Le 5 février 2007
OTTAWA Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, présidera la cérémonie d'investiture de l'Ordre du Canada, à Rideau Hall, le vendredi 9 février 2007, à 10 h 30.
La gouverneure générale, qui est Chancelière et Compagnon principal de l'Ordre, remettra l'insigne à 37 récipiendaires : 15 Officiers et 22 Membres seront reçus au sein de l'Ordre.
L'Ordre du Canada rend hommage aux personnes qui ont mérité la reconnaissance de la nation. De simples citoyens aux personnalités nationales et internationales, tous les Canadiens et Canadiennes sont admissibles à l'Ordre du Canada la plus haute distinction canadienne pour l'uvre de toute une vie. Trois grades différents sont décernés en fonction de la portée des réalisations des récipiendaires : Compagnon, Officier et Membre.
L'Ordre du Canada a été institué en 1967 pour reconnaître les réalisations et les services exceptionnels dans divers domaines de l'activité humaine. Les nominations font suite à une recommandation du Conseil consultatif de l'Ordre, présidé par le juge en chef du Canada. La devise de l'Ordre est Desirantes meliorem patriam (Ils aspirent à une patrie meilleure).
L'horaire de la cérémonie destiné aux médias (Annexe A), la liste complète des récipiendaires (Annexe B) et une fiche d'information (Annexe C) sont joints au présent communiqué. Les médias qui souhaitent couvrir cette activité ou faire une entrevue avec des récipiendaires sont priés de communiquer avec le Bureau de presse de Rideau Hall.
- 30 -
Renseignements aux médias Marilyne GuèvremontBureau de presse de Rideau Hall(613) 998-7280www.gg.ca
Renseignements au publicMarie-Paule ThornInformation, Distinctions honorifiques (613) 993-2569 ou 1 800 465-6890www.gg.ca
ANNEXE A
Les membres des médias sont priés d'observer l'horaire suivant :
10 h
Arrivée des médias à Rideau Hall
10 h 30
Début de la cérémonie d'investitureEntrée de Leurs Excellences La gouverneure générale prend la paroleLa gouverneure générale remet les insignes (aux Membres d'abord, puis aux Officiers)
Midi
Entrevues des médias avec les récipiendaires
ANNEXE B
LISTE DES RÉCIPIENDAIRES
MEMBRES
Gerald K. Barr, C.M.
Toronto (Ont.)
Susan Butler, C.M.
Miramichi (N.-B.)
Brian A. Canfield, C.M., O.B.C.
Vancouver (B.-C.)
Pierre Daloze, C.M.
Mont-Saint-Hilaire (Qc)
Anne Fanning, C.M.
Edmonton (Alb.)
Bernard Finkelstein, C.M.
Toronto (Ont.)
The Honourable Jean-Robert Gauthier, C.M.
Ottawa (Ont.)
Serge Godin, C.M.
Westmount (Qc)
Claude Gosselin, C.M.
Montréal (Qc)
Linda Haynes, C.M.
Toronto (Ont.)
James Deverell Horsman, C.M., A.O.E.
Medicine Hat (Alb.)
Le major-général (ret.) Lewis W. MacKenzie, C.M., O.Ont., M.S.C., C.D.
Carp (Ont.)
Lalita Malhotra, C.M., S.O.M.
Prince Albert (Sask.)
Roy A. Miki, C.M.
Vancouver (B.-C.)
Walter Ostrom, C.M.
Indian Harbour (N.-É.)
John (Jack) Pelech, C.M.
Hamilton (Ont.)
John A. Rae, C.M.
Montreal (Qc)
Fiona Reid, C.M.
Toronto (Ont.)
David P. Silcox, C.M.
Toronto (Ont.)
Harvey V. Thommasen, C.M., O.B.C.
Masset (B.-C.)
Denise Verreault, C.M., C.Q.
Les Méchins (Qc)
Stanley H. Zlotkin, C.M.
Toronto (Ont.)
OFFICIERS
A. Charles Baillie, O.C.
Toronto (Ont.)
H. Douglas Barber, O.C.
Dundas (Ont.)
Reginald W. Bibby, O.C.
Lethbridge (Alb.)
Edward Burtynsky, O.C.
Toronto (Ont.)
George D.B. Butterfield, O.C.
Toronto (Ont.)
William (Bill) Comrie, O.C.
Edmonton (Alb.)
Janet M. Davidson, O.C.
Vancouver (C.-B.)
David Dolphin, O.C.
Vancouver (C.-B.)
B. Brett Finlay, O.C.
Richmond (C.-B.)
Norman Horrocks, O.C.
Dartmouth (N.-É.)
Julius A. Isaac, O.C.
Regina (Sask.) et Victoria (C.-B.)
Michele Landsberg, O.C.
Toronto (Ont.)
C. David Naylor, O.C.
Toronto (Ont.)
D. Gregory Powell, O.C.
Calgary (Alb.)
Denis Stairs, O.C
Halifax (N.-É.)
ANNEXE C
Fiche d'information sur l'Ordre du Canada
L'Ordre du Canada a été établi en 1967 pour reconnaître les réalisations et les services exceptionnels dans divers champs de l'activité humaine. Il s'agit de la plus haute distinction honorifique de notre pays pour l'uvre de toute une vie.
Il existe trois grades de membres compagnon, officier et membre qui permettent d'honorer des gens en fonction du niveau et de l'envergure de leurs réalisations.
Les nominations sont faites sur recommandation du Conseil consultatif de l'Ordre, présidé par le juge en chef du Canada. Le gouverneur général est Chancelier et Compagnon principal de l'Ordre.
Les membres du Conseil reflètent la diversité et l'excellence de la société canadienne. Certains d'entre eux sont nommés en vertu de la fonction qu'ils occupent, d'autres sont nommés pour un mandat d'une période déterminée afin d'assurer une représentation équilibrée des diverses régions du pays.
Les membres du Conseil consultatif de l'Ordre du Canada sont :
· La très honorable Beverley McLachlin, C.P., juge en chef du Canada (présidente) · L'honorable Thomas R. Berger, O.C. · Mme Patricia A. Demers, présidente, Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada· M. Richard Francis Haskayne, O.C. · M. Tom Jackson, O.C. · Mme Karen Kain, C.C., présidente, Conseil des Arts du Canada · Mme Judith A. LaRocque, C.V.O., sous-ministre, Patrimoine canadien · Mme Daurene E. Lewis, C.M. · M. Kevin Lynch, greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet · M. L. Jacques Ménard, O.C. · Mme Bonnie M. Patterson, présidente, conseil d'administration de l'Association des universités et collèges du Canada
Toute personne ou tout groupe peut proposer la candidature d'une personne jugée digne.
Tout Canadien ou Canadienne est admissible à devenir membre de l'Ordre du Canada. Seuls les politiciens et les juges fédéraux et provinciaux ne peuvent l'être pendant la période où ils occupent leurs fonctions.
Des non-Canadiens peuvent obtenir une nomination à titre honorifique.
MEMBRES
Gerald K. Barr, C.M.Toronto (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Gerald Barr a fait preuve d'un solide engagement à l'égard de la collectivité et des causes humanitaires. Durant ses nombreuses années en tant que représentant local et national au sein du mouvement ouvrier, il a dirigé et contribué à de nombreux projets, dont le Fonds humanitaire des Métallos qui a été créé en réponse à la famine en Éthiopie. Respecté pour son leadership inspiré et mobilisateur, il a siégé à de nombreux conseils d'administration, notamment ceux de l'Institut Nord-Sud, de la campagne Abolissons la Pauvreté et de la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles. Aujourd'hui, à titre de président et de chef de direction du Conseil canadien pour la coopération internationale, il continue de promouvoir le développement durable et les droits humains.
Susan Butler, C.M.Miramichi (Nouveau-Brunswick)Membre de l'Ordre du Canada
Susan Butler est une bénévole engagée ainsi qu'une talentueuse artiste de la scène qui a à cur de préserver la musique traditionnelle. Elle a organisé d'innombrables concerts-bénéfice auxquels elle a elle-même participé afin de recueillir des fonds pour des uvres caritatives locales, provinciales et nationales. En tant que directrice administrative bénévole du Festival de la chanson folklorique de la Miramichi depuis plus de 20 ans, elle a accru la pertinence et la portée de cette rencontre en y conviant des musiciens célèbres et en les invitant à jouer des airs folkloriques traditionnels et contemporains avec les artistes locaux. Au fil du temps, elle a rassemblé un imposant répertoire de chansons régionales et folkloriques qu'elle a publié dans un recueil afin de préserver le patrimoine musical de la Miramichi.
Brian A. Canfield, C.M., O.B.C.Vancouver (Colombie-Britannique)Membre de l'Ordre du Canada
Brian Canfield a contribué à la croissance et à l'expansion de BC Telecom pendant plus de quatre décennies. Entré dans l'entreprise à titre d'apprenti en 1956, il y a gravi les échelons jusqu'aux postes de président et de président-directeur général. Il a coordonné la fusion de BC Telecom et de Telus Corporation, créant ainsi l'une des plus grandes sociétés de télécommunications au pays. Il a joué un rôle capital dans la tenue, à Coquitlam, des Jeux d'été de la Colombie-Britannique de 1991 et dans l'établissement de la fondation Coquitlam. Il a également appuyé les activités de divers organismes tels que Leadership Vancouver, Science World et la fondation du Royal Columbian Hospital. Il est admiré aussi bien pour sa vision et son acuité professionnelles que pour les initiatives communautaires dont il a été l'élément moteur.
Pierre Daloze, C.M.Mont-Saint-Hilaire (Québec)Membre de l'Ordre du Canada
Pierre Daloze, chirurgien de renom, est un pionnier de la transplantation d'organes. Il a été le premier au Canada à faire une greffe hépatique et le premier en milieu francophone à faire une greffe rénale. Fondateur et directeur de l'unité de transplantation de l'Hôpital Notre-Dame à Montréal, il a aussi cofondé Métro-Transplantation (devenu Québec-Transplant) et la Maison des greffés. Par ses actions, il continue de sensibiliser les gens au don d'organes et de contribuer à la santé et au bien-être de nombreux patients.
Anne Fanning, C.M.Edmonton (Alberta)Membre de l'Ordre du Canada
Anne Fanning est un chef de file dans la lutte contre la tuberculose au Canada et dans le monde entier. Pratiquant la médecine dans des hôpitaux locaux et enseignant à l'Université de l'Alberta, elle a établi la norme d'excellence dans le domaine des soins aux patients. Possédant un sens aigu du devoir, elle est pour ses étudiants une véritable source d'inspiration. Elle a beaucoup voyagé, partageant ses vastes connaissances avec des professionnels de la santé, particulièrement en Afrique où sévit une double épidémie de tuberculose et de VIH. Le dévouement dont elle a fait preuve pendant plusieurs décennies auprès de l'Organisation mondiale de la Santé, de Stop TB - Halte à la tuberculose et de l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires a aidé à protéger les populations à risque.
Bernard Finkelstein, C.M.Toronto (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Bernard Finkelstein a laissé sa marque dans l'industrie de la musique canadienne en tant que champion passionné des artistes de chez nous. En 1969, il a fondé True North Records, la plus ancienne maison de disques indépendante du Canada, afin de mettre en valeur nos musiciens. Ce faisant, il a montré la voie à plusieurs autres qui ont par la suite aussi créé des étiquettes indépendantes. Ce bâtisseur d'entreprise a mis son temps et ses talents au service du Conseil canadien de la musique, de la Canadian Independent Record Production Association et de VideoFact. Son aptitude à découvrir de nouveaux talents, à former des artistes et à promouvoir la musique a marqué de façon exceptionnelle le milieu musical canadien.
L'honorable Jean-Robert Gauthier, C.M.Ottawa (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Jean-Robert Gauthier a contribué à l'épanouissement des droits linguistiques au Canada. Dès son arrivée sur la scène politique fédérale en 1972, et jusqu'à sa retraite du Sénat en 2004, il a joué un rôle important dans les dossiers liés à l'avenir de la Francophonie. En reconnaissance de son engagement, il a été nommé président honoraire du Comité sénatorial permanent des langues officielles. Au cours de sa carrière, il a fait preuve d'un profond dévouement envers la communauté franco-ontarienne tout en faisant progresser le dialogue entre les communautés linguistiques au pays.
Serge Godin, C.M.Westmount (Québec)Membre de l'Ordre du Canada
Serge Godin est sans contredit l'un de nos grands entrepreneurs dans le domaine des technologies de l'information. En 1976, il fonde CGI qui deviendra, sous sa gouverne, non seulement l'une des plus importantes sociétés indépendantes de services-conseils et de gestion en informatique en Amérique du Nord, mais également une entreprise citoyenne. Conscient des responsabilités qu'engendre la réussite, il a créé et financé la Fondation Jeunesse-Vie pour venir en aide aux jeunes en difficulté, et a participé à plusieurs campagnes de financement dans les secteurs de la santé et de l'éducation.
Claude Gosselin, C.M.Montréal (Québec)Membre de l'Ordre du Canada
Claude Gosselin se voue depuis longtemps à faire connaître l'art contemporain des artistes canadiens et d'ailleurs. L'apport unique de cet administrateur s'est traduit par la création d'outils de diffusion de l'art actuel sans équivalents au pays. On lui doit Les Cent Jours d'art contemporain de Montréal, la Biennale de Montréal et le Centre international d'art contemporain, dont il assume la direction générale et artistique. Il a en outre occupé des postes stratégiques au Conseil des arts du Canada et au Musée d'art contemporain de Montréal en plus d'être invité à des rencontres internationales à titre d'expert. Grâce à son engagement au sein d'organismes culturels comme la Société des musées québécois et O Vertigo Danse, il est un acteur important pour la promotion de notre culture.
Linda Haynes, C.M.Toronto (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Linda Haynes a utilisé ses talents de femme d'affaires pour appuyer des uvres caritatives au Canada et à l'étranger. Elle est la cofondatrice d'ACE Bakery Limited, une entreprise qui remet un pourcentage de ses produits alimentaires et de ses profits à des organismes de charité, en plus de financer des bourses d'études culinaires et des projets d'agriculture biologique. En tant que cofondatrice de Calmeadow et de la fondation Haynes-Connell, elle commandite, tant à l'échelle nationale qu'internationale, de multiples projets. Certains favorisant la liberté de parole et la compréhension interculturelle alors que d'autres permettent d'offrir des services financiers à des personnes à faible revenu travaillant à leur compte en Amérique latine et en Afrique subsaharienne. Par sa grande générosité envers les moins fortunés, elle représente un modèle à suivre pour les Canadiennes et les Canadiens.
James Deverell Horsman, C.M., A.O.E.Medicine Hat (Alberta)Membre de l'Ordre du Canada
James Horsman a rendu service à la collectivité avec assiduité et de multiples façons. Politicien et bénévole dynamique, il a été élu à l'Assemblée législative de l'Alberta pour la première fois en 1975. Au cours des 20 années suivantes, il a fidèlement représenté les intérêts des gens de sa circonscription. Après avoir quitté ses fonctions officielles, il est demeuré une présence importante dans la communauté. Résolu à bâtir un système d'éducation public fort, il appuie avec vigueur le Medicine Hat College, dont il a déjà présidé le conseil des gouverneurs. À titre de chancelier de l'Université de Lethbridge, il a beaucoup fait pour favoriser des partenariats harmonieux entre les étudiants, le corps professoral et la communauté.
Le major-général (ret.) Lewis W. MacKenzie, C.M., O.Ont., C.S.M., C.D.Carp (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Lewis MacKenzie est renommé pour son professionnalisme, son leadership et son dévouement envers les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes. Il est également salué pour son travail humanitaire et bénévole au Canada et à l'étranger. Pendant plus de trente ans, il a occupé divers postes de commandement et effectué plusieurs missions de maintien de la paix. Toujours prêt à appuyer des causes charitables, il a uvré au sein d'organisations telles que les Jeux olympiques spéciaux du Canada, la Fondation canadienne de recherche sur le SIDA et la Société Parkinson Canada. De plus, son travail comme président d'honneur d'ICROSS Canada (International Community for the Relief of Starvation and Suffering), un organisme qui tente d'atténuer la famine et la souffrance, a été souligné tant au pays qu'à l'étranger. Il est aussi connu en tant qu'auteur, conférencier et chroniqueur sur les questions touchant la sécurité et le rôle de maintien de la paix de l'ONU. Son sens de l'entraide est une source d'inspiration pour nous tous.
Lalita Malhotra, C.M., S.O.M.Prince Albert (Saskatchewan)Membre de l'Ordre du Canada
Lalita Malhotra est une obstétricienne et un médecin de famille qui traite ses patients avec autant de passion que de compassion. Depuis qu'elle s'est établie à Prince Albert il y a 30 ans, elle a procédé à des milliers d'accouchements, a aidé à fonder une clinique de mieux-être pour les femmes et a plaidé en faveur de possibilités de perfectionnement des compétences. Loin de limiter sa participation communautaire à sa pratique médicale, elle conseille des adolescents au centre de traitement de la Ranch Ehrlo Society et agit comme bénévole pour le programme Family Futures du YWCA. Elle a en outre recueilli des fonds pour venir au secours des sinistrés en Asie du Sud-Est. Son grand esprit humanitaire lui a valu le surnom affectueux d' « ange du Nord ».
Roy A. Miki, C.M.Vancouver (Colombie-Britannique)Membre de l'Ordre du Canada
Roy Miki, professeur d'anglais à l'Université Simon Fraser, est un poète-lauréat, un influent érudit et un éditeur. Pendant de nombreuses années, il a été au premier rang de ceux et celles qui ont lutté pour obtenir réparation pour les Canadiennes et des Canadiens d'origine japonaise internés durant la Seconde Guerre mondiale. Il a aidé à amorcer le dialogue au sein de sa communauté, puis a assumé des rôles importants dans le cadre du projet du centenaire des Canadiens et Canadiennes d'origine japonaise et de l'association nationale des Canadiens et Canadiennes d'origine japonaise. En 2004, il a publié Redress: Inside the Japanese Canadian Call for Justice, un ouvrage relatant ses expériences personnelles, qui a grandement contribué à sensibiliser la population canadienne à ce chapitre de notre histoire.
Walter Ostrom, C.M.Indian Harbour (Nouvelle-Écosse)Membre de l'Ordre du Canada
Walter Ostrom est un céramiste qui exerce depuis plus de 35 ans une grande influence dans son domaine. Cet expert de la faïence stannifère cuite a fait revivre et a modernisé cette forme d'art au Canada et à l'étranger. Ses uvres uniques, avant-gardistes et d'un esthétisme frappant ont été vues dans des collections et des expositions à travers le monde, y compris au Musée canadien des civilisations et au Victoria and Albert Museum en Angleterre. Professeur au Nova Scotia College of Art and Design réputé pour sa générosité envers ses étudiants et pour son désir de stimuler leur talent, il a été un mentor pour nombre d'artistes de la relève.
