13 juillet 2009
Clarenville, Terre-Neuve-et-Labrador
Le gouvernement du Canada investit plus de 617 000 $ dans Clarenville et la péninsule de Bonavista dans le cadre de son Plan d’action économique. L’honorable Keith Ashfield, ministre d’État à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), était dans la région aujourd’hui pour annoncer cinq projets approuvés dans le cadre du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC) et du Programme d’Infrastructures de loisirs Canada (ILC).
« Le gouvernement du Canada est fier d’investir la somme de 617 220 $ dans les projets de Clarenville et de Port Union. Ces investissements permettront de créer des emplois durant la période de ralentissement mondial de l’économie ainsi que pour l’avenir, a déclaré le ministre Ashfield. Notre gouvernement a investi d’importantes ressources dans le cadre de son Plan d’action économique en vue de consolider la position économique du Canada et de réagir avec un empressement sans précédent pour garantir que le financement est versé aussi rapidement que possible. »
La municipalité de Clarenville, en collaboration avec l’Association des loisirs de la région de Clarenville et l’Association du soccer de la région de Clarenville, entreprendra la construction d’un vestiaire sur le terrain de soccer, ainsi que d’une piste ovale autour du terrain. L’APECA, dans le cadre du Programme d’ILC, fournira la somme de 50 000 $ et le Partenariat pour la création d’emplois de Service Canada fournira 25 001 $ pour appuyer le projet. Cette mesure est appuyée par l’Entente Canada – Terre Neuve et Labrador sur le développement du marché du travail.
La Alpine Development Alliance Corporation, qui exploite le centre de ski alpin de White Hills, apportera des améliorations à ses installations, notamment la mise à niveau, la réparation et l’agrandissement des immeubles du centre, l’entretien des pistes de ski et l’amélioration/l’entretien des routes d’accès. L’investissement de 342 800 $ fourni par l’APECA est tiré du FAC.
Le district scolaire de l’Est procédera à l’amélioration de deux terrains de jeu dans des écoles de la région de Clarenville. Sont inclus parmi les travaux la préparation des sites et l’achat et l’installation d’équipement nécessaire afin de faire en sorte que les terrains de jeu des écoles élémentaire Balbo et primaire de Clarenville répondent aux normes de sécurité. L’APECA investit la somme de 25 547 $ par le truchement du Programme d’ILC.
Le club de ski Nordic de Clarenville effectuera des travaux aux sentiers de ski et aux installations à Clarenville en vue d’améliorer l’infrastructure touristique d’hiver dans la région. Parmi les travaux prévus, on trouve des améliorations au réseau d’environ 25 km de pistes de ski de fond adjacentes au centre de ski White Hills, l’agrandissement du chalet Lee Churchill afin d’inclure des salles de bain, la construction d’un cabanon de 12’ x 12’ pour entreposer le bois de chauffage et l’équipement de ski, la réparation du revêtement extérieur du chalet et de trois refuges pour permettre aux skieurs de se réchauffer. La somme de 101 410 $ sera investie par l’APECA, dans le cadre du FAC.
La Sir William F Coaker Heritage Foundation Inc restaurera l’intérieur d’une des maisons en rangée qui fait partie de l’Arrondissement historique national de Port Union. La fondation entreprendra également l’aménagement paysager de style traditionnel dans la cour arrière. Le projet sera financé grâce à un investissement de 72 462 $, versé par l’APECA dans le cadre du FAC.
Au cours des deux prochaines années, le FAC permettra d’investir un total de 100,4 millions de dollars dans les économies locales du Canada atlantique afin de créer des emplois. La somme initiale allouée au Programme d’ILC dans le Canada atlantique s’élève à 12 millions de dollars, et servira à appuyer la modernisation et le renouvellement d’installations de loisirs dans les collectivités.
