OTTAWA, le 24 septembre 2010 - Savez-vous ce qui se passe chez vos voisins?
Le réveil peut être brutal : un laboratoire secret de fabrication de méthamphétamine et d'ecstasy... sur une rue résidentielle. Ces « laboratoires clandestins », qui produisent d'énormes quantités de drogues synthétiques illégales, se trouvent dans des quartiers partout au pays.
Pas plus tard que cette semaine, (jeudi le 23 septembre), la GRC a annoncée qu'une saisie de 200,000 comprimés d'ecstasy avait eu lieu en Colombie-Britannique.
« Toute la collectivité est menacée », dit le sergent Doug Culver, coordonnateur national des drogues synthétiques à la GRC. « Les solvants inflammables, les acides et les autres produits chimiques toxiques et caustiques utilisés dans ces laboratoires posent un risque d'incendie et d'explosion, et, du jour au lendemain, la criminalité et la violence envahissent des rues autrefois tranquilles. »
« Laboratoire de drogues illégales dans votre quartier », une video de 17 minutes produit par la Sous-direction de la police des drogues de la GRC, montre les conditions lamentables qui règnent dans ces laboratoires et présente des entrevues avec des jeunes dont la vie a été transformée à tout jamais par les drogues produites dans ces laboratoires.
L'ecstasy et la méthamphétamine sont populaires auprès des jeunes dans les fêtes et les raves, mais la plupart d'entre eux seraient stupéfaits de savoir ce que contiennent ces drogues. Ces substances sont toxiques, elles créent une dépendance et elles peuvent être mortelles. Il est impératif que nos collectivités soient au courant de cette menace pour aider à protéger nos enfants.
Il est possible de voir le video à: http://www.youtube.com?view_play_list?p=60262C9079E8544B
- 30 -
Pour des entrevues concernant la video et les laboratoires clandestins s'il vous plaît communiquer avec :
Relations avec les médias de la GRC
613-993-2999