Diffusion immédiate
Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 12 septembre 2010 - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Nouvelle-Écosse ainsi que l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat de 14,5 millions de dollars pour la construction d'un nouvel édifice pour la Garde côtière canadienne (GCC) dans la région des Maritimes. Les ministres ont fait cette annonce au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
On a attribué le contrat à PCL Constructors Canada Inc., une entreprise reconnue sur la scène nationale qui possède des bureaux à Dartmouth (Nouvelle-Écosse), pour la conception et la construction d'un nouvel édifice sur le campus de l'Institut océanographique de Bedford (IOB). Le contrat a été attribué à la suite d'un processus d'appel d'offres concurrentiel, ouvert et transparent. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada assurera la gestion du projet pour le compte du ministère des Pêches et des Océans (MPO).
« Le gouvernement du Canada, sous la direction du premier ministre Stephen Harper, est heureux d'annoncer cet important projet qui aidera la Garde côtière canadienne à mieux servir les Canadiens de l'Atlantique », a déclaré le ministre MacKay. « Grâce à ce nouvel immeuble, la Garde côtière canadienne disposera des installations dont elle a besoin pour réaliser le travail important dont elle est chargée au bénéfice des Canadiens et en appui à la sécurité maritime. »
« Le gouvernement est heureux de l'attribution de ce contrat qui est l'aboutissement d'un processus d'appel d'offres concurrentiel, équitable et transparent », a souligné la ministre Shea. « En plus de témoigner de l'engagement du gouvernement à l'égard du travail important réalisé par la Garde côtière, ce nouvel édifice contribuera également à l'écologisation des opérations gouvernementales. »
De plus, le nouvel édifice permettra de regrouper le travail des employés du MPO et les fonctions de la Garde côtière canadienne et d'ainsi accroître l'efficacité opérationnelle, de même que d'assurer une meilleure liaison entre la GCC et ses autres installations situées à proximité de l'IOB, à savoir ses Centre des opérations régionales et Centre de services de communication et de trafic maritimes à Shannon Hill.
Bon nombre des activités de la GCC, notamment les opérations de la flotte, ont déjà été transférées de la base actuelle de Dartmouth à l'IOB. Plus de 160 employés de la GCC, qui travaillent actuellement dans des immeubles situés à deux emplacements différents de Dartmouth, seront réinstallés dans le nouvel immeuble.
Le nouvel édifice, qui aura une superficie utilisable de 3 724 mètres carrés, sera doté de caractéristiques de conception durable sur le plan de l'environnement comme un toit « vert », une utilisation optimale de l'exposition au rayonnement solaire et des matériaux de construction fabriqués à partir de matières recyclées. Les installations seront également dotées d'un système de refroidissement utilisant l'eau de mer provenant du bassin Bedford et d'un système de chauffage au gaz naturel.
Dans le cadre du projet, on vise à obtenir la certification Or selon les critères de la norme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) sur le rendement énergétique. Les travaux de construction débuteront sous peu et devraient être achevés d'ici novembre 2011.
- 30 -
This text is also available in English.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Scott Verret
Gestionnaire régional, Communications
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
902-496-5835
scott.verret@pwgsc-tpsgc.gc.ca
Direction générale des communications
Régions des Maritimes
Pêches et Océans Canada
902-426-3550
CommEnquire@mar.dfo-mpo.gc.ca
Ce communiqué de presse est également affiché sur notre site Internet à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.
Projet de construction d'un nouveau quartier général de la Garde côtière canadienne
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a attribué un contrat d'une valeur de 14,5 millions de dollars à l'entrepreneur PCL Constructors Canada Inc. (ci-après PCL) pour la construction du nouveau quartier général de la Garde côtière canadienne (GCC), à la suite d'un processus d'appel d'offres concurrentiel, ouvert et transparent. PCL est une entreprise qui est reconnue sur la scène nationale et qui possède une vaste expérience. Elle possède également des bureaux à Dartmouth.
La GCC est responsable de la prestation d'une vaste gamme de services en matière de sécurité maritime, notamment la recherche et le sauvetage, l'intervention environnementale, l'aide à la navigation et les communications maritimes. Les employés du quartier général de la GCC sont actuellement postés à Marine House, un immeuble à bureaux gouvernemental situé sur la rue Portland dans le centre-ville de Dartmouth. D'autres employés travaillent également à l'Institut océanographique de Bedford (IOB) et à la base de la Garde côtière de Dartmouth située sur la rue Parker.
Le nouveau site qui se trouve sur la promenade Discovery, dominant le bassin Bedford et adjacent à l'IOB, permettra de regrouper le personnel opérationnel et administratif de la GCC, soit plus de 160 employés. Les locaux laissés vacants à Marine House seront occupés par des employés du ministère des Pêches et des Océans qui sont actuellement postés à la base de la Garde côtière de Dartmouth, ainsi que des employés d'autres ministères gouvernementaux.
Le projet en est un de conception et de construction, ce qui signifie que PCL Constructors Canada Inc. doit également élaborer les plans de conception de l'immeuble dans le cadre du contrat. Une esquisse du nouvel immeuble, réalisée par un artiste, est accessible.
Le nouveau quartier général de six étages aura une superficie utilisable de 3 724 mètres carrés. L'étage inférieur abritera les équipes d'intervention environnementale et de recherche et de sauvetage de la Garde côtière qui auront accès, à ce niveau, à une rampe de mise à l'eau pour petits bateaux et au bassin Bedford.
Le projet devrait être certifié Or selon les critères de la norme LEED®. De plus, il tiendra compte de l'objectif du gouvernement à l'égard de l'écologisation de ses opérations. La régulation de la température de l'immeuble s'appuiera sur un système de refroidissement au moyen des eaux profondes du bassin Bedford, qui sera opéré par le Centre Énergie de l'IOB. On chauffera au gaz naturel, réduisant ainsi les émissions d'hydrocarbures tout en assurant le confort des employés. Le nouveau quartier général sera aussi doté d'un toit « vert » et devrait être prêt pour occupation en novembre 2011.