Discours

Archivé - Discours sur la Mise à jour économique et budgétaire

Le 20 novembre 2015
Ottawa

Le texte prononcé fait foi

Bonjour.

Je vous remercie d’être ici pour la publication de la Mise à jour économique et budgétaire du Canada.

Je suis très heureux d’être ici ce matin. Comme vous le savez, je suis le ministre des Finances depuis 16 jours – bien que je ne les compte pas.

Je suis ici pour vous donner une idée de ce que j’ai appris au cours de mes premières séances d’information avec le personnel du ministère des Finances.

Beaucoup d’entre vous savent que j’ai eu l’occasion la fin de semaine dernière de me rendre à Antalya, en Turquie, avec le premier ministre Trudeau, pour notre première réunion avec les dirigeants et les ministres des Finances des pays du G-20.

Le consensus obtenu en Turquie est que l’économie mondiale traverse une période difficile, et nous croyons que ce n’est pas le moment d’être passifs.

Un véritable changement nécessite un effort mondial proactif et soutenu.

Je suis donc revenu à Ottawa plus convaincu que jamais que nous devons mettre l’accent sur la croissance inclusive.

Et que notre programme de dépenses en infrastructure et de réductions d’impôt pour la classe moyenne représente le meilleur moyen de faire face à une économie anémique dont la croissance est beaucoup plus lente que ce qui était prévu.

Le mandat que j’ai accepté du premier ministre Justin Trudeau me charge de collaborer de façon transparente avec les Canadiennes et les Canadiens.

De demander l’opinion des Canadiens, et d’écouter attentivement.

Et de travailler ensemble sur nos priorités communes, soit la croissance économique, la création d’emplois et une prospérité accrue.

Dans le but d’accorder une attention renouvelée à la croissance et à une saine gestion budgétaire.

La Mise à jour publiée aujourd’hui constitue mes premiers pas vers la réalisation de ce mandat.

De plus, elle sert de point de départ pour l’élaboration du budget de 2016.

Il importe de noter qu’elle vous donne tous une compréhension anticipée des finances publiques dont nous avons hérité.

Nous nous sommes engagés à présenter un gouvernement ouvert, transparent et positif.

Je veux donc être ouvert et transparent au sujet de ce que nous avons constaté jusqu’aujourd’hui.

La réalité toute simple est que l’économie n’a pas affiché des résultats aussi favorables que ce qui était projeté dans le dernier budget.

Mais je peux dire que la situation n’est pas sans espoir et sans possibilités.

Notre programme s’appuyait sur la nécessité d’adopter une nouvelle approche pour stimuler notre économie.

Nous savons qu’il est impossible de fonder notre prospérité sur les compressions.

Et les Canadiens savent que nous profiterons aujourd’hui des investissements que nous faisons pour notre avenir, et que ces investissements aideront nos enfants et nos petits-enfants à obtenir le succès que nous savons tous que ce formidable pays est en mesure d’offrir.

Ainsi, malgré la situation économique dont nous avons hérité, je veux laisser aux Canadiens une impression positive de notre sujet de discussion d’aujourd’hui.

Parce que nous avons un plan pour y faire face.

Je vous dirai dès le début que nous avons beaucoup de travail à faire.

Au cours des prochains mois, je collaborerai avec mon collègue, le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, pour m’assurer que nous gérons nos dépenses de manière efficace.

Nous examinerons de façon détaillée tous les aspects de notre cadre budgétaire actuel.

Et ensuite, nous ajouterons les mesures et les initiatives que nous avons promises dans notre programme.

Ainsi que les renseignements dont les Canadiens ont besoin.

Y compris la façon dont nos engagements électoraux seront les premières mesures qui seront mises de l’avant afin de générer plus de croissance au profit des Canadiens.

Et de quelle manière notre plan pour une croissance inclusive deviendra la marée montante qui soulève tous les bateaux — faisant ainsi une différence importante pour l’ensemble des citoyens du pays.

***

Commençons par quelques renseignements généraux :

Le FMI prévoit maintenant une croissance mondiale de 3,1 % en 2015, soit le taux le plus faible depuis 2009.

La performance économique du Canada pendant le premier semestre de 2015 a été faible, ce qui est principalement attribuable à la chute des prix du pétrole brut qui a eu lieu vers la fin de l’année dernière.

***

Passons maintenant à la situation budgétaire du Canada :

Sans tenir compte des investissements énoncés dans notre programme, les soldes budgétaires projetés ont été réduits d’environ 6,0 milliards de dollars par année, en moyenne, par rapport au budget de 2015.

Nous faisons maintenant face à des déficits de 3,0 milliards de dollars en 2015-2016 et de 3,9 milliards en 2016-2017; par la suite, la situation devrait s’améliorer pour donner lieu à des excédents à compter de 2019-2020.

Je veux vous parler un peu de la façon dont nous avons élaboré cette Mise à jour. Nos perspectives économiques établissent des projections budgétaires à partir des prévisions économiques de 15 des plus éminents économistes du secteur privé au pays.

Le point de départ est à la fois objectif et indépendant.

De plus, nous avons décidé délibérément de n’inclure aucun des engagements électoraux que nous avons faits aux Canadiens.

Nous voulions dire : Voici la situation dont nous avons hérité.

Les Canadiens ont donné à notre gouvernement un mandat clair consistant à adopter une nouvelle approche en vue d’assurer notre prospérité.

J’ai l’intention d’utiliser les outils financiers et budgétaires qui sont à ma disposition pour ce faire.

Il faut notamment trouver un juste équilibre entre la rigueur budgétaire et nos promesses envers les Canadiens, dont les suivantes :

Fait important, nous devons aussi investir – dans notre économie, dans nos collectivités et dans les Canadiens eux-mêmes.

Cela comprend des investissements transformateurs dans l’infrastructure et un nouveau plan pour une classe moyenne forte.

Élaborer un plan comme celui-ci représente un travail de taille – et dans les semaines à venir, nous inviterons les Canadiens à nous faire part de leurs opinions alors que nous préparons le budget de 2016.

Nous voulons que les Canadiens sachent d’emblée que nous maintenons notre engagement de mettre en œuvre notre programme au cours de notre mandat – de façon responsable et abordable.

***

Le parcours qui nous attend est rempli de défis, mais nous demeurons optimistes. Les Canadiens nous ont donné l’occasion de tracer une nouvelle route vers un meilleur avenir.

Nous collaborerons avec les Canadiens en vue de mettre en œuvre notre programme pour un véritable changement.

Ensemble, nous préparerons la voie pour un avenir économique plus prospère, plus inclusif et plus viable.

Merci/Thank you.

Je serais heureux de répondre à vos questions.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. William Francis Morneau Finances Canada Gouvernement et vie politique

Détails de la page

Date de modification :