Communiqué de presse
Archivé - Le ministre Morneau rencontre des économistes du secteur privé
Le 13 octobre 2016 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada
Le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre en œuvre un programme économique qui fait passer les gens en premier et qui est fondé sur l’idée que lorsque l’économie est à l’œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l’œuvre pour tout le monde.
En consultant des experts, en effectuant ses propres analyses détaillées et en étant à l’écoute des besoins des familles, le gouvernement prend appui sur son approche visant à assurer une croissance durable pour la classe moyenne, à favoriser la création de meilleurs emplois, et à promouvoir des villes plus dynamiques et un avenir meilleur.
Dans le cadre de ses consultations prébudgétaires, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré des Canadiennes et des Canadiens à Ottawa, à Montréal et à Toronto afin de connaître leurs idées sur les moyens à prendre pour maximiser les retombées à court terme de nos investissements, tout en mettant le pays sur la voie de la croissance durable. Il a rencontré aujourd’hui un groupe d’éminents économistes canadiens du secteur privé pour connaître leurs points de vue sur l’économie du pays et l’économie mondiale.
Depuis 1994, le gouvernement fonde sa planification budgétaire sur les prévisions économiques du secteur privé. Cette pratique, qui est appuyée par le Fonds monétaire international, assure l’objectivité des prévisions budgétaires.
- L’évolution récente du contexte économique mondial – notamment la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne et la persistance de la volatilité dans le secteur financier – a exercé une pression à la baisse sur la croissance économique mondiale, bien que les facteurs économiques et budgétaires fondamentaux sous-jacents du Canada demeurent solides.
- Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a pris des mesures importantes en vue d’aider les familles à regagner la confiance dont elles ont besoin pour stimuler l’économie. Ces mesures comprennent une réduction d’impôt pour 9 millions de Canadiens, l’instauration de la nouvelle Allocation canadienne pour enfants, et le renforcement du Régime de pensions du Canada afin que les prochaines générations de travailleurs puissent bénéficier d’une retraite digne.
Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-769-7187
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :