Document d'information

Archivé - Document d'information : La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures – étapes de l'approbation de nouveaux membres

Dans le but d'accorder du soutien en matière d'infrastructure, la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) a amorcé ses activités en janvier 2016, à l'assemblée inaugurale de son conseil des gouverneurs. Dotée d'un capital totalisant 100 milliards de dollars américains, la BAII est d'une taille comparable à celle d'autres banques multilatérales de développement. À l'heure actuelle, elle compte 57 membres, et les membres régionaux détiennent 75 % du capital. La Chine en est le plus grand actionnaire. Le Canada deviendrait un membre non régional de la Banque.

La BAII agira comme complément des autres banques multilatérales de développement existantes dans la région, avec qui elle coopérera pour s'attaquer au déficit d'infrastructure qu'on estime à 8 billions (8 000 milliards) de dollars. Elle axera ses activités sur le développement des infrastructures et d'autres secteurs productifs en Asie, y compris l'électricité et les autres énergies, les transports, les télécommunications, le développement agricole et la protection de l'environnement.

Depuis sa mise sur pied, la BAII a conclu des accords de cofinancement avec le Groupe de la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Au nombre des projets visés, on trouve des mises à niveau clés d'infrastructures urbaines et des améliorations cruciales aux voies de transport de la région, qui sont des facteurs déterminants de l'amélioration des résultats en matière de développement économique et social en Asie.

À sa première assemblée annuelle tenue en juin 2016, la BAII a annoncé la mise sur pied d'un processus officiel d'admission de nouveaux membres. Les membres éventuels ont jusqu'au 30 septembre 2016 pour exprimer leur intérêt à adhérer à la BAII. L'adhésion à la BAII est ouverte aux membres de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement du Groupe de la Banque mondiale, et aux membres de la Banque asiatique de développement.

Dans sa structure de gouvernance, qui ressemble à celle des autres institutions financières internationales, chacun des membres de la Banque est représenté au Conseil des gouverneurs. Il y a également un conseil d'administration élu par les gouverneurs, composé de 9 membres régionaux et de 3 membres non régionaux. Bien que certains autres pouvoirs aient été délégués au Conseil d'administration de 12 membres, l'approbation des demandes d'adhésion relève du Conseil des gouverneurs.

Les membres actuels ont jusqu'au 31 décembre 2016 pour terminer leur processus de ratification national et pour indiquer s'ils souscrivent à la totalité du capital qui leur a été attribué. Les gouverneurs de la BAII pourraient approuver l'adhésion de nouveaux membres et attribuer le capital disponible au début de 2017. C'est alors que la taille de la participation du Canada serait déterminée.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. William Francis Morneau Finances Canada Gouvernement et vie politique

Détails de la page

2020-01-02