Communiqué de presse

Archivé - Les Canadiens peuvent compter sur un Régime de pensions du Canada plus solide et financièrement viable

Le 27 septembre 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Les mesures visant à aider les Canadiennes et les Canadiens à bénéficier d’une retraite sûre et digne sont au cœur du plan du gouvernement du Canada destiné à venir en aide à la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour en faire partie. En vertu de la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC), convenue par les gouvernements du Canada le 20 juin 2016, les Canadiens tireront parti d’un régime de retraite public plus généreux qui soutiendra les conditions nécessaires à la croissance économique soutenue du pays.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a déposé aujourd’hui au Parlement le 27e Rapport actuariel sur le Régime de pensions du Canada. Selon les conclusions de ce rapport, le RPC actuel repose sur des assises financières viables au taux de cotisation en vigueur de 9,9 %, et ce, pour au moins les 75 prochaines années. En vertu des dispositions législatives régissant le RPC, un rapport actuariel doit être préparé tous les trois ans afin de soutenir la réalisation d’examens sur la situation financière du RPC par les ministres des Finances fédéral et provinciaux, à titre de gestionnaires conjoints du Régime.

La bonification du RPC s’appuiera sur ce solide bilan en matière de gestion financière. L’actuaire en chef mènera une évaluation actuarielle de la bonification après le dépôt au Parlement du projet de loi mettant en œuvre la bonification.

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. William Francis Morneau Ministère des Finances Canada Gouvernement et vie politique

Détails de la page

Date de modification :