Rapport sur le système bancaire ouvert - Système bancaire ouvert 101

Chaque fois que vous achetez quelque chose, que vous faites un virement ou un dépôt ou que vous effectuez toute autre activité bancaire, vous générez des données d'opérations financières. Un système bancaire ouvert vous permet d'échanger des données avec des fournisseurs de services financiers tiers de votre choix, vous donnant ainsi accès à des produits et services novateurs qui facilitent la gestion des finances, les prises de décisions financières, entre autres choses.

Voici comment fonctionnent les systèmes bancaires ouverts - Pour plus de détails, voir le paragraphe précédent

Grâce à un accès aux données financières, les entreprises seraient en mesure d'offrir toutes sortes de nouveaux produits et services. Les sociétés pourraient élaborer des applications sécuritaires qui vous permettraient de comparer facilement des produits financiers de différentes institutions, d'avoir un aperçu complet de vos finances et bien plus — le tout sans avoir à utiliser vos renseignements de connexion bancaire.

Les petites entreprises pourraient avoir accès à des services leur permettant de regrouper leurs processus de traitement relatifs à la feuille de paye, à l'audit et à la comptabilité et de les accélérer grâce à l'automatisation. Les sociétés du secteur financier auraient également accès aux connaissances dont elles ont besoin pour élaborer des produits et des services adaptés à vos besoins.

Comme toute innovation, le système bancaire ouvert présente à la fois des possibilités et des risques. Les questions de cybersécurité et de protection de la vie privée constituent des facteurs importants qui ont été examinés par d'autres administrations qui ont déjà mis en oeuvre un système bancaire ouvert.

Notre examen de la valeur d'un tel système se penche, entre autres, sur la façon d'atténuer ces risques tout en veillant à ce que les consommateurs puissent concrétiser les avantages potentiels qu'il permet.

Il est également important de noter que la participation à un système bancaire ouvert se fait exclusivement sur une base volontaire. Les renseignements des consommateurs sont donc seulement communiqués avec leur consentement, et ce, exclusivement aux fournisseurs de services financiers de leur choix.

Dans un système bancaire ouvert - Pour plus de détails, voir les paragraphes précédents

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :