OTTAWA, le 25 novembre 2007 – L'honorable Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada, est attristé par la nouvelle du décès du très honorable Antonio Lamer, juriste qui a contribué considérablement au droit et au Canada au cours de sa longue carrière.
Le très honorable monsieur Lamer a consacré l'ensemble de sa vie adulte au droit. Au début de la trentaine, il était généralement reconnu comme l'un des principaux criminalistes au Québec. Il a été nommé juge à la Cour supérieure du Québec en 1969, à l'âge de 36 ans. Il a été nommé à la Cour d'appel en 1978 et à la Cour suprême du Canada en 1980. Pendant cette période, il était aussi membre de la Commission de réforme du droit du Canada, en devenant le président en 1976. Il a été nommé juge en chef du Canada en 1990.
Le juge en chef Lamer a dirigé la Cour suprême du Canada pendant dix ans, jusqu'en l'an 2000. Il a guidé la Cour dans ses importants travaux pendant une période remplie de défis, au cours de laquelle de nombreux principes fondamentaux de droit public et de droit constitutionnel ont été établis. Plusieurs de ces principes se voulaient un équilibre entre les personnes et l'État en droit criminel, tandis que d'autres portaient sur la liberté d'expression et les nouvelles questions de droits de la personne relatives à l'orientation sexuelle.
Dans le célèbre Renvoi relatif à la sécession du Québec, on a demandé à la Cour, dirigée par le juge Lamer, d'établir des règles fondamentales régissant toute tentative future de séparation du Québec de la fédération canadienne.
Pourtant, le juge en chef Lamer n'a jamais cessé de bénéficier du respect de tous pour son excellence judiciaire et son rôle de chef de file de la Cour. Les avocats qui comparaissaient devant lui constataient toujours qu'il était bien préparé et désireux d'écouter.
Le très honorable monsieur Lamer a continué de servir le public après son départ de la Cour. Il a dirigé plusieurs importantes commissions royales d'enquête, notamment celle qui portait sur l'administration de la justice à Terre-Neuve. De même, il a aidé le gouvernement du Canada en exerçant un rôle de surveillance comme commissaire du Centre de la sécurité des communications.
Le Ministre se joint au ministère de la Justice pour offrir ses condoléances à l'honorable Danièle Tremblay-Lamer et à la famille du très honorable monsieur Lamer.
- 30 -
Rens. :
Geneviève Breton
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621
Relations avec les médias
Ministère de la Justice du Canada
613-957-4207