Archivé - Demande de renseignements IR0217
Monsieur Jean-Denis Fréchette
Directeur parlementaire du budget
50, rue O’Connor
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Monsieur,
Objet : Demande de renseignements IR0217
Je vous remercie de votre demande en date du 1er avril 2016. Comme vous le savez, le gouvernement du Canada accorde une grande importance à l’ouverture et à la transparence, et nous faisons bon accueil à votre examen indépendant du budget. Vous trouverez ci-joint les données demandées dans votre lettre.
Je tiens à noter que l’échéance du 5 avril établie pour une réponse du Ministère à la demande était extrêmement et exceptionnellement courte – un jour ouvrable et demi. Le Ministère vous demanderait de bien vouloir fixer des échéanciers plus longs relativement aux demandes futures.
En ce qui concerne les données fournies, le Ministère note que le coût des mesures du budget de 2016, ventilé selon les thèmes des chapitres du budget pour 2016-2017 et 2017-2018, est présenté uniquement dans le but d’aider à organiser l’exposé du budget selon les priorités du gouvernement. Lors des années futures, le budget pourrait être avoir des chapitres et des thèmes différents. Comme on l’a noté dans le budget de 2016, des montants théoriques ont été affectés pour les années futures, sous réserve des décisions ultérieures du Cabinet et de l’élaboration des politiques. Des travaux seront entrepris au cours de la prochaine année afin de perfectionner ces estimations de coûts et leurs profils.
Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
Paul Rochon
c. c. Monsieur Douglas Nevison, secrétaire adjoint au Cabinet,
Bureau du Conseil privé, Secrétariat de liaison de politique macroéconomique
Tableau 1
Budget de 2016 – Perspectives budgétaires, mesures du budget de 2016 incluses
G$
2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | |
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Énoncé de février 2016 – Scénario du statu quo | -1,5 | -16,1 | -13,4 | -12,1 | -9,6 | -5,8 |
Incidence budgétaire des mesures incluses dans l’Énoncé de février | ||||||
Réinstallation rapide de 25 000 réfugiés syriens | -0,4 | -0,2 | -0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Baisse d’impôt pour la classe moyenne | -0,4 | -1,3 | -1,2 | -1,2 | -1,3 | -1,3 |
Pratt & Whitney Canada (remboursement) | 1,0 | 0,0 | -0,1 | -0,1 | -0,1 | -0,1 |
Programme Emplois d’été Canada | 0,0 | -0,1 | -0,1 | -0,1 | 0,0 | 0,0 |
Annulation des économies liées aux congés de maladie | -0,9 | -0,2 | -0,2 | -0,1 | -0,1 | -0,1 |
Stratégie pangouvernementale en Irak, en Syrie, en Jordanie et au Liban | 0,0 | -0,5 | -0,5 | -0,3 | 0,0 | 0,0 |
Paiement de stabilisation à l’Alberta | -0,3 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
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Total | -0,8 | -2,3 | -2,1 | -1,8 | -1,4 | -1,4 |
Énoncé de février – Solde budgétaire projeté (mesures incluses) | -2,3 | -18,4 | -15,5 | -13,9 | -11,0 | -7,2 |
Incidence des mesures du budget de 2016 (voir le tableau 2 pour plus de détails) | ||||||
Revenus | 0,4 | 1,6 | 3,2 | 4,0 | 4,6 | 5,2 |
Charges de programmes | -3,5 | -12,5 | -16,5 | -12,5 | -10,7 | -11,4 |
Frais de la dette publique | 0,0 | 0,0 | -0,2 | -0,4 | -0,6 | -0,9 |
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Incidence totale des mesures (voir budget, p. 53) | -3,1 | -11,0 | -13,5 | -8,9 | -6,7 | -7,0 |
Budget de 2016 – Solde budgétaire projeté | -5,4 | -29,4 | -29,0 | -22,8 | -17,7 | -14,3 |
Tableau 2
Incidence budgétaire des mesures
G$
2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | |
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Charges de programmes | ||||||
Principaux transferts aux particuliers | 0,0 | 5,1 | 6,3 | 5,4 | 4,8 | 4,3 |
Principaux transferts aux autres administrations | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Charges de programmes directes | 3,5 | 7,4 | 10,1 | 7,1 | 5,9 | 7,2 |
|
||||||
Total | 3,5 | 12,5 | 16,5 | 12,5 | 10,7 | 11,4 |
Revenus | ||||||
Impôt sur le revenu des particuliers | -0,4 | -1,1 | -1,3 | -1,5 | -1,6 | -2,0 |
Impôt sur le revenu des sociétés | 0,0 | -0,1 | -0,6 | -1,2 | -1,7 | -1,8 |
Autres impôts ou taxes | 0,0 | -0,1 | -0,2 | -0,2 | -0,2 | -0,2 |
Assurance-emploi | 0,0 | -0,4 | -1,1 | -1,1 | -1,1 | -1,2 |
Autres revenus | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
|
||||||
Total – Revenus budgétaires | -0,4 | -1,6 | -3,2 | -4,0 | -4,6 | -5,2 |
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||||||
Total | 3,1 | 10,9 | 13,3 | 8,5 | 6,1 | 6,2 |
Tableau 3
Incidence par thème (chapitres du budget)
G$
2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | |
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Aider la classe moyenne | -0,5 | 3,6 | 3,6 | 2,5 | 1,6 | 0,9 |
Une croissance avantageuse pour la classe moyenne | 0,0 | 4,2 | 6,4 | 4,2 | 3,6 | 4,6 |
Un avenir meilleur pour les peuples autochtones | 0,0 | 1,3 | 1,8 | 1,1 | 1,3 | 1,4 |
Une économie axée sur une croissance propre | 0,0 | 0,1 | 1,5 | 1,4 | 0,4 | 0,4 |
Un Canada inclusif et équitable | 3,7 | 1,2 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,6 |
La place du Canada dans le monde | -0,2 | 0,3 | -1,1 | -0,9 | -0,7 | -0,5 |
Un gouvernement ouvert et transparent | 0,0 | 0,4 | 0,2 | -0,1 | -0,1 | -0,1 |
Un régime fiscal équitable et un secteur financier vigoureux | 0,0 | -0,1 | -0,7 | -1,3 | -1,6 | -2,0 |
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Total | 3,1 | 10,9 | 13,3 | 8,5 | 6,1 | 6,2 |
Frais de la dette associés aux mesures | 0,0 | 0,2 | 0,4 | 0,6 | 0,9 | |
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Coût des mesures (frais de la dette inclus) | 3,1 | 11,0 | 13,5 | 8,9 | 6,7 | 7,0 |