Ottawa (Ontario), le 12 mai 2010 – L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :
« À l'occasion du Jour du traité à l'Assemblée législative du Manitoba, le gouvernement du Canada est fier de célébrer les traités et de souligner leur importance pour tous les Manitobains.
Les traités font partie intégrante de notre histoire et définissent la relation continue entre le Canada et les Premières nations. Ce sont des accords solennels qui renferment des promesses, des obligations et des avantages pour toutes les parties.
Je suis heureux que le gouvernement du Canada ait l'occasion de soutenir les efforts déployés par les Affaires autochtones et du Nord du Manitoba, l'Assemblée des chefs du Manitoba et la Commission manitobaine des relations découlant des traités pour honorer les traités numérotés t l'importance qu'ils revêtent depuis toujours.
Je félicite toutes les parties – le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et les Premières nations – qui ont rendu cette journée de célébration possible. »
Pour de plus amples renseignements :
Cabinet du Ministre
Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
Secrétaire de presse
819-997-0002