Michael Sabia, Sous-ministre, Ministère des Finances

Micheal Sabia, Sous-ministre

M. Michael Sabia a été nommé sous-ministre du ministère des Finances Canada et entrera en fonction à compter du 14 décembre 2020.

M. Sabia a précédemment été nommé président du conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure du Canada en avril 2020. Il a été nommé directeur de la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto en février 2020.

M. Sabia apporte une riche expérience des secteurs public et privé à son nouveau rôle à Finances Canada. Il a été président et directeur général de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), soit un poste qu’il a occupé de 2009 à 2020. Durant son mandat, il a contribué à rebâtir la CDPQ et à en faire une institution financière mondiale.

Avant de se joindre à la CDPQ, M. Sabia a été PDG d’Entreprises Bell Canada et DPF de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Il a entrepris sa carrière au sein de la fonction publique fédérale, principalement au ministère des Finances et au Bureau du Conseil privé, où il a agi comme sous‑secrétaire du Cabinet (Planifications).

En plus de servir au sein de groupes consultatifs gouvernementaux au Canada, il a également participé à une série d’initiatives internationales, notamment à l’alliance de l’ONU visant la carboneutralité et en tant que coprésident du groupe de travail du Forum économique mondial sur l’infrastructure et le développement. Durant la présidence du Canada du G7 en 2018, il a coprésidé le réseau de leadership des investisseurs du G7 sur le changement climatique, la diversité et le développement des infrastructures.

En 2017, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada.

M. Sabia a fait ses études à l’Université de Toronto (B.A.) et à l’Université de Yale (M.Phil).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :