Communiqué de presse
Archivé - Un nouvel accord de financement fédéral-provincial favorisera les déplacements à Toronto
Le 23 août 2016 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada
Le gouvernement du Canada, la Province de l’Ontario et la Ville de Toronto collaborent pour faciliter les déplacements des Torontois grâce à des investissements dans la réparation, la modernisation et l’expansion des réseaux de transport en commun et de transport actif de la ville. Ces investissements permettront de créer des emplois, d’assurer la croissance de la classe moyenne et de veiller à ce que Toronto continue de faire partie des meilleurs endroits au monde où vivre, travailler et élever des enfants.
Le ministre des Finances, Bill Morneau – au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités –, John Tory, maire de Toronto, et Han Dong, député provincial de Trinity–Spadina, ont annoncé aujourd’hui que plusieurs projets d’infrastructure seraient lancés à Toronto grâce à la signature d’une entente avec la Province de l’Ontario qui met en vigueur un nouveau programme de financement fédéral pour l’infrastructure : le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC).
Cette entente mettra près de 3 milliards de dollars en financement combiné – en provenance du gouvernement du Canada, de l’Ontario et des municipalités – à la disposition des collectivités de l’Ontario pour des projets de transport en commun qui contribueront à faire en sorte que les résidants de l’ensemble de la province se rendent au travail à temps et retournent à la maison en toute sécurité à la fin d’une longue journée.
Pour Toronto, cela comprend :
- des réparations au parc de véhicules de la Toronto Transit Commission, ainsi que l’élargissement et la modernisation de celui-ci;
- des améliorations en matière d’accessibilité;
- le développement des infrastructures destinées aux cyclistes;
- des améliorations à la sécurité des piétons;
- des travaux de préparation en vue de faire progresser le plan relatif au réseau de transport en commun de Toronto.
Ces projets font partie des projets répartis partout dans la province qui sont maintenant admissibles à un financement du FITC, comme l’ont annoncé plus tôt aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne.
- Le financement du FITC fait partie de la première phase d’Investir dans le Canada, le plan sans précédent de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada pour appuyer l’infrastructure publique partout au pays au cours des 10 prochaines années.
- La première phase prévoit plus de 11,9 milliards de dollars d’investissements pour appuyer les réseaux de transport en commun, les projets d’infrastructure verte et les projets d’infrastructure sociale. De plus amples renseignements sur la deuxième phase d’Investir dans le Canada seront annoncés au cours de la prochaine année.
- En vertu de l’entente sur le FITC, le gouvernement du Canada a rendu le financement rétroactif au 1er avril 2016, de sorte que les projets peuvent être entamés sans tarder pour assurer une période de construction productive.
Daniel Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Bob Chiarelli, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario
416-327-7227
Keerthana Kamalavasan
Conseillère principale, Communications
Cabinet du maire de Toronto
keerthana.kamalavasan@toronto.ca
647-460-7507
Deborah Blackstone
Communications stratégiques, Ville de Toronto
dblacks@toronto.ca
416-392-7377
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. William Francis Morneau Finances Canada Gouvernement et vie politique
Détails de la page
- Date de modification :