ST. JOHN'S, le 17 avril 2010 - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada renouvelait ses ententes de financement avec les organismes qui administrent le Fonds de la musique du Canada, soit la Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings (FACTOR), MUSICACTION et la Fondation SOCAN.
Ces partenaires recevront plus de 78 millions de dollars durant les cinq prochaines années dans le cadre des volets Nouvelles œuvres musicales, Initiatives collectives et Aide aux créateurs du Fonds de la musique du Canada.
« Notre gouvernement est heureux de continuer à soutenir l'industrie canadienne de la musique et de mettre ses succès à profit en renouvelant ses ententes de financement stables avec ses partenaires dignes de confiance, FACTOR, MUSICACTION et la Fondation SOCAN », a déclaré le ministre Moore.
« Nous reconnaissons le rôle vital que jouent ces partenaires dans l'administration du Fonds de la musique du Canada, a ajouté le ministre Moore. Ils ont aidé d'innombrables musiciens, maisons de disques et autres entrepreneurs canadiens, et leur ont permis de perfectionner leur art. »
En apprenant la nouvelle, la présidente-directrice générale de FACTOR, Mme Heather Ostertag, a déclaré : « L'honorable James Moore et le gouvernement du Canada ont clairement démontré leur détermination à soutenir la culture canadienne en prenant un engagement quinquennal auprès de l'industrie canadienne de la musique. Cet engagement permettra à FACTOR de continuer à soutenir les artistes canadiens et à faire découvrir leur musique au monde entier. Le talent canadien est distinct et unique, et le Fonds de la musique du Canada a joué un rôle de premier plan dans le succès de nos artistes. »
« La Fondation SOCAN est très fière d'exercer une fois de plus son rôle d'administrateur du Volet aide aux créateurs du Fonds de la musique du Canada, a mentionné M. Rick MacMillan, gestionnaire de la SOCAN. Nous tenons à remercier le ministre du Patrimoine canadien et le gouvernement du Canada de leur solide vision quant à leur contribution aux nombreuses activités appuyées par ce volet. Nous savons qu'il est extrêmement avantageux pour les auteurs et les compositeurs de toutes les régions du Canada de poursuivre leur travail et d'élargir leurs connaissances de l'industrie de la musique. »
Le Fonds de la musique du Canada (FMC) est le principal programme de soutien à la musique canadienne du gouvernement du Canada. Il comporte cinq volets administrés directement par le ministère du Patrimoine canadien ou en partenariat avec des organismes fédéraux et privés. Le FMC est conçu pour améliorer l'accès des Canadiens à la musique canadienne en rehaussant la capacité de l'industrie à affronter la compétition et à exceller sur les marchés canadiens et étrangers. Il appuie la production et la mise en marché d'une vaste gamme d'œuvres musicales canadiennes; les tournées nationales et internationales; les foires commerciales, les conférences et les remises de prix; ainsi que le perfectionnement professionnel.
Pour obtenir plus de renseignements, visitez les sites Web suivants :
Pour obtenir de plus amples renseignements (membres des médias seulement), communiquez avec :
Matthew Deacon
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
matthew.deacon@pch.gc.ca
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca