21 septembre 2009 Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui qu'il se rendra à New York du 22 au 24 septembre afin de rencontrer le maire Michael Bloomberg, de participer au Sommet des Nations Unies sur les changements climatiques et d'assister à une rencontre des leaders du groupe Amis du Pakistan démocratique. Le Premier ministre assistera également au Sommet du G20 à Pittsburgh les 24 et 25 septembre.
« Le Canada veut continuer à travailler avec ses partenaires internationaux au Sommet du G20 à Pittsburgh, a dit le Premier ministre. Le Canada fait preuve de leadership en présentant un ambitieux plan de relance économique. Nous allons continuer à défendre la pleine mise en application des mesures de relance et la nécessité de poser des gestes concrets afin de libéraliser le commerce et de renforcer la réglementation intérieure sur le secteur financier dans le but de faciliter une reprise économique durable et équilibrée. »
Le Sommet du G20 à Pittsburgh sera axé sur les engagements pris au Sommet de Londres en avril dernier. Les leaders devraient discuter de mesures visant à renforcer le système financier mondial, à soutenir les pays en voie de développement touchés par la crise, à réformer les institutions financières internationales et à résister au protectionnisme. Les leaders discuteront également de questions de financement liées à un accord sur les changements climatiques post-2012 visant à assurer le succès de la conférence des Nations Unies prévue à Copenhague en décembre prochain.
Ce Sommet rassemblera les leaders de plus de 20 pays qui ont participé aux Sommets de Londres et de Washington, de même que des représentants de plusieurs organismes internationaux clés comme le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.
Le ministre des Finances Jim Flaherty assistera également au Sommet de Pittsburgh.
Pour de plus amples renseignements sur le Sommet de Pittsburgh (en anglais seulement) : http://www.g20pittsburghsummit.org/