OTTAWA, le 16 octobre 2008 – À compter d'aujourd'hui, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) exige que les ingrédients laitiers et le tourteau de soja en provenance de la Chine et utilisés dans les aliments du bétail fassent l'objet de tests de dépistage de la mélamine et de l'acide cyanurique.
L'ACIA instaure cette mesure dans le but d'assurer la salubrité des aliments du bétail ainsi que la santé des animaux et de la population.
Voici des exemples d'ingrédients utilisés dans les aliments du bétail visés par cet avis :
- Poudre de lait entier, poudre de lait écrémé et poudre de lait partiellement écrémé
- Lactosérum en poudre, produits de lactosérum modifié et produits de caséine
- Concentrés de protéines laitières
- Produits laitiers recyclés (lait de consommation, yogourt, préparations pour nourrissons)
- Tourteau de soja
Au moment de l'importation, les importateurs doivent fournir des résultats d'analyse démontrant que les ingrédients en provenance de la Chine, soit directement, soit en transit par un autre pays, ne contiennent pas de niveaux détectables de mélamine et d'acide cyanurique. Si l'importateur n'est pas en mesure de démontrer qu'un produit répond à ces exigences, ce produit sera consigné puis envoyé à l'ACIA aux fins d'évaluation.
Les méthodes d'analyse acceptables suivantes doivent être employées par des laboratoires canadiens du secteur privé certifiés ISO 17025 par le Conseil canadien des normes (www.scc.ca) :
L'ACIA travaille de pair avec l'Agence des services frontaliers du Canada afin d'instaurer cette nouvelle mesure.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un coordonnateur des importations de l'ACIA :
-30-
Relations avec les médias de l'ACIA (Ottawa) :
613-228-6682