N° H243/05
À publier - le 22 novembre 2005
ST JOHN'S — Dix nouveaux projets destinés à accroître la sûreté à des ports et à des installations maritimes de Terre-Neuve-et-Labrador ont été annoncés aujourd'hui par le ministre des Ressources naturelles et ministre responsable de Terre-Neuve-et-Labrador John Efford, au nom du ministre des Transports Jean-C. Lapierre, dans le cadre de la deuxième tranche de financement du Programme de contribution pour la sûreté maritime.
Le Programme, qui a été annoncé en mai 2004 et dispose d'une enveloppe de 115 millions de dollars sur trois ans, aide les ports et les installations maritimes du Canada à moderniser et à renforcer leurs systèmes de sécurité et leurs programmes de sûreté. Le Programme de contribution s'inscrit dans la Politique canadienne de sécurité nationale annoncée le 27 avril 2004, qui comporte un plan en six points pour accroître la sûreté maritime au Canada.
« Ce sont de bonnes nouvelles pour les dix sociétés retenues à Terre-Neuve-et-Labrador », a déclaré M. Efford. « L'amélioration de la sûreté des ports et des installations maritimes accroîtra non seulement la sûreté dans la province, mais aussi celle de tous les Canadiens. »
Cette deuxième tranche de financement versera jusqu'à 4,4 millions de dollars. Les sociétés qui recevront un financement sont :
•
Come by Chance
North Atlantic Refining recevra jusqu'à 745 723 $
•
Corner Brook
Corner Brook Port Corporation recevra jusqu'à 2 282 096 $Corner Brook Pulp and Paper Limited recevra jusqu'à 372 389 $
•
Dunville
A. Harvey & Co. Ltd.- Argentia Freezers & Terminal recevra jusqu'à 146 857 $
•
Freshwater
Argentia Port Corporation recevra jusqu'à 540 000 $
•
Marystown
Kiewit Offshore Services recevra jusqu'à 35 414 $
•
Placentia
Maher's Industrial Services Inc. recevra jusqu'à 22 500 $
•
St. John's
Harvey & Co. Ltd. - Marine Base Division recevra jusqu'à 24 965 $l'Administration portuaire de St. John's recevra jusqu'à 94 590 $
•
Stephenville
Port Harmon Authority Ltd. recevra jusqu'à 117 540 $
Ces fonds serviront à améliorer la sûreté, notamment à acquérir de l'équipement de surveillance, à améliorer la sûreté des ports et de leur périmètre, à effectuer des études destinées à élaborer des plans de sûreté, à acquérir de l'équipement de commande, de contrôle et de communication, et à offrir de la formation.
« La sûreté des Canadiens nous concerne tous », a déclaré M. Lapierre. « Des initiatives comme le Programme de contribution pour la sûreté maritime permettent au gouvernement du Canada de procurer aux compagnies les fonds dont elles ont besoin pour apporter les améliorations qui s'imposent au chapitre de la sûreté. »
Le financement de ces projets était prévu dans le budget fédéral de mars 2004 et s'inscrit donc dans le cadre financier en place.
On trouvera ci-joint un document d'information sur le Programme de contribution pour la sûreté maritime.
–30–
Personnes-ressources :
Mylène DupéréAttachée de presseCabinet du Ministre, Ottawa(613) 991-0700
Vanessa VermetteCommunicationsTransports Canada, Ottawa(613) 993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
INFORMATIONPROGRAMME DECONTRIBUTION POUR LA SÛRETÉ MARITIME
Le Programme de contribution pour la sûreté maritime est assorti d'une enveloppe de 115 millions de dollars sur trois ans du gouvernement du Canada pour aider les ports et les installations maritimes à apporter des améliorations à la sûreté. Les projets présentés dans le cadre du Programme sont à coûts partagés - le gouvernement fournit 75 p. 100 des fonds et le demandeur 25 p. 100 pour des dépenses admissibles précises.
En vertu du Règlement sur la sûreté du transport maritime au Canada, le gouvernement du Canada exige des ports et des installations maritimes qu'ils disposent de plans de sûreté approuvés. Dans le cadre du Programme de contribution pour la sûreté maritime, les ports et les installations maritimes peuvent présenter des demandes de financement pour l'achat de nouvel équipement de sûreté et la mise en ouvre des programmes prévus dans leurs plans de sûreté. Ces fonds permettront aux participants non seulement d'achever leurs travaux initiaux pour satisfaire aux exigences de leurs plans, mais aussi d'étendre et de renforcer ultérieurement ces améliorations à la sûreté. L'engagement du Canada à satisfaire, et même dépasser, les exigences de l'Organisation maritime internationale en matière de sûreté permettra au système de transport maritime du Canada de demeurer l'un des plus sûrs au monde.
Les projets admissibles à un financement comprennent :
l'installation d'équipement de surveillance, notamment de caméras et de systèmes de télévision en circuit fermé;
des projets d'amélioration de la sûreté des ports et de leur périmètre et du contrôle d'accès, comme les clôtures, les barrières, la signalisation et l'éclairage;
l'acquisition d'équipement de commande, de contrôle et de communication, comme les postes de radio portatifs et les radios permettant les communications entre les navires et la terre;
la formation et la réalisation d'études visant à améliorer la sûreté.
Le Programme est rétroactif au 1er avril 2004 et est soumis à tous les contrôles de dépenses applicables aux programmes de contribution.
Novembre 2005