John (Jack) Pelech, C.M.Hamilton (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Jack Pelech est un avocat qui estime que la pratique du sport renforce le caractère, l'esprit communautaire et la fierté nationale. Président bénévole du Conseil des jeux du Canada pendant 30 ans, il a joué un rôle clé dans la création et l'essor des Jeux du Canada, lesquels représentent un élément important et unique dans la formation de nos athlètes amateurs. Il a également mis son expérience, ses compétences et ses réseaux de relations au service de la ville de Hamilton, lorsque celle-ci a été l'hôte de championnats du monde dans deux disciplines sportives. De plus, il a contribué à promouvoir une plus grande activité physique au sein de la population canadienne en s'impliquant dans ParticipACTION et en siégeant au Conseil consultatif national de la condition physique et du sport amateur.
John A. Rae, C.M.Montréal (Québec)Membre de l'Ordre du Canada
John Rae, vice-président exécutif de Power Corporation du Canada, est grandement respecté pour son leadership visionnaire. Au cours de ses 35 ans de carrière, il a siégé à plusieurs conseils d'administration et comités. Il est, entre autres, membre du conseil d'administration de l'Université Queen's depuis 1994 et termine présentement un mandat de cinq ans à titre de président. Au cours de son mandat, il a coprésidé le comité du cabinet responsable de la campagne de financement de cette université, laquelle a connu un grand succès. Réputé pour les liens qu'il sait forger entre des groupes d'intérêts du secteur public et les citoyens, il préside la campagne Les meilleurs soins pour la vie du Centre universitaire de santé McGill.
Fiona Reid, C.M.Toronto (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Fiona Reid est une actrice de talent connue pour l'appui indéfectible dont elle fait preuve à l'égard des arts et de la communauté. Elle est particulièrement appréciée pour ses prestations aux festivals Stratford et Shaw, ainsi qu'au sein de la troupe Canadian Stage Company et dans la série télévisée The King of Kensington. Très présente au sein de la communauté artistique, elle a mis ses nombreuses compétences au service d'organisations telles que les Magiciens des Mots, ShakespeareWorks in the Schools et Dancers in Transition. Elle s'emploie également à faire connaître l'importance des arts au Canada. De plus, son implication au sein d'organismes comme Amnistie internationale, la Fondation des mines terrestres du Canada et le Centre canadien pour victimes de torture témoigne de sa profonde compassion et de son engagement à apporter aux autres le réconfort dont ils ont besoin, tant au pays qu'à l'étranger.
David P. Silcox, C.M.Toronto (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
David Silcox est motivé par sa profonde conviction que ce sont essentiellement les artistes qui définissent la culture canadienne. Président de Sotheby's Canada, il a fait de cette maison de vente aux enchères une force incontournable du marché national de l'art. À titre d'administrateur supérieur dans les gouvernements provincial et fédéral, il a établi des politiques et des programmes culturels tels que la Banque d'uvres d'art du Conseil des arts du Canada, lesquels ont offert aux artistes de meilleures perspectives, une aide accrue ainsi qu'une plus grande reconnaissance. Il a en outre été encensé par la critique pour sa biographie sur David Milne et pour le catalogue raisonné sur les uvres du peintre dont il est coauteur. Ces ouvrages et ses autres livres sur des peintres canadiens célèbres constituent un apport important et durable à l'étude de l'art canadien.
Harvey V. Thommasen, C.M., O.B.C.Masset (Colombie-Britannique)Membre de l'Ordre du Canada
Harvey Thommasen est un médecin de famille et un chercheur reconnu pour le travail exemplaire qu'il a accompli en exposant les défis de la médecine rurale au Canada. Travaillant de près avec les communautés des Premières Nations, il a traité de questions telles que le diabète, l'obésité, la dépression, le syndrome du pensionnat et les attaques d'ours. Il a été professeur et doyen au département de santé communautaire de l'Université de Northern British Columbia et a participé à la création du programme médical nordique de cet établissement. Ses écrits et ses contributions à de nombreuses publications sur la nature témoignent d'un autre aspect de sa passion et de son attachement au mode de vie distinctif et au magnifique environnement de sa région.
Denise Verreault, C.M., C.Q.Les Méchins (Québec)Membre de l'Ordre du Canada
Denise Verreault se distingue par ses efforts à promouvoir le développement économique et social de sa région. À 24 ans, elle a succédé à son père et est devenue présidente du Groupe Maritime Verreault inc. Elle a guidé cette entreprise spécialisée dans la construction, la conversion et la réparation de navires vers une croissance impressionnante et une renommée internationale. De plus, divers organismes, dont la Corporation de soutien au développement technologique des PME, et le comité canadien d'une société allemande de classification de navires, bénéficient de son expertise. Cette fière gaspésienne, qui défend la place des régions et qui encourage les femmes à se diriger vers des métiers non traditionnels, est un modèle pour la nouvelle génération.
