Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant la présence historique de deux astronautes canadiens dans l’espace :
« Les Canadiennes et Canadiens ont toutes les raisons d’être fiers de notre rôle de chef de file, vieux d’un quart de siècle, dans l’exploration de l’espace. Du premier recours au Canadarm, dont la réputation a fait le tour du monde, à la nouvelle génération du robot canadien utilisé dans la construction de la Station spatiale internationale, l’expertise et l’expérience canadiennes jouent un rôle grandissant dans l’exploration de la frontière ultime. »
« Cette semaine marque un jalon important dans l’histoire de l’exploration spatiale. Pour la première fois, deux astronautes Canadiens, Julie Payette et Robert Thirsk, se trouvent dans l’espace en même temps. Chacun y joue un rôle de premier plan dans la mission spatiale internationale. »
« Depuis six semaines, Robert Thirsk assume un rôle clé dans l’équipage de la station spatiale international multinationale. Mme Payette passera les deux prochaines semaines aux commandes d’une opération de robotique délicate visant l’élargissement de la station, une mission qui repose fortement sur la technologie de Canadarm et de Canadarm 2. »
« Je félicite M. Thirsk et Mme Payette de leurs récents exploits. Les deux astronautes sont une source d’inspiration véritable pour tout jeune Canadien qui songe à faire carrière en science, en technologie ou en ingénierie. »
« Je tiens également à féliciter tous les scientifiques, chercheurs et autres professionnels qui travaillent à l’Agence spatiale canadienne. Grâce à votre travail assidu et à votre dévouement, le Canada continue d’afficher une feuille de route dont nous sommes tous très fiers. »