Fort Frances (Ontario), le 20 août 2008 —Le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Stockwell Day, a annoncé aujourd’hui l’extension du programme NEXUS au poste frontalier reliant Fort Frances, en Ontario, à International Falls au Minnesota.
« Le gouvernement du Canada est fier d’annoncer la mise en œuvre du programme NEXUS à la frontière terrestre de Fort Frances, en Alberta, a affirmé le ministre Day. Ceci permettra aux Canadiens et aux Américains qui participent au programme NEXUS de se déplacer plus rapidement et en toute sécurité entre le Canada et les États-Unis. »
Le nouveau centre d’inscription, qui est situé du côté américain de la frontière, permettra également aux résidents de la région de Fort Frances de s’inscrire plus facil ement au programme NEXUS.
NEXUS est un programme conjoint de l’Agence des services frontaliers du Canada et du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Ce programme a été con çu pour simplifier le passage à la frontière des voyageurs préapprouvés. Dans le mode terrestre, les participants au programme NEXUS peuvent utiliser des voies NEXUS à 16 emplacements lorsqu’ils traversent la frontière canado-américaine, y compris au poste frontalier reliant Coutts, en Alberta, à Sweetgrass, au Montana, où l’on a procédé, le 18 août dernier, à l’ouverture d’une voi e NEXUS. Le programme NEXUS est également offert à 8 aéroports canadiens principaux et à plus de 450 emplacements pour ce qui est du mode de transport maritime.
La carte NEXUS est aussi un document de voyage accepté, en remplacement du passeport, dans le cadre de l’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental des États-Unis pour les déplacements aériens (aux aéroports désignés), terrestres et maritimes à destination des États-Unis. À la fin de l’automne 2008, les participants au programme NEXUS recevront une nouvelle carte dotée de caractéristiques de sécurité améliorées, telles que des hologrammes, pour prévenir la contrefaçon. Nous recommandons aux participants au programme NEXUS qui veulent s’assurer de recevoir leur carte et continuer de bénéficier des avantage s de visiter le site Web de NEXUS au www.nexus.gc.ca afin de mettre à jour ou de confirmer leur adresse postale.
Cette expansion du programme NEXUS illustre une fois de plus les efforts mis de l’avant par l’ASFC pour se préparer aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 et assurer la circulation fluide des voyageurs légitimes à la frontière.
Pour plus de renseignements, visit ez le site Web de NEXUS.
-30-
Renseignements aux médias
Mélisa Leclerc
Cabinet de l’honorable Stock well Day
Ministre de la Sécurité publique
613-991-2863
Chris Kealey
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
613-991-5197
Relations avec les médias de l'ASFC