OTTAWA (Ontario), le 12 août 2005 -- L'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui le dévoilement d'une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l'importance historique nationale du rôle du Canada dans la défense de Hong Kong au cours de la Deuxième Guerre mondiale. La plaque a été dévoilée en présence d'anciens combattants de la campagne en Extrême-Orient durant une réception au Musée canadien de la guerre.
« Les efforts déployés par les troupes canadiennes pour défendre Hong Kong dans des circonstances difficiles témoignent de leur courage et de leur détermination extraordinaire, a déclaré le ministre Dion. Il convient donc tout à fait que nous commémorions enfin les contributions de ces véritables héros. »
Le Canada entretenait peu de liens avec la colonie britannique de Hong Kong avant la Deuxième Guerre mondiale. En 1941, les Britanniques demandent au gouvernement canadien de fournir un contingent pour renforcer la garnison militaire de l'île. À cette époque, les Japonais contrôlent la Chine continentale non loin de là, et le renforcement de Hong Kong se fait dans l'espoir que les Japonais y verront un signe de la présence plus marquée de la Couronne dans la colonie. La force « C », composée du poste de commandement de la Brigade, de deux unités d'infanterie - le Royal Rifles of Canada, de Québec, et le Winnipeg Grenadiers of Canada - et de troupes d'appui, s'embarque pour Hong Kong en octobre 1941. Ces soldats ne sont pas censés participer au combat.
Le 8 décembre 1941, les Japonais lancent une attaque surprise et, pour la première fois au cours de la Deuxième Guerre mondiale, l'armée canadienne participe à un combat important. Les Canadiens font preuve de bravoure contre une force japonaise mieux équipée et formée, mais ils refusent d'abandonner avant d'être encerclés par l'ennemi. La colonie capitule le jour de Noël. Quelque 290 soldats sont tués au combat, 267 meurent dans des camps de prisonniers de guerre et près de 500 sont blessés. Le premier récipiendaire de la Croix de Victoria au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le sergent J.R. Osborn, meurt au combat en couvrant une grenade de son corps, sauvant ainsi la vie de ses camarades. Sa bravoure témoigne des innombrables gestes de courage et des sacrifices faits par de nombreux soldats au cours du combat.
Le gouvernement du Canada a déclaré l'année 2005 « Année de l'ancien combattant ». La cérémonie d'aujourd'hui fait partie d'un programme fédéral de commémoration pour marquer le 60e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Les anciens combattants de la bataille de Hong Kong et leurs familles sont à Ottawa pour assister aux célébrations marquant l'Année de l'ancien combattant.
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement en ce qui a trait à l'importance historique nationale de lieux, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de la valeur historique. Il s'agit d'un moyen de sensibiliser le public à la richesse de notre patrimoine culturel, que nous devons préserver pour les générations actuelles et futures.
Renseignements :
Brigitte Caron
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
(819) 997-1441
Dena Rozon
Gestionnaire des communications
Centre de services de l'Ontario
Parcs Canada
(613) 938-5867
Fiche d'information associé à ce communiqué.
LE RÔLE DU CANADA DANS LA DÉFENSE DE HONG KONG