BG–09.026 - le 13 octobre 2009
HISTORIQUE
En octobre 2009, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement d’environ 300 millions de dollars dans 11 projets d’infrastructure à la BFC Kingston et au Collège militaire royal (CMR) de Kingston. Ces projets entraîneront d'importantes retombées économiques dans la région.
Ces projets d'infrastructure s'inscrivent dans le cadre de la Stratégie de défense Le Canada d'abord, qui dresse un plan détaillé de la voie à suivre pour la modernisation des Forces canadiennes. Les nouvelles infrastructures remplaceront les installations de défense désuètes et contribueront au soutien d'une force armée moderne de première catégorie prête à relever les défis que lui réserve le XXIe siècle.
Ces projets sont :
Salle à manger pour tous les grades – Le bâtiment offrira des places additionnelles pour soutenir le nombre grandissant de personnes se rendant à la base pour y suivre de la formation. Un contrat de construction a été octroyé à Ross Clair Construction, de Toronto, en Ontario, dans le cadre d’un processus concurrentiel ouvert, juste et transparent pour 13,3 millions de dollars.
Logements Vimy – Le projet des logements Vimy vise la construction d’un bâtiment contenant 97 unités pour les effectifs en formation et le personnel d’appoint. Les travaux de construction des quartiers ont débuté au printemps 2008 et devraient être achevés à l’automne 2009. Un contrat de construction a été attribué à R.E.Hein Construction Ltd, d’Ottawa, en Ontario, dans le cadre d’un processus concurrentiel ouvert, juste et transparent pour 8,6 millions de dollars.
Installations de formation – Dans le cadre d’un programme ministériel global visant à moderniser les installations de formation des Forces canadiennes partout au pays, ce projet vise la construction d’une installation de 99 unités ou pièces à la BFC Kingston. Les travaux de construction des installations de formation devraient débuter à l’été 2010 et se terminer à l’automne 2011. Un contrat en vue de la conception des installations a été attribué par le gouvernement du Canada à GRC Architects, d’Ottawa, en Ontario, pour 688 914 $ dans le cadre d’un processus concurrentiel ouvert, juste et transparent.
Centre de formation – Cette installation permettra à l’École d’électronique et des communications (EECFC) d’offrir de la formation sur le Système de communication et d’information (SCI) aux effectifs nationaux et en déploiement. Ce projet devrait commencer d’ici le printemps 2010, et s’achever d’ici l’hiver 2010. Un contrat de conception a récemment été attribué à JP2G d’Ottawa, en Ontario, pour 300 000 $ dans le cadre d’un processus concurrentiel ouvert, juste et transparent.
Rénovation du sous-sol de l’édifice Mackenzie – Ces travaux de rénovation permettront de créer de nouveaux espaces requis pour les bureaux de l’administration, les salles de classe générales ainsi que les salles de réunion. Les travaux de construction ont commencé à l’été 2008 et devraient s’achever d’ici novembre 2009. Un contrat de construction a été attribué à WEMP & Smith Construction pour 1,6 million de dollars, à l’été 2008 dans le cadre d’un processus concurrentiel ouvert, juste et transparent.
Sous-station électrique Vimy – Ce projet inclut une sous-station électrique pour fournir de l’électricité dans la partie Vimy de la base. La sous-station sera constituée d’un transformateur d’alimentation complet muni de l’appareillage de connexion connexe et du pylône, et elle répondra aux besoins futurs en électricité de la nouvelle infrastructure prévue à la BFC Kingston. Les travaux de construction de la nouvelle sous-station électrique Vimy ont débuté au printemps 2008 et se sont achevés à l’hiver 2008.
Sécurité et contrôle d’accès - CMR – Ce projet en trois étapes prévoit l’installation de caméras de sécurité et de dispositifs de contrôle d’accès dans les dortoirs, les pavillons d’enseignement et les édifices administratifs ainsi que dans les autres installations d’hébergement et accessibles au public au CMR de Kingston. Les Phases 1 et 2 du projet sont achevées. Les travaux prévus durant la Phase 3 ont commencé au printemps 2009, et devraient se terminer à l’hiver 2010. Un contrat a été attribué à PENDER Lock and Security pour 2,9 millions de dollars, dans le cadre d’un processus concurrentiel ouvert, juste et transparent.
Améliorations aux services municipaux (réfection de la rue Lance et de l’avenue Red Patch) – Ce projet visait des travaux d’amélioration de la chaussée, des conduites principales d’eau, des égouts sanitaires, des lampadaires et autres éléments connexes tels que bornes-fontaines, robinets de prise d’eau, compteurs d’eau, regards d’égout et égouts pluviaux. Le projet d’amélioration des services municipaux a débuté à l’été 2008 et s’est achevé au printemps 2009. Un contrat a été attribué à Gordon Barr Limited de Kingston, en Ontario, pour 1,3 million de dollars, dans le cadre d’un processus concurrentiel ouvert, juste et transparent.
Réfection du complexe d’enseignement du CMR – Dès qu’ils auront reçu l’approbation du Ministère, les travaux de réfection du complexe d’enseignement du CMR pourront commencer dans les locaux du Complexe Sawyer et de l’édifice Girouard. Ces travaux consisteront notamment à installer un nouveau parement isolé et à améliorer les systèmes et les structures mécaniques. Les travaux devraient débuter au printemps 2010 et se terminer à l’automne 2016. Un contrat de design a été attribué à JL Richards d’Ottawa, en Ontario, pour approximativement 2,9 millions de dollars.
Réfection des dortoirs du CMR – Ce projet de réfection en cinq étapes comprend la rénovation des dortoirs du CMR, ainsi que des améliorations aux systèmes électriques, de plomberie et mécaniques, le remplacement des fenêtres et l’installation d’un système d’extincteurs automatiques à eau. Les travaux de construction de la cinquième et dernière phase devraient commencer au printemps 2010 et s’achever à l’hiver 2011. (Les phases 1 à 4 sont déjà terminées). Un appel d’offres est présentement en cours.
Construction d’un Centre de services de santé – Conformément à la politique sur les bâtiments écologiques, ce projet satisfera aux exigences relatives à la construction d’un centre de services de santé et dentaires complets pour la base, les cadets et le personnel. Le nouveau Centre de services de santé sera suffisamment grand pour accueillir les effectifs croissants. Les travaux de construction devraient commencer au début de 2010, et être terminés vers la fin de 2012. Aucun contrat n’a encore été attribué À ce jour.
-30-