1 octobre 2009
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du 60e anniversaire de la République populaire de Chine :
« Au nom du gouvernement du Canada, je suis heureux de souligner le 39e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Chine ainsi que le 60e anniversaire de la République populaire de Chine.
« Ces importants anniversaires nous permettent de réfléchir aux événements qui ont marqué l’histoire de la Chine ainsi qu’à l’histoire commune de nos deux pays. Au cours des trente dernières années, la Chine est devenue l’une des économies qui connaît la croissance la plus rapide du monde ainsi qu’un joueur clé sur la scène internationale. Le Canada a été le témoin de ce remarquable éveil tout au long de son amitié avec la Chine.
« Le 13 octobre prochain, le Canada et la Chine souligneront le 39e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Ce moment marquant place nos deux pays sur la voie d’un partenariat mutuellement avantageux à long terme. Aujourd’hui, le Canada et la Chine sont des partenaires novateurs et engagés qui entretiennent une relation de plus en plus prometteuse.
« Notre gouvernement a fait de cette relation une priorité, comme les dix-huit visites ministérielles effectuées en Chine depuis 2006 le montrent. Cette année, nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture de nouveaux bureaux commerciaux à Chengdu, Shenzhen, Nanjing, Qingdao, Shenyang et Wuhan. Ces bureaux permettront d’accroître les occasions commerciales sur ce marché dynamique.
« Les Canadiens et Canadiennes d’origine chinoise ont joué un rôle important dans le développement social, politique et économique de notre pays. Ils ont permis de tisser entre les deux pays des liens d’amitié et familiaux solides. Ce sont ces liens qui ont poussé le Canada à apporter une aide de 75 millions de dollars à la population du district de Beichuan, dans la province du Sichuan, à la suite du séisme dévastateur de l’année dernière.
« À l’approche de l’anniversaire de nos relations diplomatiques durables, nous avons de nombreuses raisons d’être optimistes. Le Canada s’est engagé à avoir avec la Chine une amitié fondée sur des principes et tournée vers l’avenir au cours des prochaines décennies. »