Les projets appuyés par le FAC pourraient comprendre des activités de reboisement, des investissements dans le matériel et l’outillage, la démonstration de nouvelles technologies minières, des initiatives visant à améliorer l’accès des produits aux marchés, ainsi que d’autres activités de diversification d’économies locales.
Les organismes sans but lucratif, les établissements d’enseignement postsecondaires, les particuliers, les coopératives, les petites et moyennes entreprises, les gouvernements des Premières nations, les gouvernements provinciaux et les administrations municipales qui ont des projets pouvant être réalisés avant le 31 mars 2011 sont invités à présenter leur propositions.
Dans le cadre du Programme d’ILC, le gouvernement fédéral financera généralement jusqu’à 33 % des coûts admissibles. Le reste des fonds proviendra d’autres partenaires des projets dont les provinces, les territoires et les municipalités. La contribution fédérale maximale à tout projet bénéficiant de fonds du Programme ne dépassera pas un million de dollars. Les projets seront sélectionnés en fonction du mérite et de la rapidité avec laquelle ils peuvent être mis en chantier, et ils devront être réalisés avant le 31 mars 2011.
Les municipalités, les gouvernements des Premières nations, les organismes communautaires et diverses autres entités sans but lucratif du Canada atlantique qui ont des projets admissibles pouvant être réalisés avant le 31 mars 2011 sont invités à présenter leurs propositions.
Pour obtenir des détails concernant la présentation d’une demande dans le cadre du FAC ou du Programme d’ILC, veuillez communiquer avec votre bureau local de l’APECA. Pour vous renseigner sur le processus de présentation de demandes dans le cadre du FAC ou du Programme d’ILC, veuillez consulter le site Web de l’APECA, à l’adresse www.acoa-apeca.gc.ca.
Pour obtenir des détails sur le Plan d’action économique du Canada, veuillez consultez le site Web suivant : www.plandaction.gc.ca.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES SEULEMENT :
Dans le cadre de son Plan d’action économique, le gouvernement fédéral contribue pour plus de 617 000 $ dans quatre projets, exécutés dans la région de Clarenville. Le ministre d’État à l’APECA, l’honorable Keith Ashfield, était sur place aujourd’hui pour faire l’annonce des projets.
La municipalité de Clarenville recevra la somme de 50 000 $ de l’APECA et de 25 001 $ de RHDCC pour construire un vestiaire au terrain de soccer ainsi qu’une piste ovale autour du terrain.
La Alpine Development Alliance Corporation recevra 342 800 $ pour l’amélioration des installations au centre de ski White Hills.
Le district scolaire de l’Est bénéficiera de la somme de 25 547 $ pour rénover deux terrains de jeu, soit celui de l’école élémentaire Balboa et celui de l’école primaire de Clarenville.
Le club de ski Nordic de Clarenville recevra la somme de 101 410 $ pour améliorer les sentiers de ski et les installations, en vue de rehausser l’infrastructure touristique d’hiver de la région de Clarenville.
La Sir William F Coaker Heritage Foundation Inc, à Port Union, recevra la somme de 72 462 $ pour restaurer l’intérieur d’une des maisons en rangée qui fait partie de l’Arrondissement historique national de Port Union. Les investissements au Canada atlantique dans le cadre du FAC et du Programme d’ILC s’élèvent à plus de 112 millions de dollars et sont administrés pour la région par l’APECA.
Les intéressés sont invités à communiquer avec leur bureau local de l’APECA. Les projets doivent être réalisés au plus tard le 31 mars 2011.
Erin Filliter
Cabinet du ministre d’État (APECA)
613-941-7241
Doug Burgess
Directeur des Affaires publiques
Agence de promotion économique du Canada atlantique
709-772-2935
Fred Best
Maire de Clarenville
Municipalité de Clarenville
709-466-7937
info@clarenville.net
Edith Samson
Directrice générale
Sir William Ford Coaker Foundation
709-469-2207
Coaker.foundn@nf.aibn.com