7 juin 2009
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre a fait la déclaration suivante à l’occasion de le 8e Journée annuelle des Forces canadiennes :
« Aujourd’hui, les Canadiens et Canadiennes d’un océan à l’autre se réunissent pour célébrer et remercier ceux qui servent au sein des Forces canadiennes. Aux quatre coins du pays et du monde, les hommes et les femmes membres des Forces armées canadiennes sont toujours prêts à défendre nos intérêts, à protéger notre souveraineté et à promouvoir nos valeurs que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.
« Même si les Forces canadiennes continuent d’assurer la sécurité de nos citoyens chez eux et de jouer un rôle courageux dans d’importantes missions déployées partout dans le monde, c’est au sein de la mission en Afghanistan, mandatée par les Nations Unies et dirigée par l’OTAN, que leurs services sont les plus visibles. Tous les Canadiens et Canadiennes peuvent être fiers du remarquable courage dont notre personnel militaire fait preuve pour améliorer la sécurité mondiale et apporter de l’espoir à une partie du monde historiquement conflictuelle. Aujourd’hui, et tous les jours, nos pensées et nos prières sont avec eux et leur famille.
« Aujourd’hui est aussi l’occasion de dire “merci” aux familles de ceux qui servent dans les Forces canadiennes. Les familles de nos militaires font d’énormes sacrifices quand ils sont séparés de leurs proches. Je demande à tous les Canadiens et Canadiennes d’avoir une pensée pour elles et d’appuyer les familles des membres des Forces canadiennes présentes dans leurs communautés, chaque fois qu'ils en ont la possibilité.
« Les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes possèdent un réel esprit de courage et de dévouement, et croient dans un monde meilleur. Ce sont de véritables héros qui représentent le meilleur en nous, Canadiens et Canadiennes. Au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens et Canadiennes, je tiens à remercier les membres des Forces canadiennes et leur famille. Nous leur sommes redevables et nous engageons à leur offrir notre appui continu. »