OTTAWA, le 28 juin 2010 - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé mercredi passé la nomination de M. Jim Silye au poste de vice-président du conseil d'administration du Musée des sciences et de la technologie du Canada.
« Je suis heureux que M. Silye ait accepté de siéger au conseil d'administration, a déclaré le ministre Moore. Sa vaste expérience de la gestion et ses qualités de chef seront certainement très utiles au conseil d'administration. »
M. Silye est un entrepreneur et un homme d'affaires comptant plus de 30 ans d'expérience dans divers domaines, y compris l'industrie pétrolière et gazière, le tourisme, l'immobilier et l'imprimerie. Il est présentement le président et chef des opérations de la société Eagle Rock Exploration, une société d'énergie cotée en bourse qu'il a fondée à Calgary (Alberta) en 2005. Il est aussi le président de la société Tyme Holdings, sa société personnelle de capital de risque au portefeuille très diversifié. M. Silye est aussi membre du premier conseil d'administration d'une école privée, la Webber Academy. M. Silye a également été membre, président et chef des opérations des sociétés Predator Exploration et SYNSORB Biotech. Au cours des années, il a été membre du premier conseil d'administration de plusieurs sociétés privées et publiques de Calgary dont Scout Capital, Command Drilling, Stampeder Exploration et Request Seismic Surveys. Enfin, M. Silye a été le président des sociétés Calwest Printing and Reproductions et Western Seismic Exchange.
M. Silye a été très actif sur le plan communautaire en œuvrant au sein de divers organismes du domaine du sport. Entre autres, il a été l'entraîneur en chef de l'équipe junior de football, les Calgary Mohawks, et président et président-directeur général du Calgary Stampeder Football Club, ce qui l'a amené à siéger au conseil d'administration de la Ligue canadienne de football. M. Silye a aussi été le trésorier de la Canadian Society of Exploration Geophysicists et il a participé à la campagne de financement de l'Orchestre philharmonique de Calgary.
M. Silye a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université d'Ottawa.
La Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada a pour mandat de conserver et de protéger le patrimoine scientifique et technique du Canada et de diffuser le savoir qui s'y rattache. La Société et ses trois musées, c'est-à-dire le Musée des sciences et de la technologie du Canada, le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada et le Musée de l'agriculture du Canada, mettent en valeur l'histoire de l'ingéniosité et des réalisations canadiennes dans le domaine des sciences et de la technologie et démontrent comment elles ont contribué à l'édification du Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur la Société, veuillez consulter son site à l'adresse www.technomuses.ca.
Pour obtenir de plus amples renseignements (membres des médias seulement), communiquez avec :
Matthew Deacon
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
matthew.deacon@pch.gc.ca