Stanley H. Zlotkin, C.M.Toronto (Ontario)Membre de l'Ordre du Canada
Stanley Zlotkin est un chef de file respecté dans le milieu médical. Outre son travail comme professeur de pédiatrie à l'Université de Toronto, il est un expert et un chercheur en nutrition à l'Hôpital pour enfants de Toronto. Il a mis au point un supplément innovateur facile à administrer pour remédier à la carence en fer chez les enfants. Il a également été conseiller et consultant auprès de l'UNICEF, du Centre de recherches pour le développement international et de l'Institut international des sciences de la vie. Grâce à ses recherches et à sa capacité de transformer ses connaissances en applications pratiques, il a donné de l'espoir à des soignants et à des familles dans le monde entier.
OFFICIERS
A. Charles Baillie, O.C.Toronto (Ontario)Officier de l'Ordre du Canada
Charles Baillie a commencé sa carrière à la Banque Toronto-Dominion en 1964 et a pris sa retraite comme chef de la direction en 2002, et comme président, en 2003. En plus de ses responsabilités courantes, il a guidé les activités de commandite de cette institution financière dans les collectivités d'un bout à l'autre du Canada. Il a également acquis la réputation d'un philanthrope éclairé qui encourage les arts, l'éducation, la protection de l'environnement et favorise le bien-être des moins nantis. Il a, entre autres, généreusement appuyé la Soulpepper Theatre Company et le Musée des beaux-arts de l'Ontario. Il a aussi été l'élément moteur des campagnes de financement de diverses organisations telles que le Shaw Festival, l'Orillia Museum of Art and History et Conservation de la nature Canada. Aujourd'hui chancelier à l'Université Queen's, il se fait le champion de cette institution aux niveaux provincial et national et continue de faire preuve d'un dévouement remarquable envers sa collectivité et son pays.
H. Douglas Barber, O.C.Dundas (Ontario)Officier de l'Ordre du Canada
Douglas Barber est une force dynamique au sein de l'industrie microélectronique depuis 30 ans. Ingénieur et entrepreneur, il est le cofondateur et l'ancien chef de direction de Gennum Corporation, figure de proue dans la conception et la fabrication de circuits intégrés. C'est sous son impulsion que de nombreuses initiatives dans ce domaine ont vu le jour, comme la fondation de l'Association canadienne de conception de semi-conducteurs et la Conférence canadienne sur la technologie des semi-conducteurs. À titre de professeur distingué en résidence à l'Université McMaster, il a continué de mobiliser les intervenants dans les secteurs universitaire, privé et public afin d'assurer la compétitivité mondiale du Canada dans le domaine de la technologie de pointe.
Reginald W. Bibby, O.C.Lethbridge (Alberta)Officier de l'Ordre du Canada
Reginald Bibby est reconnu, tant au Canada qu'à l'échelle internationale, comme l'un des plus grands spécialistes dans le domaine de la sociologie. Professeur à l'Université de Lethbridge, il a posé, au sujet de notre culture, des questions portant à réflexion et a fourni des réponses instructives et révélatrices grâce à une série de sondages nationaux. Il a aussi été le directeur fondateur du Alberta Centre for Child, Family and Community Research, un centre de recherche sur la santé et le bien-être de l'enfant, de la famille et de la communauté. Ses rapports, articles et succès de librairie sont devenus des sources de références inestimables, particulièrement sur le sujet de la religion dans notre société contemporaine. En s'intéressant de près aux tendances, aux valeurs et aux attitudes sociales pendant plus de trente ans, il a accru notre compréhension de l'identité canadienne.
Edward Burtynsky, O.C.Toronto (Ontario)Officier de l'Ordre du Canada
Edward Burtynsky est un artiste important et unique de notre temps. Ce photographe dont le talent est reconnu à l'échelle internationale a dirigé son objectif sur des mines à ciel ouvert, des carrières, des parcs à ferraille et des raffineries de pétrole. Ses images saisissantes qui stimulent la réflexion attestent de son aptitude à trouver la beauté dans les lieux les plus insolites. Il a par ailleurs toujours cherché à appuyer la communauté photographique locale et a fondé Toronto Image Works, organisme qui offre des studios, des aires d'exposition et des ateliers pédagogiques. En documentant l'impact du développement industriel sur l'environnement, il contribue d'une manière significative au dialogue mondial sur la viabilité.
