Document connexe :
Notices biographiques
L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui la nouvelle composition du Conseil consultatif sur l’économie, créé en 2008 au début de la récession mondiale. Formé de chefs d’entreprise et d’universitaires canadiens, ce groupe est chargé de conseiller le gouvernement sur une vaste gamme de questions budgétaires, économiques et financières.
« Bien que l’économie canadienne affiche une croissance encourageante, la reprise demeure fragile à l’échelle mondiale, a déclaré le ministre Flaherty. Le Conseil nous permet de réunir certains des plus grands esprits innovateurs du Canada dans les domaines des affaires et des études économiques, pendant une période critique, pour nous aider à faire progresser l’économie et à rétablir l’équilibre budgétaire. »
Les 11 membres du Conseil, qui proviennent de toutes les régions du pays, se réunissent avec le ministre aujourd’hui à Toronto. Ils se rencontreront à intervalles réguliers dans l’avenir, afin de conseiller le gouvernement selon les besoins.
Le Conseil est composé des membres suivants :
- Janice MacKinnon (présidente)
- Peter Brown
- Paul Desmarais fils
- George Gosbee
- Duncan Jackman
- Monique Jérôme-Forget
- Jack Mintz
- Andrew Oland
- Jim Pattison
- Edward Rogers
- Rob Wildeboer
« Je tiens à remercier ces Canadiens remarquables d’avoir accepté de partager leurs connaissances spécialisées avec nous, a affirmé le ministre Flaherty. J’ai bien hâte de prendre connaissance des idées que ce groupe illustre proposera. »
Le ministre Flaherty a précisé que la rémunération des membres du Conseil est de 1 $ et que leurs dépenses seront remboursées par le gouvernement. Les notices biographiques des membres figurent en annexe.
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080
Pour recevoir un courriel chaque fois qu’un communiqué est publié, inscrivez-vous à www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp
Janice MacKinnon (présidente)
Janice MacKinnon est professeure en politique budgétaire à l’Université de la Saskatchewan, présidente du conseil d’administration de l’Institut de recherche en politiques publiques de Montréal (dont le fonds de dotation provient du gouvernement fédéral) et membre de la Société royale du Canada.
Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation de l’Université de Western Ontario et d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université Queen’s. Elle est l’auteur de trois livres, The Liberty We Seek: Loyalist Ideology in Colonial New York and Massachusetts (Harvard University Press), While the Women Only Wept: Loyalist Refugee Women in Eastern Ontario et Minding the Public Purse: The Fiscal Crisis, Political Trade-offs, and Canada’s Future.
De 1991 à 2001, Mme MacKinnon a été ministre du gouvernement de la Saskatchewan, dont elle a notamment assumé les portefeuilles des Finances, des Services sociaux et du Développement économique de même que les fonctions de leader à l’Assemblée.
Peter M. Brown est président du conseil d’administration de la Financière Canaccord Inc., qu’il a fondée en 1968. Il est également président du conseil du Fraser Institute et membre du comité organisateur des Jeux olympiques de 2010 ainsi que des conseils d’administration de la BC Pavilion Corporation (centre des congrès et stade), de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières et du Vancouver Board of Trade. Il siège aussi au Bureau de transition canadien en valeurs mobilières.
M. Brown a auparavant été président du conseil des gouverneurs de l’Université de la Colombie-Britannique ainsi que des conseils d’administration de la Bourse de Vancouver, de deux sociétés d’État provinciales et du comité des finances d’Expo 86. En outre, il a notamment siégé aux conseils du Vancouver Art Gallery, de l’Institut atlantique des affaires internationales, des Lions de la Colombie-Britannique et de la Whistler Ski Mountain Corporation, et au Conseil consultatif de recherche comptable de l’Institut canadien des comptables agréés.
