Communiqué de presse

Archivé - Les gouvernements du Canada et de l’Ontario annoncent un accord en vue d’améliorer les pensions pour les Canadiens

Le 16 février 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances du gouvernement du Canada, Bill Morneau, le ministre des Finances du gouvernement de l’Ontario, Charles Sousa, et la ministre associée des Finances du gouvernement de l’Ontario, Mitzie Hunter, ont annoncé aujourd’hui qu’ils étaient parvenus à un accord de collaboration visant l’atteinte de leur objectif mutuel d’améliorer les régimes de pension pour les Canadiennes et les Canadiens.

Bon nombre de Canadiens n’épargnent pas suffisamment en prévision de la retraite et, en l’absence de nouvelles mesures, ils seront confrontés à une baisse de leur niveau de vie au moment de prendre leur retraite. Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont tous deux inscrit l’amélioration de la sécurité du revenu de retraite parmi leurs priorités.

L’Ontario se réjouit du leadership dont le gouvernement fédéral a fait preuve en rétablissant une discussion nationale en vue de bonifier le Régime de pensions du Canada (RPC), et il est résolu à poursuivre sa collaboration avec le gouvernement fédéral, les autres provinces et les territoires pour faire progresser une solution nationale qui saura répondre aux besoins des futurs retraités.

Afin d’accorder plus de temps pour la tenue de discussions entre les provinces et le gouvernement fédéral sur cette question, l’Ontario propose de lancer progressivement le Régime de retraite de la province de l’Ontario (RRPO) en commençant les inscriptions en janvier 2017, soit un an après la date d’entrée en vigueur initiale; la première vague de cotisations est prévue pour janvier 2018. Les entreprises auront ainsi plus de temps pour s’inscrire, de telle sorte qu’environ 400 entreprises obtiennent le délai supplémentaire qu’elles demandaient.

Au cours des prochains mois, les gouvernements ontarien et fédéral déploieront des efforts intensifs avec les autres administrations pour explorer un éventail d’améliorations possibles au RPC, améliorations destinées à accroître la sécurité du revenu de retraite des Canadiens. À cette fin, ces deux gouvernements collaboreront avec les autres provinces et les territoires en vue d’élaborer des options d’amélioration du RPC d’ici la fin de mai, en prévision de la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux des Finances qui se déroulera en juin 2016.

Dans un esprit de collaboration, le gouvernement fédéral reconnaît que le gouvernement de l’Ontario a fait des avancées importantes dans la mise sur pied du RRPO. Il reconnaît que si les provinces ne s’entendent pas sur la bonification du RPC, le gouvernement de l’Ontario a l’intention de poursuivre la mise sur pied du RPPO. Le gouvernement fédéral a donc convenu de faciliter l’enregistrement à ce régime et les modalités d’échange de données, et il collaborera avec l’Ontario afin de garantir que les principaux éléments liés à l’administration du régime, comme la perception des cotisations des employeurs et des employés, seraient effectués de façon efficiente et peu coûteuse.

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. William Francis Morneau Finances Canada Gouvernement et vie politique

Détails de la page

Date de modification :