George D.B. Butterfield, O.C.Toronto (Ontario)Officier de l'Ordre du Canada
George Butterfield est un remarquable chef d'entreprise et philanthrope. Outre les diverses initiatives qu'il a pilotées dans le milieu des affaires, il a cofondé Butterfield & Robinson. Cette entreprise compte parmi les plus importantes agences de voyages à vélo et à pied au monde et jouit d'une renommée prestigieuse au Canada ainsi qu'à l'étranger, en particulier aux États-Unis. L'extraordinaire succès de cette agence lui a permis de rendre la pareille à sa communauté, en appuyant activement et généreusement des organisations nationales et internationales telles que le Fonds mondial pour la nature, PEN Canada et World Literacy of Canada. De plus, il a dirigé avec dévouement et enthousiasme de nombreuses campagnes de financement, notamment au profit de l'Ontario College of Art and Design. Il est non seulement un entrepreneur talentueux, il est aussi quelqu'un à qui le bien-être d'autrui tient véritablement à cur.
William (Bill) Comrie, O.C.Edmonton (Alberta)Officier de l'Ordre du Canada
Bill Comrie est connu et respecté autant pour son talent d'entrepreneur et que pour sa bienveillance. Fondateur de Brick Warehouse Corporation, il a élaboré des stratégies de vente innovatrices et a transformé l'entreprise en l'un des plus grands détaillants de meubles au Canada. Son esprit curieux et sa ténacité, lesquels l'ont toujours guidé en affaires, ont été mis à profit dans les campagnes de financement qu'il a menées pour la fondation de l'hôpital pour enfants Stollery et l'institut cardiologique de l'Alberta. Il a en outre commandité le club de football des BC Lions ainsi que des initiatives pour les jeunes telles que Sport Central et le tournoi de hockey Super Novice. Grâce à sa passion, à sa créativité et à son engagement, cet instructeur dans l'âme a inspiré tant les entrepreneurs débutants que chevronnés.
Janet M. Davidson, O.C.Vancouver (Colombie-Britannique)Officier de l'Ordre du Canada
Janet Davidson a voyagé dans le monde entier, offrant des secours humanitaires aux habitants de pays ravagés par la guerre, la famine ou les catastrophes naturelles. C'est avec grâce et compassion que cette bénévole exemplaire s'acquitte de ses fonctions de vice-présidente du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ici au pays, pendant son mandat comme présidente nationale, elle a habilement guidé la Croix-Rouge canadienne au cours d'une période de transformation, redéfinissant le mandat de l'organisation. Responsable des opérations du Vancouver General Hospital et de l'University of British Columbia Hospital, ainsi que du centre de réadaptation G.F. Strong, elle est la doyenne des administrateurs de premier rang dans le domaine des soins de santé au Canada.
David Dolphin, O.C.Vancouver (Colombie-Britannique)Officier de l'Ordre du Canada
David Dolphin, professeur émérite de chimie à l'Université de la Colombie-Britannique, a dirigé des recherches révolutionnaires qui ont donné lieu à des innovations dans le domaine pharmacologique. L'une des plus spectaculaires est sans contredit le médicament Visudyne, un traitement pour une maladie de dégénérescence maculaire qui peut mener à la cécité. À titre de cadre de direction chez Quadra Logic Technology, il a joué un rôle clé dans la commercialisation de cette découverte. Il a également apporté une louable contribution au milieu scientifique en général par le leadership qu'il a exercé au sein de Genome British Columbia et du BC Innovation Council. Tout au long de sa carrière, il a encouragé le transfert, du laboratoire au marché, de la technologie et de la propriété intellectuelle.
B. Brett Finlay, O.C.Richmond (Colombie-Britannique)Officier de l'Ordre du Canada
Brett Finlay est l'un de nos plus éminents chercheurs en microbiologie cellulaire. Il occupe le poste de distingué professeur Peter Wall à l'Université de la Colombie-Britannique et il est professeur aux laboratoires Michael Smith, une unité de biotechnologie interdisciplinaire. Grandement respecté pour l'ensemble de ses travaux sur les bactéries E. coli et Salmonella de même que sur le virus SRAS, il a réussi à développer des solutions pratiques et des partenariats productifs en réponse aux menaces pour la santé publique. Ses recherches innovatrices, alliées à son habileté pour l'analyse et à son talent pour la communication, ont grandement aidé à faire évoluer la politique canadienne en matière de santé.
Norman Horrocks, O.C.Dartmouth (Nouvelle-Écosse)Officier de l'Ordre du Canada
Norman Horrocks a contribué d'une manière remarquable à la bibliothéconomie, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Professeur émérite à l'école de gestion de l'information de l'Université Dalhousie, il a insufflé à ses élèves et à ses collègues sa passion pour les livres et pour la profession de bibliothécaire. Des organisations dans les domaines de l'éducation, de l'édition et des humanités font régulièrement appel à lui pour son expertise. Ses vastes connaissances et ses judicieux conseils ont aidé à mettre sur pied des associations de bibliothécaires dans le monde entier. Il est en outre grandement respecté pour avoir créé et encouragé des réseaux professionnels qui permettent à des bibliothécaires, qu'ils soient des régions rurales du Canada ou des centres urbains de l'Australie, d'échanger des idées et de faire progresser la bibliothéconomie.
