Communiqué de presse

Archivé - Le plan du gouvernement du Canada pour une classe moyenne forte apporte un véritable changement à Moncton au Nouveau-Brunswick

Le 2 août 2016 – Moncton (Nouveau-Brunswick) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada sait qu’une classe moyenne forte signifie que les Canadiennes et les Canadiens qui travaillent fort peuvent aspirer à un bon niveau de vie tout au long de leur vie et à un avenir meilleur pour leurs enfants.

Le plan du gouvernement accorde la priorité aux gens en réalisant des investissements judicieux et essentiels afin d’assurer la croissance de l’économie aujourd’hui, tout en positionnant le Canada comme un chef de file de demain. Ce plan reconnaît que lorsque l’économie est à l’œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l’œuvre pour tout le monde.

À l’occasion d’un barbecue qui avait lieu au Centre culturel Aberdeen, le ministre des Finances, Bill Morneau, et la députée de Moncton-Riverview-Dieppe, Ginette Petitpas Taylor, ont souligné les mesures clés de ce plan qui permettront aux Canadiens qui en ont le plus besoin de disposer de plus d’argent pour acheter des aliments plus sains, payer l’inscription de leurs enfants à des activités, et prendre une retraite plus confortable.

L’une des premières mesures que le gouvernement a prises consistait à réduire les impôts pour près de 9 millions de Canadiens de la classe moyenne. Les particuliers sans conjoint qui en bénéficient se verront accorder un allègement fiscal moyen de 330 $ chaque année, alors que les couples qui en bénéficient se verront accorder un allègement fiscal moyen de 540 $ chaque année.

Depuis le 20 juillet dernier, grâce à la nouvelle Allocation canadienne pour enfants, 9 familles sur 10 qui ont des enfants reçoivent des prestations pour enfants plus élevées de leur gouvernement. Ces familles recevront en moyenne environ 190 $ de plus par mois pour l’année de prestations 2016-2017. Ce nouveau programme permettra de sortir des centaines de milliers d’enfants de la pauvreté. Comparativement au régime de prestations pour enfants qu’elle remplace, l’Allocation est plus simple, plus généreuse, libre d’impôt et destinée à aider ceux qui en ont le plus besoin.

Le ministre Morneau a aussi souligné l’accord de principe historique qui vise à renforcer le Régime de pensions du Canada (RPC). Pour respecter l’engagement qu’il a pris envers les Canadiens de les aider à atteindre leur objectif de bénéficier d’une retraite solide, sûre et stable grâce à un RPC bonifié, le gouvernement augmentera le taux de remplacement du revenu pour le faire passer du quart au tiers des gains ouvrant droit à pension, et augmentera de 14 % le montant maximal du revenu assujetti au RPC pour qu’il s’établisse à 82 700 $ d’ici 2025.

Le ministre Morneau a souligné l’engagement du gouvernement visant à apporter un véritable changement pour les Canadiens à tous les stades de leur vie en aidant nos enfants, nos parents et nos grands-parents.

Dans le cadre de sa visite au Nouveau-Brunswick, le ministre rencontrera aussi son homologue provincial, la ministre des Finances Cathy Rogers.

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. William Francis Morneau Finances Canada Gouvernement et vie politique

Détails de la page

Date de modification :