Kimmirut (Nunavut), le 16 septembre 2010 — Un investissement conjoint des gouvernements du Canada et du Nunavut pour construire un nouveau bassin de traitement des eaux usées à Kimmirut, permettra aux résidants locaux de bénéficier d’eau potable saine et sécuritaire.
« Notre gouvernement s’emploie à améliorer la qualité de vie des résidants de Kimmirut et de tout le Nunavut, a dit l’honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut, ministre de la Santé et ministre responsable du Nord. En établissant un partenariat avec le gouvernement du Nunavut, nous améliorons le réseau essentiel d’eau potable de la collectivité tout en créant des emplois et en stimulant l’économie locale. »
« Cet important investissement en matière d’infrastructure sera profitable pour la collectivité de Kimmirut pour les années à venir, a dit l’honorable Lorne Kusugak, ministre des Services communautaires et gouvernementaux. La remise en état du bassin d’eaux usées de Kimmirut et des routes d’accès qui y sont reliées fournira à la municipalité une méthode de traitement des eaux usées durable et plus sécuritaire. Le financement de cette importante initiative a été rendu possible grâce au Financement de base pour les provinces et les territoires, géré par Infrastructure Canada. »
Le Financement de base pour les provinces et les territoires fait partie du plan Chantiers Canada. Il a été conçu pour financer les priorités relatives aux infrastructures essentielles du Nunavut, comme celles liées à l'eau, aux eaux usées, à l'énergie verte, aux aéroports régionaux et communautaires et à la sécurité des routes.
Le gouvernement du Nunavut travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du Canada pour affecter les fonds d’infrastructure à des priorités partout dans le territoire. Depuis 2007, environ 142,6 millions de dollars ont été engagés dans le cadre du Financement de base pour les provinces et les territoires pour des initiatives du Nunavut, et, de cette somme, près de 107 millions de dollars ont été fournis par le gouvernement du Canada.
Par l'ensemble de ses fonds, Infrastructure Canada a actuellement engagé plus de 10,2 milliards de dollars pour financer plus de 6 000 projets d'infrastructure dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Lorsqu’on ajoute ce montant aux contributions de nos partenaires financiers, plus de 30,5 milliards de dollars ont été engagés pour des projets d'infrastructure à l’échelle du pays.
Pour obtenir plus de renseignements sur les projets d’infrastructure au Nunavut, veuillez consulter le site Web suivant : www.creerdesemplois.gc.ca.
Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site Web suivant : www.plandaction.gc.ca.
Personnes-ressources:
John Babcock
Cabinet du ministre des Transports et de l’Infrastructure du Canada
613-991-0700
Infrastructure Canada
613-948-1148
Elissa McKinnon
Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
Gouvernement du Nunavut
867-975-5342