Communiqué de presse
Archivé - Les ministres des Finances du Canada se réunissent pour discuter de la sécurité du revenu de retraite des Canadiens
Le 19 juin 2016 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Ministère des Finances Canada
Un des éléments déterminants du plan du gouvernement du Canada visant à aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie consiste à soutenir les Canadiennes et les Canadiens dans l'atteinte de leur objectif de vivre une retraite sûre et digne.
Dans le cadre d'une relation renouvelée avec les provinces et les territoires fondée sur l'ouverture, le respect mutuel et une collaboration constructive, les ministres des Finances du Canada sont réunis à Vancouver pour poursuivre les progrès réalisés au sujet de la sécurité du revenu de retraite et d'autres priorités économiques.
Même si la discussion sera principalement axée sur la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC), les ministres des Finances assisteront également à une présentation du gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, sur l'économie mondiale et la politique monétaire du Canada, et ils auront l'occasion de collaborer en matière de priorités provinciales et territoriales.
Depuis la réunion de décembre dernier à Ottawa, l'ensemble des provinces et des territoires ont pris part activement aux pourparlers concernant la bonification du RPC, et l'on s'attend à ce que cet esprit de collaboration se maintienne à Vancouver.
Le ministre Morneau est d'avis que la sécurité du revenu de retraite va bien au-delà de l'aide à apporter aux aînés vulnérables; il s'agit d'assurer une tranquillité d'esprit et une meilleure qualité de vie pour les générations de Canadiens à venir.
- Le RPC est respecté à l'échelle internationale et perçu de façon générale comme un mécanisme qui permet de réduire la pauvreté chez les aînés au Canada. En 2014-2015, il a versé 38,7 milliards de dollars en prestations à 5,3 millions de Canadiens.
- Au 31 mars 2016, le fonds du RPC atteignait 278,9 milliards de dollars. Il est classé comme l'un des 10 fonds de retraite les plus importants au monde, ce qui permet à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada d'entreprendre d'importantes transactions, avec lesquelles peu d'autres peuvent rivaliser.
- Par l'entremise du budget de 2016, le gouvernement a déjà pris des mesures pour aider à assurer à tous les Canadiens une retraite sûre et digne, assortie d'une épargne-retraite adéquate, notamment les mesures suivantes :
- Accroître d'un montant pouvant atteindre 947 $ par année la prestation complémentaire au Supplément de revenu garanti pour les aînés les plus vulnérables, à compter de juillet 2016.
- Rétablir l'âge d'admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti à 65 ans.
Ces mesures permettront aux aînés canadiens, en particulier certains des plus vulnérables, de disposer de milliers de dollars supplémentaires.
Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696
David Barnabe
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. William Francis Morneau Finances Canada Gouvernement et vie politique
Détails de la page
- Date de modification :