Julius A. Isaac, O.C.Regina (Saskatchewan) et Victoria (Colombie-Britannique)Officier de l'Ordre du Canada
Julius Isaac est un juriste respecté et un modèle exemplaire au sein de la communauté afro-canadienne. Il a été nommé conseiller juridique principal auprès du procureur général du Canada avant de devenir juge de la Cour suprême de l'Ontario puis juge en chef de la Cour fédérale du Canada. En 2001, il a également été nommé président de la commission d'enquête West Kingston, en Jamaïque. À l'époque où il était étudiant, il a milité en faveur de la libéralisation des lois sur l'immigration. Ancien président de la Grenada Association of Toronto, il a coprésidé le comité d'aide à la création de la chaire d'études sur les Canadiens noirs de l'Université Dalhousie. En 2003, en reconnaissance de son influence durable, l'Association canadienne des avocats noirs a créé une bourse qui porte son nom à l'Université de Windsor pour aider les étudiants noirs qui ont démontré leur volonté d'exceller et leur engagement envers la communauté.
Michele Landsberg, O.C.Toronto (Ontario)Officier de l'Ordre du Canada
Éminente journaliste et auteure canadienne, Michele Landsberg a, au cours des quatre dernières décennies, joué un rôle influent de réformatrice sociale. Ses écrits reflètent une perspective féministe et incitent ses nombreux lecteurs à l'action. En tant que chroniqueuse au Globe and Mail et au Toronto Star, et plus tard à titre de rédactrice en chef de Chatelaine, elle a acquis une renommée nationale. Par ses écrits, elle a clarifié des questions complexes et éveillé la conscience sociale des Canadiennes et Canadiens en mettant en relief la dimension humaine des nombreuses luttes pour la justice qu'elle a fait siennes au fil des ans.
C. David Naylor, O.C.Toronto (Ontario)Officier de l'Ordre du Canada
David Naylor est l'un des plus grands chercheurs et conseillers en politique dans le domaine médical au pays. À titre de directeur de l'épidémiologie clinique au Sunnybrook Hospital Medical Centre et de premier dirigeant fondateur de l'Institut de recherche en services de santé, il a mené des travaux qui ont amélioré l'efficience et l'efficacité des services offerts dans ce domaine. Ainsi, son travail de pionnier dans la gestion des listes d'attente pour les soins cardiovasculaires a été d'une importance capitale pour la création du Réseau de soins cardiaques de l'Ontario. Il a en outre été invité à siéger au Comité consultatif national sur le SRAS et la santé publique. Ancien doyen de la faculté de médecine de l'Université de Toronto, dont il est aujourd'hui le recteur, il continue de jouer un rôle de leader dans les domaines des soins de santé et de l'éducation.
D. Gregory Powell, O.C.Calgary (Alberta)Officier de l'Ordre du Canada
Greg Powell, pédagogue et physicien, a amélioré les services d'urgence de santé au Canada pour les malades en phase critique et les grands blessés. Estimant que la survie de ceux qui ont besoin de soins médicaux d'urgence est souvent une question de secondes, il a été à l'origine de la création, en 1985, d'un service d'ambulance aérienne, aujourd'hui appelé STARS (Alberta Shock Trauma Air Rescue Society). Dès le début, STARS, avec sa flotte d'avions à la fine pointe de la technologie, est devenu un maillon vital dans la « chaîne de survie » et depuis, sert de modèle pour des services similaires ailleurs dans le monde. Cet infatigable organisateur de souscriptions a recruté des centaines de bénévoles ainsi que du personnel médical et aéronautique hautement qualifié. Plus de 13 000 missions aériennes ont été effectués pour sauver des vies.
Denis Stairs, O.C.Halifax (Nouvelle-Écosse)Officier de l'Ordre du Canada
Denis Stairs fait autorité au Canada dans les domaines de la science politique et des affaires internationales. Professeur émérite à l'Université Dalhousie et directeur fondateur du centre d'études en politique étrangère qui y est rattaché, il a toujours cherché à améliorer la qualité de l'enseignement par son art professoral et son mentorat. Son expertise et ses opinions, largement prisées, ont aidé à façonner la politique publique canadienne, particulièrement dans les secteurs de la défense et des relations canado-américaines. Il a publié des livres importants, notamment The Diplomacy of Constraint: Canada, the Korean War, and the United States, l'un des meilleurs ouvrages dans ce domaine. Il a également uvré au profit de plusieurs organisations telles que l'Institut canadien de recherches avancées et le Collège des Forces canadiennes à Toronto. Sa carrière illustre de manière éloquente son dévouement envers ses étudiants, son université et sa profession.