Sherbrooke, le jeudi 7 mai 2009 – Mardi dernier, les policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont procédé à l'arrestation d'un individu de la région de Saint-François-Xavier-de-Brompton en Estrie à la suite de la découverte par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), d'un litre de GBL, une substance contrôlée servant à produire du GHB mieux connu sous le nom de « drogue du viol ».
Le colis, en provenance de la Pologne, a été saisi le 27 avril dernier par un agent des services frontaliers lors d'une inspection de routine à l'établissement de traitement du courrier à Ville St-Laurent. La substance a été remise à la GRC pour fins d'enquête. Les policiers de la GRC ont identifié l'auteur de cette tentative d'importation et ont procédé à l'arrestation de Laurent Corriveau, 54 ans, à son domicile en Estrie. Connu des policiers, ce dernier fait face à des accusations d'importation illégale de gamma-butyrolactone (GBL). Il fait également face à des accusations de possession de drogue en vue d'en faire le trafic et de production de drogue puisqu'une serre de cannabis a été découverte à sa résidence.
Il est à noter que le GBL est un produit psychotrope servant à la fabrication du GHB. Il peut entraîner le coma, les troubles respiratoires et les pertes de mémoire. La GRC rappelle à la population qu'elle doit demeurer vigilante face à ce type de drogue de fabrication artisanale. Dans sa forme légale, le GBL est généralement utilisé comme base de fabrication pour du solvant à peinture.
Rappelons que la lutte antidrogue constitue une priorité de la GRC. À cette fin, les policiers invitent la population de la région de l'Estrie à transmettre tout renseignement sur les activités illicites d'individus ou de groupes d'individus impliqués dans le trafic de drogues en composant le 819 564-5770 ou en communiquant avec son service de police locale.
- 30 -
Renseignements :
Bureau des communications
Montréal : 514 939-8308