Communiqué de presse
Archivé - Le ministre Morneau favorise la collaboration entre le gouvernement fédéral et les municipalités
Le 12 mai 2016 – Québec (Québec) – Ministère des Finances Canada
Le ministre des Finances, Bill Morneau, était à Québec aujourd’hui, où il a pris la parole à l’occasion des assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec, en plus de participer à une discussion entre experts.
S’adressant aux maires et aux dirigeants communautaires, le ministre Morneau a souligné l’importance de la collaboration entre le gouvernement fédéral, les provinces et les municipalités et a cité l’infrastructure publique comme exemple notable d’une approche collaborative. Le Fonds pour l’infrastructure du transport en commun, duquel la Province de Québec recevra 924 millions de dollars, aidera à alléger la congestion, de sorte que les gens pourront se rendre au travail et rentrer chez eux plus rapidement, et passer plus de temps avec leurs proches.
Le gouvernement investira également dans l’infrastructure verte, ce qui comprend un nouveau financement de 75 millions de dollars pour lutter contre les changements climatiques, par l’entremise de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ainsi qu’un montant additionnel de 125 millions sur deux ans en vue de bonifier le Fonds municipal vert de la FCM.
Le ministre Morneau a également souligné des investissements dans le logement abordable. En collaboration avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le gouvernement établira un fonds d’innovation en matière de logement locatif abordable, lequel fonds permettra de mettre à l’essai de nouvelles façons d’encourager une augmentation de la construction de logements locatifs abordables. Le gouvernement se réjouit aussi à l’idée de mener des consultations sur une nouvelle stratégie nationale en matière de logement.
En outre, le ministre Morneau a souligné que le budget de 2016 réitérait l’engagement du gouvernement visant à renforcer la classe moyenne grâce à des mesures telles que l’instauration de l’Allocation canadienne pour enfants. Cette allocation permettra aux parents qui en ont le plus besoin de disposer de plus d’argent à consacrer à des choses aussi variées que l’inscription des enfants à un camp de soccer, l’achat d’aliments plus sains ou l’achat de nouveaux vêtements d’été.
Daniel Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. William Francis Morneau Finances Canada Gouvernement et vie politique
Détails de la page
- Date de modification :