Discours

Archivé - Lancement des consultations prébudgétaires

Le 26 septembre 2016

Le texte prononcé fait foi

Bonjour,

Il y a une semaine exactement commençait la nouvelle session parlementaire de l'automne.

Nous avons commencé cette session en parlant de notre plan pour renforcer le Régime de pensions du Canada (RPC), afin qu'un plus grand nombre de personnes puissent bénéficier d'une retraite digne.

Nous avons aussi adopté à la Chambre des communes une mesure législative concernant la baisse d'impôt pour la classe moyenne – 9 millions de Canadiennes et de Canadiens disposent dorénavant de plus d'argent.

Tout cela fait partie de notre plan visant à aider les Canadiens à chaque étape de leur vie.

Au cours de la dernière année, nous avons pris des mesures importantes en vue d'aider les familles à regagner la confiance dont elles auront besoin pour faire avancer notre économie.

Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli jusqu'à présent.

Concrètement, les familles ont commencé à recevoir de l'aide cet été.

Les chèques ont été envoyés à partir du 20 juillet dernier.

Et ces mesures ont déjà un effet sur une économie qui est au ralenti depuis bien trop longtemps, puisqu'elles ont donné aux Canadiens la confiance nécessaire pour mener leurs activités et entrevoir l'avenir avec optimisme.

Cette année, des millions de familles avaient un peu plus de marge de manœuvre pendant le magasinage de la rentrée scolaire.

Cette année, un plus grand nombre d'aînés ont pu se concentrer sur leurs petits-enfants, au lieu d'avoir à s'inquiéter de payer le loyer.

Cette année, les étudiants d'ici à La Cité collégiale ont franchi la porte d'entrée avec un peu plus d'entrain dans leurs enjambées.

Dans notre prochain budget, nous poursuivrons sur cette lancée.

Mais pour y parvenir, il faut écouter ce que les gens ont à dire.

Bon, je sais que notre gouvernement a acquis toute une réputation en matière de consultation.

Après les dix dernières années, je n'aurais jamais pensé qu'un gouvernement se ferait un jour reprocher d'être trop à l'écoute. Mais je suppose que c'est parce que je suis encore un nouveau venu en politique.

Je sais toutefois que, pour connaître du succès et le partager, nous devons faire participer les gens afin de trouver des façons d'atteindre ces objectifs.

Je suis fier d'affirmer que les consultations prébudgétaires de l'an dernier ont attiré un nombre record de participants.

Nous avons interagi avec plus de 250 000 personnes et avons reçu plus de 5 200 commentaires.

Cette année, notre défi consiste à faire participer encore plus de personnes à une discussion sur la façon dont nous pouvons collaborer à bâtir un avenir meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants.

Voilà pourquoi j'invite aujourd'hui tous les Canadiens à partager leurs idées en prévision du budget de 2017.

Si vous pensez qu'il s'agit du lancement le plus hâtif jamais fait, vous avez raison.

Et c'est parce que nous voulons entendre ce que les gens ont à dire.

À l'aide de commentaires en ligne, de tables rondes et de séances de discussion ouverte organisées partout au Canada, mon secrétaire parlementaire François-Philippe Champagne et moi demanderons encore une fois aux Canadiens de nous parler de la manière dont nous pouvons contribuer à ouvrir de nouvelles perspectives pour la classe moyenne à l'avenir.

Et les enjeux sont élevés.

En regardant ce qui se passe dans le monde, nous constatons des tendances inquiétantes, mais aussi des occasions incroyables.

Dans quelques minutes seulement, je vais organiser une séance de Google Hangout avec des étudiants de collèges et d'universités d'un bout à l'autre du pays.

Ce n'est pas par hasard que nous menons en premier lieunos consultations auprès de la prochaine génération de dirigeants.

L'ouverture, la générosité et le caractère inclusif du Canada ont été vantés partout dans le monde.

Christine Lagarde, du Fonds monétaire international, affirme espérer que l'approche canadienne connaisse un succès contagieux.

Le défi que je lance aux étudiants aujourd'hui, et à tous ceux qui participeront au processus budgétaire, est de faire de ce rêve une réalité.

Trop souvent, et nous l'avons constaté concrètement lors du débat sur le RPC la semaine dernière, Ottawa s'intéresse aux perspectives à court terme.

Eh bien, je suis celui qui voit les choses à long terme.

En élaborant le prochain budget, je regarderai en avant – loin dans l'avenir.

Et, tout en parcourant le pays et en organisant des séances de Google Hangout et des séances de discussion ouverte, je serai ouvert aux idées audacieuses.

Je crois qu'aucun pays n'est mieux placé que le Canada pour prospérer dans un monde de plus en plus interrelié et dans lequel le commerce est véritablement mondial.

Je crois que ce moment nous appartient.

Notre gouvernement s'efforce de rassembler de nouvelles idées, des esprits créatifs et des solutions novatrices.

Nous tirerons le maximum de notre diversité, et nous réunirons ce que le Canada a de mieux à offrir. Nous le ferons pour nous assurer que les membres de la classe moyenne sont forts, confiants et plus résilients, qu'ils sont prêts à faire face aux défis à venir, et qu'ils ont l'assurance nécessaire pour bâtir un brillant avenir pour eux-mêmes, pour leurs enfants et pour leurs petits-enfants.

Les mesures visant à faire en sorte que les Canadiens possèdent l'éducation, les compétences et la formation nécessaires seront au cœur de la façon dont nous préparons le Canada pour l'économie mondiale de demain.

Nous sommes à la recherche d'idées concernant les investissements qui auront l'effet le plus marquant dès maintenant, et qui nous positionneront avantageusement à long terme.

L'infrastructure, l'éducation postsecondaire, l'innovation, la compétitivité, les compétences et la formation, le commerce et l'investissement, tout cela fait partie de nos priorités.

Ce sont tous des secteurs que le Conseil consultatif en matière de croissance économique, qui a été mis sur pied au printemps dernier, étudie de façon approfondie.

Et ses membres en auront plus long à dire alors que les consultations seront lancées et que de nouvelles idées seront présentées.

Les travaux du Conseil éclaireront les consultations prébudgétaires et seront guidés par celles-ci.

Mon message est donc simple. Voyez grand. Soyez audacieux. Faites-nous part de vos idées et gardez les yeux tournés vers l'avenir.

N'importe qui peut participer au processus budgétaire. C'est votre budget.

J'invite tous les Canadiens à consulter notre site Web et à jeter un coup d'œil à nos consultations.

Joignez-vous à nous sur Twitter et Facebook – dans les semaines qui suivent, prenez du temps pour poser des questions ou présenter vos idées sur l'avenir économique du Canada.

Et vous pouvez toujours nous suivre dans les médias sociaux, à l'aide du mot-clic « #Budget2017 ».

J'ai hâte d'entendre vos opinions.

Je répondrai à vos questions avec plaisir.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. William Francis Morneau Ministère des Finances Canada Gouvernement et vie politique

Détails de la page

Date de modification :