23 juin 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a appelé aujourd'hui Alvaro Uribe, président de la Colombie, pour discuter du prochain Sommet du G-8.
De concert avec le premier ministre de Jamaïque Golding et le président d’Haïti René Préval, le président Uribe participera à Huntsville à une séance de consultation élargie avec les leaders du G-8 et d’Afrique.
Le Premier ministre Harper lui a fait part de ses objectifs pour la séance, en notant par ailleurs le succès que celui-ci a remporté dans la lutte contre la criminalité organisée et l'insurrection terroriste, tout en renforçant les institutions démocratiques de son pays.
Le président Uribe a remercié le Premier ministre Harper de l'avoir invité au G-8 pour parler de l'expérience colombienne.
Le président Uribe a également exprimé sa gratitude pour l'adoption récente par le Parlement du Canada de l'Accord de libre-échange Canada-Colombie. Le projet de loi doit faire maintenant l’objet de la sanction royale. Le président Uribe a fait remarquer que l'accord commercial a été célébré par les Colombiens.