NORTH BUXTON (Ontario), le 7 septembre 2009 - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Dave Van Kesteren, député de Chatham-Kent-Essex, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Buxton Historical Society pour sa 85 e Labour Day Homecoming Celebration.
La Labour Day Homecoming Celebration, qui a lieu du 4 au 7 septembre 2009, retrace la migration des descendants d'immigrants afro-américains qui sont arrivés au point extrême nord du chemin de fer clandestin, à Buxton. Parmi les spectacles présentés, qui mettent en vedette 36 artistes de la région, mentionnons des concerts par le Chatham Concert Band, des récitals de prose et des spectacles de danse.
« Notre gouvernement est fier de souligner le périple des Afro-américains qui ont fuit l'esclavage et qui occupent une place importante dans notre société multiculturelle, a déclaré le ministre Moore. Ce rendez-vous commémoratif de longue date nous aide à garder bien vivant un important chapitre de notre passé, tout en encourageant le tourisme dans la région de Chatham. »
« C'est un privilège pour Buxton de faire partie de l'héritage du chemin de fer clandestin, a déclaré M. Van Kesteren. Grâce aux nombreux bénévoles de cette société historique, ce qui était jadis une tradition modeste a pris de l'ampleur et propose maintenant une gamme impressionnante d'activités et d'artistes. »
« L'histoire et la culture qui ont façonné cette grande mosaïque qu'est le Canada sont fortement ancrées dans notre communauté, a ajouté M me Shannon Prince, conservatrice du musée de Buxton. Notre communauté, l'une des plus importantes et dynamiques à avoir été édifiées par des Noirs en quête de liberté qui ont fui l'esclavage aux États-Unis, continue aujourd'hui encore à s'épanouir. Ce financement appuie notre célébration, qui permet à des milliers de personnes d'explorer leurs racines, en plus de nous donner l'occasion de mettre en vitrine les nombreux talents des jeunes d'ici. »
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 9 180 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.
Deirdra McCracken
Directrice des communications
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien
819-997-7788
deirdra.mccracken@pch.gc.ca
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca