En Novembre 2007, alors qu'il était en devoir, le gendarme Douglas Scott de la GRC a tragiquement trouvé la mort. Aujourd'hui, un jury à la Cour de justice du Nunavut a reconnu Pingoatuk Kolola coupable du meurtre au premier degré du gendarme Scott.
Durant son trop bref service au sein de la GRC, Doug a toujours eu un effet positif sur tous ceux qu'il côtoyait. Il était un membre dévoué, aimé et respecté par ses collègues de travail ainsi que par la communauté de Kimmirut où il servait et où il a fait l'ultime sacrifice de sa vie.
Cette perte a non seulement été ressentie au sein de tous les membres de la GRC mais a également eu une répercussion sur l'ensemble de la communauté policière. Bien que la décision d'aujourd'hui n'allégera pas le poids de la perte tragique de Douglas, elle offrira, espérons-le, un peu de réconfort à la famille de Scott et permettra à sa famille élargie, qu'est la GRC, de tourner la page sur ce triste chapitre de notre histoire.
Je suis fier et reconnaissant du dévouement dont ont fait preuve tous ceux qui ont enquêté sur cet événement tragique et ceux qui ont fait condamner l'accusé dans cette affaire.
La GRC offre de nouveau ses plus sincères condoléances à la famille Scott.
William J.S. Elliott
commissaire