Des représentants du ministère de la Santé du Zimbabwe signalent une éclosion de choléra qui touche toutes les provinces du pays. Le choléra est une infection intestinale aiguë qui cause habituellement de la diarrhée ou des vomissements, ou les deux. Au 10 décembre, l'Organisation mondiale de la santé rapporte 16 000 cas et plus de 750 décès au Zimbabwe liés à l'éclosion. Des représentants des ministères de la Santé des pays voisins, soit l'Afrique du Sud, le Botswana et le Mozambique, font aussi état de cas confirmés dans des régions de leur pays.
Il y a eu déjà eu des éclosions annuelles de choléra au Zimbabwe, mais aucune n'avait été aussi grave que celle qui sévit actuellement.
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommande aux voyageurs de faire attention à ce qu'ils mangent et à ce qu'ils boivent et de prendre des mesures d'hygiène personnelle. Les personnes très vulnérables, y compris les travailleurs humanitaires et les personnes qui ont un accès limité à des aliments et à de l'eau sûrs, devraient envisager de se faire vacciner.
Le choléra est une infection intestinale aiguë causée par la bactérie Vibrio cholerae. La maladie se propage par contact avec des personnes infectées, habituellement par l'ingestion de l'eau et des aliments contaminés.
Symptômes
- Ils apparaissent au bout de un à cinq jours.
- Les victimes souffrent habituellement d'une diarrhée bénigne ou modérée, avec ou sans vomissements.
- Dans les cas les plus graves, le choléra cause une diarrhée aqueuse fréquente qui peut entraîner une déshydratation grave et même la mort si elle n'est pas traitée rapidement.
Transmission
- Le choléra se propage par de l'eau et des aliments contaminés.
- Le fait de boire de l'eau ou de manger des aliments contaminés par une personne infectée.
- Le fait d'être exposé aux excréments ou aux vomissures d'une personne infectée.
L'ASPC recommande aux voyageurs de consulter immédiatement un médecin s'ils commencent à avoir la diarrhée après avoir visité le Zimbabwe ou un pays voisin.