6 mai 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui que Felipe Calderón, président du Mexique, effectuera une visite au Canada du 26 au 28 mai.
« C'est un honneur d'accueillir le président Calderón au Canada, a déclaré le Premier ministre Harper. Cette visite met en évidence la longue et solide amitié de nos pays. Je me réjouis à la perspective d'en tirer parti à cette occasion. »
Le Premier ministre Harper rencontrera le président Calderón à Ottawa pour discuter de la relation bilatérale et pluridimensionnelle profonde qu'entretiennent les deux pays ainsi que des difficultés communes auxquelles ils se heurtent sur le continent et dans l'hémisphère. Le Mexique est un partenaire du Canada en Amérique du Nord, un de ses alliés clés dans le cadre de son engagement dans les Amériques et un important interlocuteur multilatéral.
Le président Calderón s'adressera au Parlement, effectuera une visite de courtoisie à la gouverneure générale Michaëlle Jean et rencontrera le chef de l'opposition.
Les relations économiques bilatérales se sont fortement renforcées depuis l'entrée en vigueur de l'ALENA en 1994. Le Canada et le Mexique sont l'un pour l'autre l'un des plus importants partenaires commerciaux. Le Canada est devenu un investisseur étranger majeur au Mexique. Les liens de personne à personne sont également importants : plus d'un million de Canadiens visitent le Mexique et près de 200 000 Mexicains se rendent au Canada chaque année.
Toutes les nouvelles