M. Brown a reçu de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix de l’Entrepreneur dans la région du Pacifique, la Médaille commémorative du jubilé de Sa Majesté la reine et l’Ordre de la Colombie-Britannique. Il a été nommé personnalité de l’année par la Brotherhood Interfaith Society et a été le premier civil à se voir décerner une citation du chef de police de Vancouver en reconnaissance de services rendus à ce corps policier. Il a obtenu un doctorat honorifique en droit de l’Université de la Colombie-Britannique en 2007 et a été admis au Temple de la renommée du secteur minier canadien en 2010.
Paul Desmarais fils
Paul Desmarais fils est président du conseil et cochef de la direction de la Power Corporation du Canada et président du comité de direction de la Corporation Financière Power.
M. Desmarais occupe la présidence du conseil d’administration du Forum économique international des Amériques en plus d’être membre fondateur et président du comité consultatif international de l’École des hautes études commerciales de Montréal et membre fondateur du comité consultatif international de la Faculté de gestion de l’Université McGill. Il est aussi coprésident de la campagne de financement nationale de Conservation de la nature Canada, vice-président et membre du comité de direction du Conseil canadien des chefs d’entreprise et membre du conseil stratégique national du Mazankowski Alberta Heart Institute.
M. Desmarais est en outre membre du Conseil international (France) et administrateur de la Brookings Institution (États-Unis).
George F.J. Gosbee
George F.J. Gosbee est président et chef de la direction d’AltaCorp Capital Inc. Il est également vice-président de l’Alberta Investment Management Corporation et membre du conseil d’administration de Chrysler Group LLC.
Dans la sphère communautaire, il siège aux conseils du Libin Cardiovascular Institute of Alberta et de la Edge School ainsi qu’au comité consultatif auprès de la direction de la Haskayne School of Business, en plus d’être conseiller à la School of Public Policy de l’Université de Calgary. En 2009, le Forum économique mondial de Davos (Suisse) l’a nommé membre des Young Global Leaders.
M. Gosbee est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Calgary, où il s’est spécialisé en finances et en droits pétroliers.
Duncan N.R. Jackman
Duncan N.R. Jackman est président et chef de la direction de la E-L Financial Corporation Ltd., une société de portefeuille du domaine des placements et des assurances.
Il est aussi président du conseil et chef de la direction des sociétés Economic Investment Corporation et United Corporations Limited et membre des conseils d’administration de plusieurs entreprises privées et publiques.
En outre, M. Jackman est président du Patron’s Council for Community Living Toronto, un organisme qui vient en aide aux personnes ayant une déficience intellectuelle qui cherchent à s’intégrer de façon utile dans leur collectivité. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en littérature de l’Université McGill.
Monique Jérôme-Forget
Monique Jérôme-Forget est conseillère spéciale au cabinet d’avocats Osler, Hoskin & Harcourt. Députée à l’Assemblée nationale du Québec de 1998 à avril 2009, elle a occupé les postes de ministre des Finances, de ministre des Services gouvernementaux, de présidente du Conseil du Trésor et de ministre responsable des Services gouvernementaux.
Mme Jérôme-Forget est titulaire de grades en économique et en science politique de l’Université de Londres, en histoire de l’Université Johns Hopkins, en économie politique de l’Université de Montréal, et d’un baccalauréat ès arts et d’un doctorat en psychologie de l’Université McGill. Elle a reçu la bourse McConnell de l’Université McGill et a été boursière du gouvernement du Québec.
Elle joue un rôle actif au sein de divers organismes communautaires, culturels, médicaux et éducatifs. Elle a également été présidente de l’Institut de recherche en politiques publiques et rédactrice de chroniques pour les journaux Financial Post et Les Affaires.
Jack Mintz
Jack Mintz est titulaire de la chaire Palmer d’étude des politiques publiques à l’Université de Calgary.
