Foire aux questions : Hausse du crédit d’impôt pour frais d’adoption

Le crédit d’impôt pour frais d’adoption (CIFA) est un crédit d’impôt non remboursable de 15 % que les parents adoptifs peuvent demander relativement aux frais d’adoption admissibles lorsque l’adoption d’un enfant de moins de 18 ans est complétée. Le CIFA tient compte des coûts propres à l’adoption d’un enfant. On peut le demander pour l’année d’imposition au cours de laquelle l’adoption est complétée.

Les parents adoptifs peuvent demander le CIFA dans leur déclaration de revenus. Le crédit s'applique aux dépenses admissibles liées à l'adoption telles que les frais d’un organisme d’adoption, les droits d’immigration, les frais de traduction de documents, les frais juridiques ou judiciaires, les frais obligatoires versés à une institution étrangère et les frais de déplacement et de subsistance raisonnables pour l’enfant et les parents adoptifs. Avant la mesure prévue dans le Plan d’action économique de 2014, le CIFA prévoyait un crédit sur des dépenses pouvant atteindre 11 774 $ par enfant pour l’année 2014.

Afin que le régime fiscal tienne mieux compte des dépenses liées à l’adoption d’un enfant, le Plan d’action économique de 2014 a porté à 15 000 $ le montant maximum des dépenses admissibles aux fins du crédit. Cette mesure s’appliquera aux adoptions conclues après 2013. L’indexation normale s’appliquera au nouveau montant maximum pour les années d’imposition postérieures à 2014.

Cette bonification renforce la mesure prise par le gouvernement dans le Plan d’action économique de 2013, laquelle prolongeait la période durant laquelle les frais peuvent donner droit au crédit afin de mieux tenir compte des coûts engagés par les parents adoptifs avant d’être jumelés à un enfant, comme les frais d’une évaluation du milieu familial exigée par une province et les frais des cours d’adoption obligatoires. Par suite de cette mesure, on considère, dans le cas des adoptions complétées après 2012, que la période d’adoption débute :

Le gouvernement Harper reconnaît que les familles sont les piliers de notre société.

La bonification du CIFA s’ajoute au bilan du gouvernement au chapitre des réductions d’impôt et des autres mesures ciblées dont profitent les familles et les particuliers du Canada. Ainsi, depuis 2006, le gouvernement a notamment :

Dans l’ensemble, les allègements fiscaux accordés par le gouvernement aux familles et aux particuliers du Canada au cours des exercices 2008-2009 à 2013-2014 inclusivement s’établissent à près de 160 milliards de dollars.

Détails de la page

Date de modification :