risque de blessures ou de morts associés aux UXO. Le programme communique avec les intervenants d’une collectivité donnée au sujet des risques potentiels liés aux UXO, ainsi que des mesures de gestion des risques et d’atténuation prises pour assurer la sécurité publique. Les messages de sécurité sont communiqués par l’entremise du site Web du programme. Le programme offre également des présentations aux élèves du primaire et du secondaire et organise des séances d’information publique dans des collectivités précises où il y a de fortes chances que le public pourrait rencontrer les’UXO. 

""

Les enquêtes

Une enquête est nécessaire pour indiquer la présence potentielle d’UXO sur un site. L’enquête fournit un point de référence géospatial où l’on croit que les UXO sont situés. Il existe plusieurs technologies qui peuvent être utilisées pour effectuer des levés à la fois sur terre et sous l’eau. Après une analyse minutieuse, les experts découvrent en toute sécurité les objets sélectionnés pour déterminer s’ils sont ou non UXO.

Les dégagement UXO

Au cours d’une opération de déminage, les UXO sont identifiés et découverts par une équipe de professionnels formés à l’élimination des armes explosives (EOD). Lorsqu’on trouve des UXO, elles sont explosées de façon contrôlée et le reste de la ferraille est ensuite ramassé et expédié hors site pour être éliminé dans les installations du MDN. Les opérations de dédouanement nécessitent  beaucoup de temps et de ressources. Malgré l’effort, il n’existe aucune technologie disponible aujourd’hui qui peut garantir que tous les UXO sur un site ont été localisés et supprimés.

Les UXO sous-marin

Les sites d’eau intérieure et d’eau extracôtières peuvent être d’anciennes portées d’armes, des sites d’élimination de munitions, le site d’un accident d’avion ou d’un naufrage. Tous ces scénarios représentent des défis particuliers. Le travail d’arpentage des sites sous-marins comprend des technologies telles que sonar de balayage latéral, véhicules télécommandés (ROVs), et les plongeurs.

Pour obtenir plus d’informations, communiquez avec UXO Canada.

Qu’est-ce que vous devez faire?

Lorsque des panneaux d’avertissement UXO ont été affichés, suivez leurs instructions et restez en sécurité!

Si vous trouvez quelque chose qui pourrait être UXO ...

1. N'y touchez pas !
Si elles sont dérangées, les UXO peuvent exploser, causant la mort ou des blessures.

2. Notez l'emplacement et quittez la zone
Souvenez-vous de l'endroit où vous avez vu l'objet. Retournez par le même chemin dont vous êtes venu.

3. Appelez le 9-1-1 ou la police locale
Dès que possible, signalez ce que vous avez trouvé avec un appel au 9-1-1 ou à la police locale.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :