Fiche d'information associé à ce communiqué.
LIEU HISTORIQUE NATIONAL DU CANADA DE LA BASILIQUE CATHÉDRALE MARIE-REINE-DU-MONDE
MONTRÉAL (Québec), le 14 mai 2006 -- L'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui le dévoilement d'une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, commémorant l'importance historique nationale de la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal.
« Cette cathédrale incarne le rêve d'un homme, monseigneur Ignace Bourget, qui a tenu un rôle important dans l'histoire du Québec au XIXe siècle. Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de préserver ce lieu de culte hautement symbolique et son architecture remarquable », a déclaré la ministre Ambrose.
Cette cathédrale témoigne de l'ultramontanisme de monseigneur Bourget, deuxième évêque de Montréal. Soucieux d'exprimer son engagement profond à l'égard de la papauté, monseigneur Bourget décida d'ériger une cathédrale à l'image de Saint-Pierre de Rome. Construite entre 1870 et 1894 selon les plans de l'architecte Victor Bourgeau et du père Joseph Michaud, elle évoque fidèlement la célèbre basilique par sa façade, son dôme et son décor intérieur. Une fois terminée, elle marqua enfin avec éclat la présence de l'Église catholique dans ce quartier où convergeaient jadis d'importants axes ferroviaires.
« Le gouvernement du Canada est fier d'avoir contribué à la restauration de la cathédrale en injectant près d'un million de dollars dans ce projet, dont 500 000 $ proviennent de Parcs Canada. Cette subvention a servi à la réfection d'éléments architecturaux et décoratifs », a ajouté la ministre Ambrose.
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance historique nationale de lieux, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. En désignant des lieux, personnages et événements historiques nationaux, et en mettant en place des plaques commémoratives qui décrivent leur importance, le gouvernement du Canada favorise l'appréciation du public à l'égard de notre patrimoine culturel, ainsi qu'une meilleure compréhension de notre histoire commune.
Renseignements :
Ryan Sparrow
Directeur associé et attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
(819) 997-1441
Odette Lachance
Conseillère en communication
Parcs Canada
(418) 648-4167