Il a été professeur d’économie de l’entreprise à la Rotman School of Management de 1989 à 2007 et au département d’économie de l’Université Queen’s de 1978 à 1989, professeur invité à l’école de droit de l’Université de New York en 2007, président et chef de la direction de l’Institut C.D. Howe de 1999 à 2006, économiste invité Clifford-Clark au ministère des Finances du Canada, président du Comité technique de la fiscalité des entreprises du gouvernement fédéral en 1996 et 1997 ainsi que doyen associé aux études de la Faculté de gestion de l’Université de Toronto de 1993 à 1995.
M. Mintz a aussi été consultant auprès de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, de l’Organisation de coopération et de développement économiques, de même que des gouvernements du Canada, de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de la Saskatchewan et de diverses entreprises et organisations sans but lucratif.
Andrew Oland
Président de Moosehead Breweries Limited, Andrew Oland est membre de la sixième génération de la famille Oland à diriger cette entreprise fondée en 1867 par son ancêtre Susannah Oland.
M. Oland a reçu un baccalauréat en administration de la Old Dominion University de Norfolk (Virginie) en 1989 et une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School en 1997.
Membre actif de la collectivité, M. Oland siège au conseil d’administration du Atlantic Institute for Market Studies.
Jim Pattison
Jim Pattison est président du conseil, chef de la direction et unique propriétaire du Jim Pattison Group, l’une des plus importantes sociétés fermées du Canada.
M. Pattison siège à de nombreux conseils d’administration, dont ceux des sociétés Produits forestiers du Canada Ltée (Canfor Corporation), Brookfield Asset Management et Sun-Rype Products et de la Ronald Reagan Presidential Foundation. Il a été nommé à l’Ordre du Canada en 1987 et à l’Ordre de la Colombie-Britannique en 1990, et a reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération décernée par le gouverneur général. Il est membre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne et de celui de l’Association canadienne des professionnels de la vente.
Edward S. Rogers
Edward Rogers est vice-président du conseil d’administration et vice-président principal au développement de l’entreprise et aux marchés émergents chez Rogers Communications, une société canadienne occupant divers secteurs d’activité dans les domaines des communications et des médias. Il a assumé divers postes de gestion au sein de cette société, ayant notamment été premier vice-président principal responsable de la planification et de la stratégie, vice-président et directeur général responsable de la région de Toronto, et vice-président et directeur général des unités de téléavertissement, de données et de technologies émergentes de Rogers Sans-fil.
Diplômé de l’Université de Western Ontario, M. Rogers siège aux conseils de Rogers Communications, de la Canadian Sigma Chi Foundation, de la Sick Kids Foundation, ainsi que de la OnexOne Foundation, un organisme caritatif international qui contribue à améliorer la vie des enfants du Canada et d’ailleurs, dont lui et son épouse Suzanne sont fondateurs honoraires.
Rob Wildeboer
M. Rob Wildeboer est président directeur et cofondateur de Martinrea International Inc., l’un des chefs de fil mondiaux de la fabrication et du développement de pièces d’automobiles.
Précédemment, il a été associé fondateur de Wildeboer Dellece LLP, un cabinet juridique spécialisé en droit des sociétés, en droit des valeurs mobilières et en fiscalité, établi en 1993. Il a également été avocat au cabinet Stikeman, Elliott, professeur agrégé à l’Osgoode Hall Law School, où il a enseigné le droit des sociétés et les finances d’entreprises, et chargé de la réglementation à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.
M. Wildeboer est vice-président du conseil d’administration du Aecon Group Inc., la plus importante société du domaine des infrastructures publiques au Canada, administrateur et vice-président du conseil de l’Association des fabricants de pièces d’automobiles, administrateur du Conseil du partenariat pour le secteur canadien de l’automobile, membre du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation créé par le gouvernement canadien, membre du Conseil ontarien du secteur de la fabrication et président de l’Institut Macdonald-Laurier, un groupe de réflexion de premier plan situé à Ottawa. De plus, il est membre du conseil d’administration ou conseiller de nombreuses sociétés privées et organismes de bienfaisance.
M. Wildeboer est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Guelph, d’un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université York et d’une maîtrise en droit de l’Université Harvard.