Foire aux questions sur le Rapport financier annuel 2019
Qu’est-ce que le Rapport financier annuel?
Le Rapport financier annuel fournit un aperçu des résultats financiers du gouvernement pour l’exercice clos le 31 mars 2019.
Il présente aussi les états financiers consolidés condensés du gouvernement ainsi que l’opinion du vérificateur général du Canada à ce sujet.
Les états financiers consolidés complets sont disponibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
Quelle est la différence entre la dette fédérale (déficit accumulé) et la dette nette de l’ensemble des administrations publiques calculée par le Fonds monétaire international (FMI)?
La dette fédérale (déficit accumulé) est la principale mesure de la dette du gouvernement fédéral. Elle correspond à l’écart entre le total des passifs du gouvernement et le total de ses actifs, selon le mode de comptabilisation des comptes publics.
La dette nette représente la différence entre le total des passifs et les actifs financiers (comme les espèces et quasi-espèces, les débiteurs, les comptes d’opérations de change, les prêts, les placements, les avances et les actifs des régimes de retraite du secteur public). Dans le calcul de cette mesure de la dette, le total des actifs financiers n’est déduit que des passifs, car en temps normal, les actifs non financiers comme les édifices, les infrastructures et l’inventaire, ne peuvent être convertis en espèces pour rembourser la dette sans perturber les activités de l’État.
Les comparaisons internationales de la dette nette, comme celles publiées par le FMI, portent sur l’ensemble des administrations publiques, selon le mode des comptes nationaux, ce qui, dans le cas du Canada, comprend la dette nette des administrations fédérale, provinciales, territoriales et municipales ainsi que les actifs nets détenus dans le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec.
On trouvera plus de détails au sujet de ces mesures de la dette dans le Rapport financier annuel.
Comment notre niveau d’endettement se compare-t-il à celui d’autres pays développés?
Le niveau d’endettement du Canada se compare favorablement à celui des autres pays du Groupe des Sept (G7).
Le ratio de la dette nette au produit intérieur brut (PIB) de l’ensemble des administrations publiques du Canada signalé par le FMI s’établissait à 26,8 % en 2018.
Il s’agit du meilleur résultat à l’échelle des pays du G7, et il représente moins de la moitié de la moyenne de ces pays, laquelle moyenne, d’après les estimations du FMI, devrait s’élever à 86,0 % du PIB pour cette même année.
Cette mesure d’endettement comprend la dette nette des administrations fédérale, provinciales, territoriales et locales ainsi que les actifs nets détenus dans le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec.
Détails de la page
- Date de modification :