Pointe-des-Cascades, le 22 mai 2009 – La députée de Soulanges et whip adjointe du gouvernement du Québec, madame Lucie Charlebois, au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, madame Nathalie Normandeau, ainsi que le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, sont heureux d’annoncer que l’aide financière gouvernementale accordée au Village de Pointe-des-Cascades passera de 715 854 $ à 965 854 $, ce qui constitue une augmentation de 250 000 $, laquelle est consentie dans le cadre du programme Travaux d’infrastructures Canada-Québec (TICQ).
L’aide financière servira à la mise aux normes des infrastructures d’alimentation en eau potable. Sommairement, les travaux comprennent la mise en place d’un puits de production d’eau potable, le raccordement d’une conduite d’amenée d’environ 830 mètres au réservoir existant de la station de traitement de la municipalité. Des modifications seront aussi apportées aux infrastructures actuelles, notamment au réservoir et à l’usine de filtration. Le projet prévoit également l’ajout d’un système de traitement du fer et du manganèse par filtration au sable vert ainsi que la mise en place d’instruments de mesure et d’équipements de suivis et divers travaux complémentaires.
Ces nouvelles composantes permettront au Village de Pointe-des-Cascades d’améliorer la qualité de l’eau de consommation distribuée et de répondre adéquatement aux besoins actuels de la population en matière d’eau potable. À terme, la réalisation de ce projet vient solutionner un problème de désuétude de certaines infrastructures, en plus de respecter dorénavant les objectifs de désinfection et ainsi satisfaire aux exigences du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP). Ces interventions profiteront à environ 1 030 personnes.
La réalisation de ce projet nécessite une hausse de l’aide financière gouvernementale, augmentant ainsi le montant de l’investissement admissible total à 1 931 708 $, en vertu du volet 1.2 du TICQ. La contribution respective des gouvernements du Québec et du Canada s’élève maintenant à 482 927 $, ce qui porte l’aide financière gouvernementale totale à 965 854 $. Le Village de Pointe-des-Cascades participe au projet pour un montant équivalent de 965 854 $.
Le maire de Pointe-des-Cascades, monsieur Francis Masse, se réjouit de la réalisation de ces travaux, qui contribueront au mieux-être des citoyens et citoyennes ainsi qu’au renouvellement des infrastructures collectives dans une perspective de développement durable.
Le programme « Travaux d’infrastructures Canada-Québec » vise à permettre notamment aux municipalités de réaliser des travaux de réfection, de remplacement et de construction d’infrastructures d’aqueduc, d’égout et de traitement des eaux usées, ainsi que des projets d’expérimentation de nouvelles technologies ou encore des projets de mise en valeur, de rénovation ou de construction d’infrastructures ayant des incidences économiques, urbaines ou régionales. Cette partie du programme est sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Le programme comprend enfin un volet consacré aux infrastructures routières et aux modes de transport collectif, sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec et d’Infrastructures-Transport. La responsabilité du gouvernement du Canada relative au programme a été confiée à Développement économique Canada. La mise en œuvre du programme donnera lieu à des travaux d’une valeur totale de 1,686 milliard de dollars.
- 30 -
Source :
Johanne Levesque
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales,
des Régions et de l’Occupation du territoire
514-873-6910
Pour information :
Christian Tanguay
Attaché de presse
Cabinet de la vice-première ministre
et ministre des Affaires municipales,
des Régions et de l’Occupation du territoire
418-691-2050
Éric Lefebvre
Adjoint spécial principal, Communications
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
613-608-7906
Catherine Vallée
Communications
Développement économique Canada
514-283-0368