Communiqué de presse
Archivé - Le Canada appuie les travaux du G7 en matière de cybersécurité
Le 14 octobre 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada
Le gouvernement s’est engagé à relever le défi consistant à protéger le système financier contre les cybermenaces afin de rehausser la confiance du public à l’égard du système financier et d’assurer une stabilité financière aux Canadiennes et aux Canadiens de la classe moyenne et à leur famille.
Conformément à cet engagement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a apporté son soutien aux éléments fondamentaux pour la cybersécurité du secteur financier mis de l’avant par le G7 plus tôt ce mois-ci, à l’occasion des réunions du G7 tenues à Washington. Le ministre a également appuyé le travail continu du G7, qui coordonne les efforts visant à protéger les systèmes financiers contre les cybermenaces.
Des représentants du ministère des Finances du Canada, du Bureau du surintendant des institutions financières et de la Banque du Canada collaborent avec leurs homologues du G7 depuis l’an dernier, afin d’élaborer des mesures pour se défendre contre les cybermenaces qui pourraient toucher le secteur financier et de définir des pratiques exemplaires qui pourraient être adoptées au sein des pays membres du G7. De plus, le gouvernement du Canada mène des consultations et un examen sur la cybersécurité en vue de cerner les lacunes et les possibilités dans ce domaine, de formuler de nouvelles idées pour façonner l’approche renouvelée du Canada en matière de cybersécurité, et de mettre à profit les avantages des nouvelles technologies et de l’économie numérique.
- Le Canada compte plus d’ordinateurs par habitant que tout autre pays (129 appareils par 100 personnes) et les Canadiens sont les plus grands utilisateurs d’Internet au monde; chaque personne passe plus de 40 heures en ligne par mois.
- Environ 70 % des entreprises canadiennes ont été victimes de cyberattaques, à un coût moyen de 15 000 $ par incident.
- On s’attend à ce que le marché mondial pour les produits et services de cybersécurité progresse pour atteindre plus de 170 milliards de dollars d’ici 2020; en outre, le marché du travail pour les professionnels en cybersécurité devrait connaître une hausse de six millions d’emplois au cours des quatre prochaines années.
Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-769-7187
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :