Communiqué de presse
Archivé - Le ministre Morneau est de passage en France afin de promouvoir le plan du Canada pour assurer la croissance de la classe moyenne
Le 31 mars 2016 – Paris, France – Ministère des Finances
Le ministre des Finances, Bill Morneau, est de passage aujourd’hui à Paris, en France, afin de promouvoir le plan du Canada pour assurer la croissance de la classe moyenne.
Dans le cadre de la deuxième escale à l’étranger de sa tournée postbudgétaire, le ministre a rencontré des dirigeants d’entreprises et des chefs de file du secteur financier de la France afin de souligner des mesures clés du budget de 2016. La pierre angulaire de ce budget consiste à assurer la croissance de la classe moyenne en investissant dans l’infrastructure, et à renforcer les familles en fournissant une Allocation canadienne pour enfants plus généreuse et mieux ciblée, en rendant l’éducation postsecondaire plus abordable et en améliorant le programme d’assurance-emploi.
Le ministre Morneau a aussi fait part de la position du Canada en ce qui concerne l’amélioration de la résilience et de la stabilité de l’économie mondiale, conformément au plan du Canada visant à rétablir l’influence internationale du pays et à appuyer une plus grande coopération internationale.
Alors qu’il assistait au séminaire de haut niveau sur l’architecture financière internationale, le ministre Morneau a insisté sur la nécessité de faire en sorte que le système économique mondial maintienne sa capacité d’adaptation dans un monde en évolution. Il a également mis l’accent sur l’importance de surveiller étroitement les risques et les vulnérabilités connexes, en plus de les aborder efficacement.
- La France et la présidence chinoise du G20 ont organisé le séminaire de haut niveau sur l’architecture financière internationale qui a lieu le 31 mars 2016, à Paris.
- L’architecture financière internationale se compose du cadre, des mesures et des institutions – comme le Fonds monétaire international – qui contribuent à prévenir et à gérer les crises économiques et financières.
- Le séminaire de Paris suit la conférence de haut niveau de Nanjing sur le système monétaire international, qui avait été organisée en 2011 sous la présidence française du G20, avec le soutien de la Chine.
- Le séminaire d’aujourd’hui rassemblait environ 60 décideurs de haut niveau, tels que des ministres des Finances, des gouverneurs de banques centrales, des représentants gouvernementaux et des universitaires éminents.
- L’interdépendance financière et économique de plus en plus complexe et la diversification accrue des économies exigent une réflexion renouvelée sur la stabilité et la résilience du système financier et économique dans son ensemble.
- La mobilisation des décideurs et des experts face à ces questions vient à point nommé. Une coopération internationale accrue permettra de mieux comprendre et d’atténuer les risques découlant des politiques monétaires divergentes, des conditions financières internationales plus rigides et plus volatiles et des vulnérabilités à la hausse dans certaines économies.
Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5697
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. William Francis Morneau Finances Canada Gouvernement et vie politique
Détails de la page
- Date de modification :