La municipalité de Cape St. George facilite l’accès à une partie de la collectivité ayant une importance historique grâce à l’aide financière accordée par le gouvernement du Canada en vertu du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC), une mesure clé de stimulation de l’économie prévue par le Plan d’action économique du gouvernement.
Le ministre de la Défense nationale, ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique et ministre responsable de Terre- Neuve-et-Labrador, l’honorable Peter MacKay, a annoncé aujourd’hui un investissement du gouvernement du Canada d’un peu plus de 103 000 $ à l’appui de la réfection d’une route et du remplacement d’un pont dans la collectivité réinstallée de Loretto.
« Le projet permet à la municipalité de Cape St. George et aux environs d’améliorer l’infrastructure touristique, déclare le ministre MacKay. La réfection de la route et le remplacement du pont aideront à créer des emplois directs et indirects, et le projet dans son ensemble attirera davantage de visiteurs dans une région de la province qui possède un potentiel touristique élevé en raison de son histoire en tant que village terre-neuvien traditionnel ayant un patrimoine français. »
Les améliorations apportées au chemin d’accès et au pont de Loretto font partie d’un plan global d’aménagement de pistes adopté par la municipalité de Cape St. George en 2005. La réinstallation de Loretto a eu lieu il y a plusieurs années. Le projet vient s’ajouter aux activités en cours, comme celles liées au parc Boutte du Cap, un grand parc au bout de la péninsule de Port-au-Port ayant comme point de vue panoramique la baie St-George et le golfe du Saint-Laurent.
« Au cours des quinze dernières années, la boucle du chemin contournant la péninsule de Port-au-Port a permis à la municipalité de Cape St. George et aux environs de développer une industrie touristique, affirme le maire de Cape St. George, M. Peter Fenwick. Cependant, nous devons élaborer davantage les attractions afin d’inciter les touristes à visiter la région. Le sentier de Loretto permettra aux visiteurs de se déplacer dans une collectivité réinstallée et offrira des panneaux d’interprétation informant les gens de l’histoire de cette traditionnelle collectivité de pêcheurs de langue française. »
Au cours des deux prochaines années, le FAC permettra d’investir un total d’un milliard de dollars pour stimuler et développer l’économie des collectivités du Canada.
Pour obtenir des détails concernant la présentation d’une demande dans le cadre du FAC, veuillez communiquer avec votre bureau local de l’APECA. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande établi pour le FAC, consultez le site Web de l’APECA à l’adresse www.acoa- apeca.gc.ca.
Pour obtenir plus de renseignements sur le Plan d’action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES
La municipalité de Cape St. George améliorera l’accès à la collectivité de langue française réinstallée de Loretto grâce à une contribution de plus de 103 000 $ accordée par le gouvernement du Canada en vertu du Fonds d’adaptation des collectivités, une mesure clé de stimulation de l’économie prévue par le Plan d’action économique du gouvernement. Ce fonds a été conçu pour aider les collectivités du Canada à créer et à préserver des emplois, mais aussi à se positionner en vue de la nouvelle croissance qui s’annonce tandis que le Canada sort de la crise économique mondiale.
La contribution a été annoncée aujourd’hui par le ministre de la Défense nationale, ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique et ministre responsable de Terre-Neuve-et- Labrador, l’honorable Peter MacKay. Le projet prévoit la réfection d’un tronçon de deux kilomètres d’une route ainsi que le remplacement d’un pont sur le chemin d’accès à la collectivité réinstallée de Loretto, qui fait partie de la municipalité de Cape St. George. L’accès amélioré permettra à la municipalité de Cape St. George de développer davantage le potentiel touristique de la région de la baie St-George.
-30-
RENSEIGNEMENTS
Doug Burgess Directeur,
Affaires publiques
APECA
709-772-2935
Peter Fenwick
Maire
Municipalité de Cape St. George
709-644-2290