Québec, le vendredi 8 mai 2009 - Les policiers de la Section de lutte antidrogue de la GRC de Québec ont procédé mercredi au démantèlement d’un réseau criminel impliqué dans la production de phencyclidine, mieux connue sous le nom PCP. Dix suspects ont été arrêtés, dont sept qui ont été accusés en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Ces arrestations ont été réalisées quelques heures seulement après la découverte d’un important laboratoire de fabrication de PCP dans un secteur boisé de Château-Richer. Le laboratoire était situé à proximité d’un chalet isolé appartenant à l’un des accusés. Il a fait l’objet d’une perquisition. Sur place, les policiers fédéraux ont saisi une importante quantité de cette drogue qui s’y trouvait à l’état pur.
L’enquête qui a mené à la découverte de ce laboratoire clandestin a permis de révéler que les suspects arrêtés pourraient avoir comploté pour le trafic ou la production de cette drogue.
Outre la perquisition du laboratoire de PCP, quatre mandats de perquisitions supplémentaires ont été exécutés dans la région de Québec. Une serre de cannabis contenant 300 plantes a notamment été découverte dans la résidence d’un des accusés.
Les accusés sont :
Les sept accusés sont présentement détenus et ont comparu hier au Palais de justice de Québec. L’enquête se poursuit.
Rappelons que le PCP, un puissant hallucinogène, constitue une drogue de la famille des perturbateurs dont les effets sur la santé sont très nocifs et peuvent causer des torts irréversibles chez ses consommateurs. Les individus reconnus coupables de fabrication de cette drogue sont passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à sept ans.
Rappelons également que la lutte antidrogue constitue une priorité de la GRC. À cette fin, les policiers invitent la population de la région de Québec à transmettre tout renseignement sur les activités illicites d’individus ou de groupes d’individus impliqués dans le trafic de drogues en composant le 418 648-3733 ou en communiquant avec son service local de police.
-30-
Renseignements :
Charles Vallée, gendarme
Détachement de Québec
418 648-4119