Le ministre Morneau prend part à une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20

Communiqué de presse

Le 21 février 2020 - Riyad, Arabie saoudite - Ministère des Finances Canada

Le Canada est une nation commerçante qui privilégie une croissance économique mondiale équitable, inclusive et durable, qui s’articule autour d’un commerce international fondé sur des règles. De plus, le Canada continue à souscrire pleinement au principe des processus multilatéraux, plus particulièrement pendant les périodes de volatilité et d’incertitude mondiales accrues.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, participera à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 à Riyad, en Arabie Saoudite, les 22 et 23 février. Pendant cette réunion, le ministre soulignera l’importance du commerce équitable et ouvert, et il encouragera les membres du G20 à continuer d’axer leurs efforts sur la création d’une croissance économique qui fonctionne pour tout le monde. Le ministre Morneau sera accompagné du gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz.

La réunion du G20 sera également l’occasion de poursuivre les discussions sur les défis en matière d’impôt au niveau international à l’ère des multinationales du numérique, ainsi que sur les enjeux du secteur financier et l’inclusion financière à l’ère numérique. Enfin, les ministres et les gouverneurs discuteront des perspectives de l’économie mondiale, notamment l’incidence économique du coronavirus (COVID-19). De plus, le ministre Morneau prendra part à un symposium de haut niveau du G20 sur l’imposition à l’échelle internationale, symposium au cours duquel il mettra en relief l’engagement du Canada envers l’équité fiscale.

Pendant la réunion du G20, le ministre rencontrera également plusieurs de ses homologues, notamment le secrétaire du Trésor américain Steven Mnuchin, le ministre des Finances français Bruno Le Maire et le trésorier australien Josh Frydenberg, afin de faire progresser leurs dossiers autour de priorités communes.

Citations

« Dans notre monde imprévisible et en évolution rapide, le Canada doit continuer de donner l’exemple et s’attaquer aux enjeux qui comptent le plus pour les Canadiens. Le monde n’est pas à l’abri des turbulences économiques mondiales, qu’il s’agisse de fluctuations du prix du pétrole ou d’autres défis mondiaux. L’économie canadienne reste vigoureuse, et elle est bien positionnée en vue d’une croissance future. Le Canada est pour un commerce fondé sur des règles et qui permet d’accroître la confiance des gens et des entreprises dans l’investissement et l’innovation, et il continuera à promouvoir cette approche lors des réunions du G20. »

– Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • Le G20 est le principal forum de coopération économique internationale pour ses membres, les grandes économies mondiales, qui représentent tous les continents habités, soit 85 % de la production économique mondiale, deux tiers de la population du monde et 75 % du commerce international.

  • Le G20 reconnaît l’interdépendance de la prospérité mondiale et l’interrelation de nos possibilités et de nos défis économiques.

  • L’économie canadienne est saine et continue de croître à un rythme soutenu. La croissance économique du Canada devrait atteindre une moyenne de 1,7 % pour 2019 et de 1,6 % pour 2020, et se classer au deuxième rang des pays du G7 au chapitre de la croissance économique durant cette période.

  • Le ratio de la dette nette au PIB (produit intérieur brut) du Canada demeure le plus faible du G7, ce qui place le pays dans une situation enviable parmi les membres de ce groupe économique. Le niveau d’endettement relativement faible du Canada représente un avantage concurrentiel important que le gouvernement est tout à fait déterminé à maintenir dans un monde de plus en plus instable et imprévisible.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Maéva Proteau
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
maeva.proteau@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :