NR–05.071 - le 14 septembre 2005
OTTAWA -- Le ministre de la Défense Bill Graham a approuvé les nominations de plusieurs officiers généraux des Forces canadiennes.
« Dans le métier des armes, la réussite est tributaire d'un leadership efficace », a déclaré le ministre Graham. « Je suis heureux d'annoncer ces nominations, car tous ces officiers supérieurs possèdent les connaissances, le talent et l'expérience nécessaires pour atteindre les objectifs de l'Énoncé de la politique de défense et de la transformation des Forces canadiennes.
Les nominations suivantes visent à apporter des changements à celles annoncées en janvier et en février et découlent principalement de la transformation continue des FC :
Le Contre-amiral Ian Mack, ancien commandant de l'État-major de liaison des Forces canadiennes à Washington, ne prend plus sa retraite. Il est nommé Vice-chef d'état-major de la Défense au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa.
Le Brigadier-général Daniel Benjamin demeure au poste de Directeur général - État-major de l'Armée de terre au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa.
Le Brigadier-général Chris Davis est nommé Directeur général - Développement des méthodes de combat de la Force terrestre au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa, remplaçant le Brigadier-général Ward.
Le Brigadier-général Glenn Nordick est nommé Chef du renseignement de la Défense au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa. Il remplace le Major-général Michel Gauthier, dont la nomination au poste de commandant du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada a déjà été annoncée.
Le Brigadier-général Michael J. Ward est nommé Chef d'état-major J3 (Opérations) au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa, remplaçant le Brigadier-général J. R. Gaston Coté qui prend sa retraite.
Le Brigadier-général Greg Young, réserviste, est nommé au nouveau poste de commandant adjoint, Système de la doctrine et de l'instruction de la Force terrestre, à Kingston, (Ontario).
Le Capitaine de vaisseau Andrea Siew, réserviste, sera promu Commodore GIDA (Grade intérimaire pendant la durée de l'affectation) et nommé Directeur général - Renseignement sur les transmissions militaires, au Centre de la sécurité des télécommunications.
« Notre réussite dépend de personnes compétentes dotées des connaissances et de la vision requises », a affirmé le Général Rick Hillier, Chef d'état‑major de la Défense. « Je suis convaincu que ces officiers possèdent l'expérience, le professionnalisme, l'éthos et les valeurs exigés pour diriger les hommes et les femmes des Forces canadiennes sur la voie de l'avenir. »
À l'issue de ces nominations, la Force régulière comptera 73 officiers généraux, exclusion faite du Général Ray Henault, qui n'est pas de ce nombre parce qu'il n'occupe pas un poste au sein des Forces canadiennes.
-30-
Nota : Pour connaître les promotions et les nominations de 2005, veuillez consulter les communiqués de presse : le 05.006 daté du 21 janvier 2005; le 05.013 daté du 14 février 2005; le 05.023 daté du 11 avril 2005; les 05.052 et 05.054 datés du 28 juin et le 05.055 daté du 4 juillet .